06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Surmonter le burn-out : L’adversité source d’opportunité!

La semaine dernière j’ai continué à te parler des choses à savoir pour surmonter le burn-out ! La première était de t’offrir du temps et de l’écoute qui sont deux merveilleux cadeaux pour commencer à prendre soin de soi. La deuxième chose dont je t’ai parlé la semaine dernière, est d’avoir conscience que l’adversité, dont le burn-out, fait partie intégrante de l’expérience de la vie d’être humain.

La troisième chose est de changer ton état d’esprit au sujet de l’adversité en elle-même, y compris le burn-out. Et si tu voyais le négatif comme une opportunité plutôt que quelque chose qui te coute, qui te pèse…

L’adversité : un sacré atout!

Je sais que c’est un peu dur à croire, et surtout quand tu es au plus bas, mais c’est vraiment très puissant et libérateur de penser à sa difficulté, à son burn-out comme si c’était un atout, une opportunité… Mais pour l’avoir fait pour moi-même, tu peux me croire, ça marche ! Ça permet de reprendre un peu le contrôle de notre vie. Ça amène de l’oxygène dans une période oh combien angoissante.

Il est évident qu’une situation difficile, peu importe sa nature, va te créer de l’inquiétude, de la peur, de l’angoisse, et c’est complétement normal ! Mais si tu arrives à dépasser ce stade et que tu cherches l’atout qu’il y a derrière, l’opportunité que ça peut créer dans ta vie, tu n’auras plus peur de rien ! Plus rien de pourra t’arrêter sur le chemin de tes rêves ! Tu continueras d’avoir ton lot d’obstacle puisque tu n’échapperas pas à la règle des 50% agréables et 50% désagréables ! Tu restes un humain après tout avec une expérience d’humain ! Mais peu à peu tu te renforceras, et tu ne craindras plus les difficultés que la vie t’amène, puisque dès que l’une d’entre elles se présentera tu l’accueilleras et tu chercheras ce qu’elle a à t’apprendre. Je peux te promettre que tu vas beaucoup gagner en confiance en toi ! Mais aussi en amour de toi, puisque tu vas voir que tu réussis toujours à surmonter l’épreuve d’une façon ou d’une autre. Tu vas peu à peu compter de plus en plus sur toi-même comme sur la personne la plus importante pour toi… Tu n’auras plus besoin des autres pour te prouver que tu es aimable, que tu as de la valeur…

Ressentir les émotions négatives volontairement…

L'opinion des autres, coaching Alès

Avoir une attitude volontaire vis-à-vis de l’adversité et de l’émotion négative qui l’accompagne, est très important ! Comme je t’en ai parlé dans l’épisode (l’article) précédent, la première étape est de prévoir que l’adversité va arriver, puisqu’elle est le lot de tous les humains ! Celle-ci sera forcément accompagnée d’émotions négatives… Et si tu le vois comme une opportunité de ressentir ce que ça fait une émotion négative, que tu acceptes de la vivre pleinement, que tu prends le temps de la décrire, tu vas vite voir qu’elle ne fait que passer et qu’elle est porteuse d’un message pour toi ! Je t’en ai déjà parlé précédemment… L’émotion est là pour te renseigner sur tes besoins, s’ils sont remplis ou non. Or on essaie souvent, à travers différentes stratégies, d’éviter ces émotions désagréables, en ayant recours aux tampons émotionnels. Et c’est bien dommage ! Parce qu’on se prive du message ! Au contraire, si tu entends ton émotion et que tu l’écoutes, si tu entendras ton besoin, tu pourras y répondre de façon adaptée ! Et si tu es prêt.e à ressentir volontairement tes émotions tu n’auras plus peur d’elles. Or quand on fuit l’adversité, quand on se victimise, qu’on pense que la vie ne devrait être que plaisir , en fait on fuit ses émotions désagréables, et on n’écoute pas ses besoins…

 

Devenir confiant.e…

Accepter de vivre ses émotions négatives (qui font partie de l’expérience de la vie !) et prendre la responsabilité de ses pensées, c’est choisir la voie de la confiance et de l’amour de soi. Quand tu n’as plus peur des émotions négatives, tu n’as plus peur des difficultés qui viendront inévitablement sur ton chemin. Tu gagnes en confiance puisque tu sais en avance qu’elle a quelque chose à t’apprendre, et que tu es prêt.e à le vivre et à trouver la solution. Et alors tu peux rêver grand pour toi-même ! Tu sais que tu pourras tout accomplir puisque tu n’as plus peur d’affronter l’adversité. Tu pourras faire face aux jugements des autres, aux critiques, aux échecs, aux pertes, et autres réjouissances de l’expérience humaine !

 

Des questions à te poser…

Comment je peux me servir de mon burn-out pour devenir plus fort.e ? Comment je peux me servir de cette difficulté pour devenir plus « savant » ? Cette question t’étonne ! Mais si tu affrontes volontairement l’adversité, tu vas être plus en conscience, tu vas réfléchir autrement et aiguiser ton esprit ! Et à chaque fois que tu surmontes une difficulté, tu vas développer des compétences… Quelle personne j’ai envie d’être quand l’adversité est là ? Comment j’ai envie de la gérer ? Qu’est-ce que j’ai besoin d’apprendre pour y arriver ?

J’espère que cette série d’épisodes (d’articles) t’ont aidé.e à y voir plus clair, à prendre le temps de te poser avec toi-même pour comprendre en quoi le burn-out ou la difficulté que tu traverses t’a servi.e jusqu’à aujourd’hui… As-tu pris le temps d’observer ? Et ensuite as-tu pris le temps de décider qui tu as envie d’être dans l’adversité ? As-tu trouvé ta ou tes phrase.s puissantes ? Tes mantras personnels ?

Il me tient tellement à cœur de te transmettre des outils parfois simples, et qui m’ont moi-même aidée à traverser l’adversité de ma propre vie ! Je suis tellement reconnaissante d’avoir croisé des personnes qui m’ont guidée, que je me suis fixée comme mission d’aider le plus grand nombre possible de femmes en burn-out à se relever, retrouver leur énergie vitale et oser à nouveau rêver et faire de leurs rêves leur réalité…. Si ça a été possible pour moi, ça le sera pour toi ! Si tu veux soutenir mon travail et faire en sorte que ces concepts soient proposés au plus grand nombre, like cette vidéo, laisse-moi un commentaire, et n’hésite pas à partager si tu connais quelqu’un qui en a besoin !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

 

Crédit image

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/femme-forte-montrant-biceps-musculaires-poing-petites-filles_20827910.htm#fromView=search&page=1&position=18&uuid=76ab4c2f-ef75-4774-b4f6-20823013a05b »>Image de pch.vector</a> sur Freepik
  2. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustrations-personnes-ayant-problemes-sante-mentale_16679484.htm#fromView=search&page=1&position=8&uuid=292faa89-eff2-4f0b-84f4-d0d5900c0549″>Image de freepik</a>
  3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/contempler-illustration-du-concept_9930991.htm#fromView=search&page=2&position=30&uuid=e57fb5f3-05fd-411f-85a1-d3a2a8196f14″>Image de storyset</a> sur Freepik

 

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé