06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Surmonter le burn-out : avoir conscience et anticiper les obstacles…

22 mars 2024

La semaine dernière je t’ai proposé de t’offrir deux cadeaux pour commencer à prendre soin de toi et sortir peu à peu du creux de la vague, du burn-out peut-être pour toi… Aujourd’hui je vais te présenter différents types d’adversités que tu vas forcément rencontrer dans ta vie, ainsi que des comportements que tu as peut-être aujourd’hui pour les fuir… Tu verras que ce n’est pas une solution durable et constructive… Je vais te donner quelques pistes pour que les difficultés inhérentes à l’expérience humaine soit une force et non quelque chose qui te coule….

Différentes adversités…Différentes origines…

Je t’en ai déjà parlé il y a quelques semaines, le burn-out est le résultat des pensées que tu as au sujet de ton travail… Mais quelle est l’origine de ces pensées néfastes? Il existe plusieurs sortes d’adversité…

  1. Celle qui vient te hanter depuis ton passé : c’est quelque chose du passé que tu ramènes sans cesse dans ton présent. Il n’y a plus de danger pour toi dans le présent, mais tu continues à lui accorder de l’importance. Il est très facile de se débarrasser de cette difficulté, en le décidant tout simplement ! Tu laisses tomber les histoires que tu te racontes sans cesse et tu trouves une nouvelle façon de voir les choses aujourd’hui, dans ton présent en cherchant comment ça a pu te servir…
  2. Celle que tu inventes toi-même spécialement pour toi ! Elle prendra souvent la forme de la peur, du doute, de procrastination, d’auto-sabotage… Si tu observes bien avec beaucoup d’honnêteté, tu verras que souvent on se créé nos propres difficultés, nos propres histoires… Tu te freines toi-même !
  3. Celle qui vient du futur ! C’est quelque chose pour laquelle tu t’inquiètes alors qu’elle n’a même pas eu lieu ! Tu as peur de ce qui pourrait peut-être t’arriver…

 

Pour toutes ces difficultés, tu peux utiliser le modèle de Brooke Castillo dont je t’ai déjà parlé plusieurs fois, ou faire appel un coach si c’est plus ancré. Mais c’est plutôt facile à résoudre quand tu en prends conscience et que tu décides de les surmonter. S’il n’y a pas de danger avéré pour toi aujourd’hui, il suffit d’un bon nettoyage de tes pensées !

Par contre, s’il y a une difficulté réelle dans ton présent, s’il y a vraiment des circonstances extérieures difficiles à gérer dans ta vie d’aujourd’hui, il te faut les accepter pour leur laisser la place de devenir des atouts, des enseignements… on décide consciemment comment on veut les traverser, comment on veut s’en servir pour se rapprocher de la personne qu’on est ou qu’on veut être. On s’ouvre, on apprend sur nous-même et on grandit dans notre capacité à gérer la difficulté.

5 comportements qu’on peut avoir et qui nous piègent…

  1. Ne pas prendre de décision. Or c’est notre pouvoir d’être humain de décider. Pourtant on reste souvent dans l’indécision avec où le « peut-être » règne en maître ! Décider c’est économiser de l’énergie, c’est éviter le piège de la procrastination. Et tout ça pour ne pas affronter l’adversité.
  2. Ne pas avoir d’actions conscientes qui servent notre bien-être à long terme, ou on a des actions qui nous desservent. Il s’agit de quand on fuit nos émotions, qu’on tamponne nos émotions négatives, quand on se laisse dominer par la colère, quand on n’a pas un comportement qui répond à qui on veut vraiment être.
  3. Ne pas être en conscience de ses pensées, et ne pas utiliser des phrases empouvoirantes qui pourraient t’aider pour affronter les situations difficiles ( je t’en parle après).
  4. Ne pas remettre en question ce que tu peux faire de ta vie, et ne pas avoir d’objectifs qui te fassent rêver, vibrer, qui t’inspirent.
  5. Fuir ou se fermer aux expériences de la vie, surtout de l’adversité, au lieu d’avoir la volonté d’apprendre, de grandir et d’évoluer. Ne pas mettre de conscience comment tu veux apprendre de tes obstacles pour accumuler des compétences et mieux te connaitre.

 

Et le vrai piège, quel que soit le comportement, est que la plupart du temps on s’en veut d’agir comme ça et on culpabilise ou on est dans la colère, la frustration…

 

Tu as le choix…

 

Mais n’oublie pas que tu as le choix : fuir l’adversité, faire demi-tour devant l’obstacle, ou alors l’accepter et le vivre pour apprendre, se renforcer, grandir et avancer à la prochaine étape. De toutes façons, les difficultés se présenteront. A toi de choisir quel comportement tu veux avoir à ce moment-là. A toi de choisir quelle personne tu as envie d’être face à elle. Et avec beaucoup de bienveillance, tu t’entraines petit à petit à devenir cette personne… Ton objectif doit être une bonne excuse pour toujours avancer, te donner un but, te motiver… Et tout au long du chemin, reste bien en conscience de tes pensées et de ce qui te convient ou pas. Reste en conscience des peurs et des doutes ; ils ont là pour t’apprendre un peu plus sur toi…

 

L'opinion des autres, coaching Alès

Un formidable allié…

Je te rappelle rapidement, puisque j’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais ce sont tes pensées (au sujet d’une circonstance neutre) qui créent tes émotions, qui elles-mêmes déterminent tes actions et donc ton résultat.

Tous les jours nous nous répétons inconsciemment des phrases, qui peuvent nous servir ou non. Si tu te répètes sans cesse que tu es nul.le ou que tu rates toujours tout, c’est ce résultat que tu vas obtenir ! Si tu te répètes que la vie est merveilleuse et que tu as de la chance, c’est un tout autre résultat que tu auras ! Quelle est la nature de tes pensées en ce moment ? Et comment elles te font te sentir ? Est-ce qu’elles créent un résultat qui te convient ?

Tu peux choisir et changer tes pensées!

Avoir quelques phrases puissantes et positives dans sa trousse à outils peut vraiment t’aider à choisir tes pensées en cas de difficulté ! Je vais t’en proposer quelques-unes que tu peux essayer sur toi, comme tu essayerais un vêtement… Tu la répètes et tu vois comment tu te sens avec. Si elle te va, si elle te met en énergie, tu l’adoptes !

« Il y aura des défaites, mais je ne serai pas vaincu.e. »

« L’adversité me permet d’explorer mes capacités. »

« Je suis fort.e et cette difficulté va me rendre encore plus fort.e. »

« J’ai été créé.e assez fort.e pour affronter l’adversité amenée par la vie. »

« J’accueille tous les challenges qui se présentent à moi. »

Comment s’en servir?

La première étape est de vider les pensées négatives de son esprit en les écrivant. Puis tu décides de les remplacer par des phrases qui vont servir la personne que tu veux être, qui vont t’aider à avoir la vie que tu désires.

Ensuite, tu choisis ta phrase puissante et tu l’adoptes. Et à chaque fois qu’un obstacle se présente, tu te la répètes. Si tu veux l’ancrer plus vite, tu peux aussi te la répéter devant le miroir matin et soir, jusqu’à ce que tu y crois vraiment. C’est un exercice un peu dans l’état d’esprit des affirmations positives, mais il te faut vraiment faire attention à choisir une phrase en laquelle tu crois…

 

 

En conclusion :

Prendre conscience que  la vie va nous amener des obstacles, quoi qu’on fasse, et surtout l’accepter permet de relâcher la pression qu’on peut se mettre à toujours vouloir être parfait.e ou à vouloir réussir à tout prix… Savoir en avance qui on veut être face à l’obstacle qui se présentera inévitablement, est un atout précieux qu’on peut dégainer le moment venu…

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

 

Crédit image

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/vector-silhouette-fille-coucher-du-soleil-fille-se-tient-rock_1283209.htm#fromView=search&page=4&position=19&uuid=6cf8d231-7ff1-45a4-bc91-139a46a89cc1″>Image de GarryKillian</a> sur Freepik
  2. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-aventure_11434271.htm#fromView=search&page=1&position=38&uuid=6cf8d231-7ff1-45a4-bc91-139a46a89cc1″>Image de storyset</a> sur Freepik
  3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/escalade-silhouette-plate-dans-fond-nature_24062292.htm#fromView=search&page=2&position=12&uuid=6cf8d231-7ff1-45a4-bc91-139a46a89cc1″>Image de brgfx</a> sur Freepik

 

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé