06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Surmonter le burn-out : commencer par se faire deux cadeaux!

15 mars 2024

Mon objectif aujourd’hui dans la vie c’est d’aider les femmes qui connaissent la souffrance du burn-out et qui essayent de s’en sortir… J’ai connu cette épreuve moi-même et ça me tient beaucoup à cœur de me servir de ce que moi j’ai appris pour leur faire gagner du temps et de l’énergie, à un moment de leur vie où elles n’ont ni l’un, ni l’autre ! Je fais ce que je peux pour te donner ici, dans ce blog, les outils essentiels et fondamentaux, et j’ai créé un programme hyper-personnalisé pour aller plus loin avec celles qui veulent se donner toutes les chances… Toutes mes actions sont dirigées vers toi qui est en souffrance aujourd’hui… Je suis tellement reconnaissante d’avoir croisé des personnes qui m’ont aidée et soutenue, que je me suis fixée comme mission d’aider le plus grand nombre possible de femmes à se relever, retrouver leur énergie vitale et oser à nouveau rêver et faire de leurs rêves leur réalité…. Si ça a été possible pour moi, ça peut l’être pour toi !

Après t’avoir proposé une autre vision du burn-out, je te propose de voir comment surmonter le burn-out de façon saine et durable…

Avant toute chose, offre toi un cadeau…Respire!

Avant de faire quoique ce soit, de changer quoi que ce soit, prend le temps d’une grande inspiration ! Pose-toi confortablement et respire… Aussi longtemps que ça te fait du bien… Et ensuite écoute ! Prends le temps d’écouter ce qui se passe dans ton corps, dans ta tête, dans ton cœur… Prends le temps d’écouter ton intuition…

Accorde-toi le plus beau des cadeaux dans notre société, du temps ! C’est le premier geste d’amour que tu peux faire envers toi-même ! Surtout si aujourd’hui tu as perdu confiance en toi et que tu as une mauvaise image de toi-même… Surtout si aujourd’hui tu es dans la souffrance… Comme tu le ferais avec un être cher, prends soin de toi…

Ne fais pas que m’écouter… Passe tout de suite à l’action en pause (en mettant ton téléphone ou ordi de côté), et en prenant un temps pour toi… La première fois ça sera difficile parce que ton esprit va partir dans tous les sens, particulièrement si tu te sens stressé.e et/ou angoisé.e… Et souviens-toi toujours : ton cerveau n’aime pas le changement ! Il va donc t’envoyer peurs, doutes et limites pour éviter que tu veuilles changer quoi que ce soit ! Alors respire et accepte que tout ça c’est ton cerveau qui fait son job ! Respire et écoute ce que te dit ton intuition… Cette toute petite voix que tu n’écoutes plus… Que notre société ne valorise pas, qu’elle étouffe même dans ses exigences de rentabilité ou de pression de bonheur absolu pour tous et toutes, tout le temps…

Et puisque tu y es… Offre toi un autre cadeau tout aussi précieux!

L'opinion des autres, coaching Alès

C’est le deuxième cadeau que tu peux te faire… Ecouter ta petite voix ! Au début, elle ne te parlera peut-être pas ou elle murmurera tellement doucement que tu auras du mal à la distinguer… Pour ce faire tu as ton intuition, ta petite voix qui sait mieux que quiconque ce dont tu as besoin… Mais comme une petite chose effrayée il faut lui laisser du temps et lui apporter beaucoup de bienveillance et d’amour pour qu’elle s’exprime à nouveau après une longue période de silence…  Peu à peu, au fur et à mesure que tu lui accordes une place, elle prendra confiance et parlera de plus en plus distinctement….

Lui faire confiance, c’est te faire confiance ! Et souviens toi… Même si tu te trompes de chemin, même si tu échoues, cela ne dit rien de toi… cela indique simplement que tu n’as pas encore trouvé la bonne voie… Il suffit de continuer de chercher ! Si tu veux approfondir le sujet tu peux aller voir mon article sur l’échec…

 

Notre cerveau face à l’adversité….

Surmonter une difficulté, quel qu’elle soit, burn-out compris, est un travail intérieur et personnel… Nous sommes éduqués tant dans nos sociétés actuelles, qu’à l’école, que dans nos éducations, à éviter l’adversité. Et c’est tout à fait normal, puisque notre cerveau est câblé pour ça, puisqu’il est programmé pour nous maintenir en vie ! D’ailleurs, pour des raisons diverses, si ton objectif n°1 est de rester en vie, la volonté d’éviter l’adversité est tout à fait logique ! C’est d’ailleurs une excellente décision pour rester en vie! Alors qu’aujourd’hui nous évoluons, la plupart du temps et pour la plupart d’entre nous, dans un monde plus sécurisé dans lequel notre vie n’est pas menacée en permanence (contrairement aux hommes préhistoriques par exemple, ou aux personnes vivant dans des pays en guerre…), notre cerveau continue à créer de l’adversité quand il n’y en a pas !!! Et nous nous retrouvons comme piégé.e à éviter les difficultés, l’adversité, l’inconfort, mais aussi du coup de grandir et d’évoluer vers une vie plus épanouissante à la hauteur de nos vraies possibilités ! Nous nous empêchons de vivre nos rêves pensant que ce n’est pas possible ou trop dur, et nous ne prenons pas notre destin en main…

 

Comment transformer l’épreuve du burn-out?

Si je te parle de ça, c’est parce que c’est exactement ce que j’ai fait pour moi ! J’ai accepté d’affronter la difficulté, de prendre conscience des vraies raisons de mon burn-out, de transformer la souffrance en quelque chose qui me serve au lieu d’être dans quelque chose qui me dessert et m’enfonce… J’ai fait de ma difficulté, ma force pour avoir une vie épanouissante et tellement enrichissante, au-delà de ce que j’aurai osé imaginer pour moi ! Ma vie est extraordinaire aujourd’hui grâce à mon changement d’état d’esprit, à l’apprentissage des outils dont je te parle ici, grâce aux leçons que j’ai tiré de mon burn-out, à ma volonté d’évoluer et de ne pas rester cachée dans ma zone de confort… Et ma vie est extraordinaire, non pas parce que moi je suis extraordinaire, mais parce qu’il y a si peu de personnes qui osent entreprendre cette démarche ! Je sais que je ne suis pas différente de vous toutes !!! Si moi je l’ai fait, tu peux le faire ! Et tu veux que je te dise ? Ce que je trouverai vraiment extraordinaire c’est qu’on soit plein de personnes, mais tout particulièrement les femmes, à avoir des vies extraordinaires inspirées les unes par les autres ! Et la « seule » chose à faire c’est d’être prêt.e à gérer l’adversité, dont le burn-out fait partie ! Pour cela il y a trois choses à savoir…

En conclusion :

Quand on est en burn-out, on se sent épuisé.e, on perd toute sa confiance en soi, on perd le sens de notre vie… La première des choses est de ralentir, non pour se reposer, mais pour connecter avec soi-même. La deuxième chose est de prendre soin de soi en écoutant ses besoins pour y répondre de façon adaptée et ne pas trop s’en demander dans une période où tu es fragilisé.e… Voilà, en tout cas, deux beaux cadeaux que tu peux te faire à toi-même qui ne valent rien et qui pourtant peuvent tout changer pour toi, comme ils ont tout changé pour moi ! Et enfin, prendre conscience sera toujours la première étape pour apporter les changements que tu désires…

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

 

Crédit image

  1. Cadeau vert <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-cadeau-ouverture_82466392.htm#fromView=search&page=1&position=1&uuid=cd45b676-fab8-4c3b-8dce-921ce720850d »>Image de storyset</a> sur Freepik
  2. Cadeau gros <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/heureuse-femme-recevant-cadeau-personnage-dessin-anime-minuscule-assis-enorme-boite-presente-illustration-vectorielle-plane-arc-anniversaire-surprise-noel_11671764.htm#fromView=search&page=1&position=9&uuid=cd45b676-fab8-4c3b-8dce-921ce720850d »>Image de pch.vector</a> sur Freepik
  3. Femme heureuse <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/se-sentir-libre-concept-illustration_34793468.htm#fromView=search&page=1&position=0&uuid=e5f0b4f2-0c26-4699-b797-f2f4a4382c7e »>Image de storyset sur Freepik</a>

 

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé