06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Surmonter le burn-out : l’adversité fait partie de la vie…

Je poursuis mon exploration du comment surmonter le burn-out, ou d’ailleurs sortir d’une autre difficulté, quel qu’elle soit ! La semaine dernière je t’ai parlé de différents comportements que tu peux avoir et qui te piègent face à l’adversité, et comment tu peux changer ta façon de faire pour en sortir.

Pour surmonter n’importe quelles situation difficile ou challengeante il y a quelques petites choses à connaître… Aujourd’hui je vais te parler de la première : avoir conscience que l’adversité fait partie intégrante de la vie !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille!

Tout d’abord, il faut prendre conscience que la difficulté fait partie de la vie normale ! C’est pour elle que nous sommes là en vie ! Et personne n’y échappe ! Chacun.e la sienne, mais il y en a pour tout le monde ! Je te rappelle que la vie est toujours 50% positive et 50% négative, 50%facile et 50% difficile… On est là pour expérimenter ces deux extrêmes, les deux faces de la même pièce… Il est normal d’être confronté.e à la difficulté…

Or nous ne sommes plus habitué.e.s à être challengé.e par la vie. Et si tu n’as pas l’impression que la vie est difficile, c’est probablement que tes buts ne sont pas assez élevés ! Mais si tu es aujourd’hui en burn-out, c’est que tu es là, dans la difficulté ! Pousser ses limites, aller au-delà de sa zone de confort, dépasser les frontières du monde qu’on connait déjà, c’est apprendre et s’élever, c’est se rapprocher de nos rêves et oser en faire une réalité ! Alors pourquoi ne le fais-tu pas ? Pourquoi ne te servirais-tu pas de cette période difficile du burn-out pour reconstruire quelque chose qui te fait vibrer ? Rêver ? Qui t’inspire… La raison est souvent que la plupart des personnes ont peur de l’adversité! Alors elles se planquent ! Elles craignent d’être jugées, d’être critiquées, de ne pas être assez bonnes, de ne pas être assez bien… Et donc elles restent le plus loin possible des difficultés inhérentes à la vie… Elles croient être bien au chaud dans leur zone de confort ! Je te parle de ces personnes en connaissance de cause, puisque j’en faisais partie ! Mais c’est dans notre nature d’être humain que de vouloir grandir, évoluer, s’étirer au maximum de ses capacités, s’améliorer… L’humanité d’aujourd’hui n’en serait pas là où elle en est si ça n’avait pas été le cas !

Il faut s’attendre à la difficulté ! Il faut avoir conscience que l’adversité de façon globale fait partie de l’expérience de la vie… Et l’aborder avec un état d’esprit d’ouverture et non négatif… Au contraire !

Comment faire de la difficulté une force.

Or que se passe-t-il si non seulement on choisissait d’affronter l’’adversité ? Si on choisissait de pousser cette difficulté un peu plus loin pour voir ce qu’elle a à m’apprendre ?

Le secret pour y arriver ce n’est pas forcément, tout de suite, se fixer de grands objectifs ! Surtout si tu es dans un moment de doutes, parce qu’alors ça va te paraître insurmontable ! Il vaut bien mieux se fixer de petits objectifs juste au-delà de ce qu’on pense pouvoir faire pour ne pas se décourager et continuer d’avancer… Même si c’est à pas de fourmi ! Au moins tu es en action de façon adaptée à ce dont tu es capable à ce moment-là…

L’idée est d’avoir conscience du sommet de la montagne, mais on le met de côté dans l’instant présent pour se concentrer sur le chemin et les étapes de celui-ci. Et finalement on va toujours un peu plus loin que le virage suivant ! Et on finit par gravir peu à peu la montagne sans même s’en rendre compte ! Et sans s’épuiser !

Trouver le positif dans l’adversité…

Chaque obstacle ou difficulté comporte une leçon de vie. Et j’ai pu remarquer que chaque leçon arrive toujours au meilleur moment, au moment où tu es prêt.e à la recevoir ! D’ailleurs, je l’ai souvent observé avec mes coachées ou avec moi-même, quand quelque chose arrive à notre conscience c’est qu’on est prêt.e à le recevoir ou le traiter, on a la capacité de l’absorber, de le comprendre… Ce n’est pas toujours facile et il faut quelques fois tâtonner pour trouver le bon chemin, mais au moins on en est capable !

Je te propose quelques questions que tu peux te poser… Qui est-ce que tu as envie d’être face aux difficultés inévitables que va t’apporter la vie ? Comment est-ce que tu veux agir face à un challenge de la vie ? Y as-tu déjà pensé ? Je t’invite vraiment à y réfléchir… Comme d’habitude, je t’invite à le faire à l’écrit pour rendre les choses plus concrètes, et que tu aies une sorte d’engagement envers toi-même.

L'opinion des autres, coaching Alès

Le temps de l’apprentissage…

Ensuite laisse toi le temps de l’apprentissage ! Personne n’a jamais réussi du premier coup ! Pense au bébé qui apprend à marcher… Tu ne vas pas le traiter d’incapable parce qu’il tombe et n’y arrive pas tout de suite ! Traite-toi avec la même bienveillance… Si tu veux apporter du changement, notamment pour te relever de ton burn-out et ne plus y retomber, acceptes de ne pas réussir du premier coup et traite toi avec amour et bienveillance. Tu as besoin, plus que jamais de douceur ! Si tu apprends, tu échoueras ! Alors prends le recul nécessaire pour pouvoir voir la leçon, voir l’évolution que tu dois opérer pour y arriver…

Anticiper!

Prévoir les difficultés et les échecs de la vie, va éviter qu’on soit surpris.e. Cela permet en premier lieu de diminuer la réaction de peur. Cette peur qui vient nous paralyser et qui nous empêche d’y voir clair. Anticiper et planifier prépare notre cerveau au chemin à venir, aux obstacles à venir. S’il les a déjà vu ou imaginé, il aura moins l’impression d’inconnu qui peut le faire angoisser ! Il ne distingue pas quand on imagine une situation ou quand on la vit vraiment. En l’imaginant, on a tracé un chemin neuronal qui a quasiment la même valeur pour lui. Après, même si on rencontre des obstacles on n’est plus dans un état d’esprit négatif de peur, de manque, de contrôle, de perfection… Attention, il ne s’agit pas d’être dans une projection permanente des catastrophes qui pourront peut-être arriver dans le futur ! Je te propose plutôt un exercice où tu prends quelques minutes pour te conditionner à rencontrer des difficultés, pour préparer ton cerveau à ces rencontres, sans forcément les imaginer précisément ou en détail. On est dans un état d’esprit positif, avec une énergie utile et constructive, avec une ouverture sur le monde et prêt.e à recevoir les messages ou les leçons que l’Univers nous envoi pour contribuer à notre évolution… Quand on quitte le monde des angoisses et des peurs, on reprend notre pouvoir décisionnel qu’on avait confié au chaos, pour l’utiliser pour soi, pour ses intérêts à soi.

En conclusion :

Quand j’ai accepté que je ne pourrais jamais tout contrôler et que je préfèrerais quitter un état d’esprit de peur, je me suis automatiquement tournée vers l’amour et la confiance avec tous mes sens ouverts pour recevoir et apprendre. L’adversité sera toujours là, que tu le veuilles ou non ! La vie sera toujours à l’équilibre entre le positif et le négatif, le bien-être et la souffrance, le bon et le mal, la santé et la maladie, la naissance et la mort… Toujours ! Alors à toi de choisir dans quel camp tu as envie d’être ! Tu veux subir ou agir ? Tu veux te cacher ou tu veux évoluer ? Tu veux rester où tu en es à répéter tout le temps les mêmes schémas qui te nuisent ou tu veux apprendre et grandir ? C’est à toi de choisir ! Personne ne le fera à ta place ! C’est à toi de choisir comment tu veux gérer les difficultés. C’est à toi à décider quel genre de personne tu as envie d’être dans les moments difficiles. Et sois sûr.e qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Tout est en mouvement et tu as le droit de changer d’avis en cours de route !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

 

Crédit image :

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/surmonter-illustration-du-concept_15742736.htm#fromView=search&page=1&position=11&uuid=9eaf1cfe-fe4e-4862-bc02-fd3f6d5307dd »>Image de storyset</a> sur Freepik
  2. Image de <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-leadership-moderne_3218971.htm#fromView=search&page=1&position=3&uuid=eee8f31d-e4bf-4601-91ff-c6262a1010e2″>Freepik</a>

 

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé