06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Surmonter le burn-out : Se mettre en priorité et apprécier qui on est!

J’ai voulu te faire cet article à la suite d’un partage d’une de mes coachées… Et je l’en remercie !

Pour surmonter une difficulté personnelle comme le burn-out, il est primordial de se mettre en priorité… C’est même la toute première chose à faire ! A force d’apprendre qui tu es, tu vas peu à peu apprendre à t’aimer tel.le que tu es…  Et tu as le droit d’aimer qui tu es et d’aimer ta vie, même si elle n’est pas toujours facile !

Alors si aujourd’hui tu as l’impression de passer à côté de toi-même, si tu as remarqué que tu te parles mal ou que tu te traites mal, cet épisode (article) est pour toi ! D’ailleurs, souvent la période difficile du burn-out est un passage où l’on se sent nul.le, pas compétent.e, pas producti.f.ve, et on se tape un peu dessus, on se blâme…

Est-ce que tu connais des personnes qui sont contentes d’être elles-mêmes et d’avoir la vie qu’elles ont ? Pas beaucoup, n’est-ce pas ? La plupart des personnes sont tellement occupées à vouloir se changer, s’améliorer, changer de vie… Et si tu es en burn-out il y a fort à parier que toi aussi tu désires vivre une autre vie que la tienne, tu désires être une autre personne que tu es…

L’altruisme éxacerbé est-il un acte égoïste?

Se mettre en priorité c’est un acte d’amour… Le premier, selon moi à accomplir ! Souvent, on nous fait croire, surtout dans notre société et nos éducations judéo-chrétiennes, qu’il faut faire passer l’autre avant soi ; particulièrement nous, les femmes ! On est souvent habituées à répondre aux besoins des autres, à les valoriser, à les estimer… Mais en échange on attend souvent qu’ils fassent pareil ! Or, justement ça se révèle être un acte assez égoïste de faire reposer son propre bonheur sur les autres ! C’est assez égoïste de leur faire porter cette responsabilité au lieu de la prendre à son compte, en réalité ! Qu’en penses-tu ? Y as-tu déjà pensé dans ce sens-là ? Et c’est pareil pour les émotions ! Est-ce normal de confier aux autres le pouvoir de créer tes émotions ? En sont-ils vraiment responsables ?!

Nourrir ses besoins pour être mieux dans sa relation à l’autre…

L'opinion des autres, coaching Alès

 

 

 

Et si tu prends la responsabilité de tes besoins, comme je t’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, tu ne fais pas peser sur les épaules des autres cette pression inconsciente… Je prends en exemple le besoin d’amour qu’ont tous les êtres humains (comme tous les besoins d’ailleurs ! On a tous les mêmes !)… Si tu nourris toi-même ton besoin d’amour, si tu remplis toi même ton réservoir, les autres deviennent un bonus, un cadeau en plus ! Tu trouves ça égoïste ? Moi je pense que si tu t’occupes d’un enfant ou d’un parent âgé, ou d’un ami qui ne va pas bien, alors que tu n’attends rien en retour (puisque tu as tout ce qu’il te faut !), c’est du pur altruisme ! Mais pour nourrir ses besoins il faut en avoir conscience, et également savoir mettre des limites à soi et aux autres pour les respecter… Quand on dit non à l’autre, on se dit oui !

 

Prendre plaisir à être soi…

Une fois que tes besoins fondamentaux sont remplis, tu peux également changer ton regard sur le monde qui t’entoure, ainsi que sur toi-même, puisque tu es plus serein.e. Tu te sens forcément mieux, plus positi.f.ve puisque tes besoins sont remplis, et que tu acceptes tes émotions, comme des messagers. Et tu gagnes en confiance puisque tu sais que tu peux le faire par toi-même ! Que dirais-tu de te lever chaque matin avec une envie de vivre cette nouvelle journée qui se présente à toi ! Que tu sois satisfait.e de qui tu es et de la vie que tu as, sans rien changer ? Juste le plaisir d’expérimenter ta vie sur cette Terre en tant que toi. Rassure-toi : penser que l’on a une vie merveilleuse et qu’on est vraiment super, ce n’est pas être narcissique, tant que ce n’est pas une comparaison avec les autres !  C’est juste le plaisir d’apprécier !

 

Accepter au lieu de vouloir changer…

Si tu regardes autour de toi, la difficulté fait partie de la vie ! Je t’en ai parlé déjà récemment ! Et cela concerne tous les humains ! Même ceux qui réussissent ! Même ceux qui sont considérés par la société comme les plus beaux, les plus talentueux, les plus fortunés ! Personne n’échappe à la règle des 50/50 à partir du moment où tu es un humain !

La plupart des personnes veulent évoluer et changer pour être plus heureuses… Et si tu changeais ta façon de voir les choses ? Si tu décidais d’accepter la vie dans sa globalité avec le bon comme le mauvais, le bonheur et le malheur ? Si tu décidais que tu voulais faire des nouvelles choses justement parce qu’elles sont difficiles et qu’elles vont te permettre de grandir et évoluer ? Si tu décides d’apprécier ce qui est, le changement sera plus facile ! Si tu transformes ta quête du bonheur en quête d’apprentissage, d’évolution, de contribution, ta vie va prendre une tout autre perspective ! Et tu vas naturellement cesser de te comparer aux autres… Tu vas apprécier ta vie telle qu’elle est… Tu vas apprécier qui tu es tel.le quel.le !

Commence par apprécier qui tu es…

Ce n’est pas facile, surtout quand tu t’es mal traité.é et mal parlé pendant longtemps… Je ne te parle pas d’un acte passif, mais d’un choix délibéré ! Cela signifie t’écouter (tes besoins et tes désirs), être honnête avec toi-même, dire non parfois, connaitre tes rêves, prendre soin de toi sur le long terme… Tout cela pour toi uniquement.

Un signe qui ne trompe pas pour savoir si tu le fais pour toi ou non : observe si tu veux que les autres t’aiment ou si tu veux toujours faire plaisir aux autres, ne pas les vexer… Tu as ce comportement quand tu t’inquiètes de ce que les autres pensent de toi, que tu veux qu’ils t’apprécient. Mais en ayant ce comportement, c’est toujours à tes dépends puisque tu finiras frustrée et en colère que les gens ne sont pas plus reconnaissants de tout ce que tu fais pour eux. Et ça c’est à l’opposé de s’aimer, de s’apprécier et de d’être en joie d’être soi !

L'opinion des autres, coaching Alès

Trois choses à faire… plutôt difficiles!

Pour changer ça et commencer à t’apprécier, il y a trois choses à faire qui peuvent s’avérer un peu difficiles quelques fois… Mais fais-moi confiance !

La première est de prendre conscience de tes désirs, de tes envies… Et de choisir délibérément de les mettre en priorité par rapport à ceux des autres. Pour cela tu devras apprendre à dire non. N’oublie pas que dire non à l’autre, c’est se dire oui à soi ! Et tu verras avec le temps, que quand tes besoins et désirs sont assouvis, tu assouvis ceux des autres avec beaucoup plus de plaisir !

La deuxième chose est d’accepter que les autres peuvent penser ce qu’ils veulent de toi. La vérité est que tu ne peux pas contrôler ce qu’ils pensent, même si tu te donnes beaucoup de mal pour influencer leur opinion en ta faveur ! Mais quand tu arrives à être vraiment toi-même sans te soucier de l’opinion de l’autre, quand quelqu’un t’apprécie c’est pour qui tu es vraiment. Pour toi !

La dernière chose est de cesser de fuir ses émotions désagréables en les tamponnant avec des faux plaisirs (nourriture, alcool, jeux vidéo ou d’argent, réseaux sociaux, travail, sport…) que tu as en excès pour ne pas ressentir. En fait, tu te caches de toi-même, tu te mens à toi-même ! Tu te coupes de tes besoins et de tes désirs véritables. Tu n’es plus en conscience de qui tu es et de ce que tu veux…

Comme avec tout changement, au début ça va être difficile… Mais quelle liberté de pouvoir être soi, d’apprécier qui on est avec nos forces et nos faiblesses, d’embrasser notre expérience unique d’être humain sur Terre ! Ce n’est pas parce que c’est inconfortable et difficile que quelque chose ne va pas ! C’est tout le contraire ! Ecoute ton intuition… Elle sait si c’est le bon chemin pour toi…

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

 

Crédit image

  1. Image de <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-positive-du-corps-dessine-main_40350858.htm#fromView=search&page=1&position=14&uuid=002f8c72-9b03-4190-8bba-04d478641d74″>Freepik</a>
  2. Image de <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/autocollants-charite-naifs_29653810.htm#fromView=search&page=1&position=44&uuid=d986e504-2cd6-4825-9709-85209fc05df0″>Freepik</a>
  3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-croissance-personnelle_29978908.htm#fromView=search&page=2&position=2&uuid=002f8c72-9b03-4190-8bba-04d478641d74″>Image de storyset</a> sur Freepik

 

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé