06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Surmonter le burn-out : Développer sa confiance et sa fierté!

La semaine dernière je t’invitais à te mettre en priorité et à apprendre à apprécier ta vie et ta personne telles qu’elles !

Aujourd’hui on va aller à l’étape suivante : développer sa confiance en soi, en l’avenir et sa fierté !

Il est assez rare de rencontrer des personnes fières d’elles-mêmes et qui le disent haut et fort, et quand c’est le cas elles passent pour des personnes arrogantes. Or être fière de soi, de ses réussites, tout comme la confiance en soi d’ailleurs, ne sont pas forcément synonymes de prétention ou de supériorité… On peut juste reconnaitre qu’une étape a été dure à passer, une chose difficile à obtenir, et être fièr.e d’y être parvenu.e ! Cette fierté et cette confiance en soi parle de nous, pas des autres !

Mon expérience personnelle….

Je t’avoue que ce sujet de la confiance et de la fierté me tient particulièrement à cœur ! J’avais moi-même peu confiance en moi et je n’étais que très rarement fière de moi avant, et particulièrement pendant la période de mon burn-out… Or depuis que j’ai commencé mon travail de développement personnel, tout ça a bien changé ! Aujourd’hui, loin de me croire meilleure que tout le monde, je crois que je suis au moins aussi bien ! Et si je vois quelqu’un, en particulier une femme, accomplir de grandes choses, je me dis que je vaux autant qu’elle et que si elle y arrive, moi aussi je peux le faire ! Pour moi, notre valeur vient de celle qu’on s’accorde à soi, et n’a pas de lien avec la valeur des autres. C’est en quelque sorte un acte personnel ! C’est un peu comme avec l’opinion : chacun a le sien, mais celui des autres ne dit rien de nous… Je suis tellement plus épanouie, sereine et libre depuis que je cultive ma confiance en moi et ma fierté de moi-même ! Depuis que je célèbre mes réussites et que je ne m’accable plus quand j’échoue ! Et c’est ça que je te souhaite ! C’est pour que toi aussi tu puisses expérimenter cette joie d’être toi dans ta vie, que tu puisses célébrer tes forces et caresser tes faiblesses, que tu puisses être épanouie en tant que toi ! Aucun être vivant vaut moins qu’un autre ! Toi y compris !

On voit souvent le négatif plutôt que le positif…

L'opinion des autres, coaching Alès

 

 

 

Le cerveau est ainsi fait qu’il voit et retient beaucoup plus le négatif que le positif… Et c’est plutôt normal puisqu’il est câblé pour résoudre nos problématiques, trouver des solutions pour nous maintenir en vie…

D’ailleurs, si tu t’observes, je parie que tu fais des drames de petits problèmes et des montagnes de petits obstacles, et que quand tu réussis quelque chose, même si ça a été difficile, même si tu apprécies la victoire, tu l’oublies presqu’aussitôt ! On a même souvent tendance quand on réalise enfin un rêve ou qu’on atteints un objectif à diminuer notre contribution et notre joie… On va mettre ça sur le compte de la chance, on va se dire que ça ne va pas durer, on se dit qu’heureusement on a eu de l’aide, etc… Et on n’embrasse pas totalement la joie et la fierté de notre réussite, de ce qu’on a accompli…

 

Assumer ses réussites…

Prendre la responsabilité de ses réussites (autant que celle de ses échecs !) c’est se célébrer, c’est se féliciter, c’est reconnaitre notre valeur. Cela motive et on s’encourage soi-même. Ça remplit d’énergie positive et cela nous permet de combler nous-mêmes nos besoins d’approbation, de reconnaissance. Et pour une fois, pas en nous épuisant et en nous dénigrant ! Nous nous mettons en joie nous même ! Un état d’esprit positif ça se cultive ! Et ça ne veut absolument pas dire qu’il n’y aura jamais de difficulté ! Tu connais mon point de vue là-dessus ! La vie restera 50/50 quoiqu’on fasse !

On connaît plus souvent la peur de l’échec, mais la peur de la réussite existe aussi ! Je l’ai moi-même découverte en moi quand j’ai commencé à travailler sur mes peurs, sur ce qui me freinait… On peut aussi parler de peur de briller… Elle est plus fréquente qu’on ne le croit ! Surtout quand on associe inconsciemment fierté et condescendance, confiance et orgueil, comme c’est souvent le cas. Mais comme toutes les peurs, tu peux décider de changer tes pensées pour ne plus ressentir cette peur !

 

Tout s’apprend

La fierté et la confiance sont deux attitudes qui s’apprennent… Mais comme pour tout il faut que tu sois patient.e ! L’apprentissage prend du temps et nécessite de la bienveillance… Souviens-toi de l’image du bébé qui apprend à marcher ! Comme lui, si tu n’as jamais osé être fièr.e de toi ou avoir confiance en toi, tu n’y arriveras pas du premier coup ! Mais crois-moi, ça vaut le coup de persévérer ! Fais les choses petit à petit… Tu peux le faire à titre personnel au début : tu n’es pas obligé.e de partager aux autres. Tu peux te servir de toutes petites choses du quotidien : «aujourd’hui j’ai réussi à être à l’heure à mes rendez-vous et tous les honorer, sans être trop stressé.e !», « je suis fière parce que j’ai réussi à faire un peu de sport », « alors que je n’ai plus d’énergie, j’ai réussi à sortir et marcher un peu ou travailler 2h ! »… Cultive la fierté des petites victoires !

L'opinion des autres, coaching Alès

De temps à autre… Retourne toi!

Quelques fois il est bon de prendre un petit moment pour se retourner et observer toutes ses réussites passées, tous nos accomplissements pour ressentir ce sentiment de fierté. Pour se prouver à soi-même qu’on est capable de plein de belles choses. Je suis sûre que si tu regardes avec honnêteté tu en trouveras ! Quand je te dis que la vie est 50/50, ne focalise pas que sur les 50% négatifs ! Il y a aussi les 50% positifs ! Si tu as l’habitude de ne voir que le négatif, ça peut se révéler un exercice challengeant, mais continue d’essayer… Et une fois que tu auras trouvé ta première réussite et que tu auras ressenti cette émotion de fierté, tu trouveras les autres plus facilement ! Puis la confiance en ta capacité à réussir se développera peu à peu à force que tu trouves des preuves que tu es capable !

Tu es responsable de tes pensées dont découlent tes émotions… La fierté et la confiance sont deux émotions puissantes que tu peux choisir de ressentir volontairement… A toi de jouer pour trouver dans ton passé les preuves que tu es capable de réussir, que tu as déjà accompli des choses dont tu peux être fièr.e. Ensuite, tu n’as plus qu’à te dépasser pour oser réussir ! Ose être fière de toi ! Ose être confiante ! Ose être toi ! Et profites-en !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

 

Crédit image

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-confiance-soi_15109971.htm#fromView=search&page=1&position=18&uuid=87a10bb3-e59f-447a-adea-7ccc1b6af887″>Image de storyset</a> sur Freepik
  2. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-avantages-inconvenients_34680451.htm#fromView=search&page=1&position=18&uuid=cdeff68a-eea2-4570-be87-8cb5dbd6ea7f »>Image de storyset</a> sur Freepik
  3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-coeur-main_80790488.htm#fromView=search&page=2&position=0&uuid=002f8c72-9b03-4190-8bba-04d478641d74″>Image de storyset</a> sur Freepik

 

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé