06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Se fixer des objectifs…

12 janvier 2024

J’espère que tu as pris le temps et trouver le courage de faire l’exercice d’introspection que je t’ai proposé la semaine dernière ! Si c’est le cas, tu as maintenant une idée plus claire de ce que tu veux pour toi en fonction de qui tu es aujourd’hui !

Nous pouvons donc passer à la suite : se fixer des objectifs ! Je vais t’expliquer pourquoi c’est primordial pour transformer tes rêves en réalité. Et comment faire pour se fixer des objectifs inspirants qu’on n’abandonne pas à la première difficulté… Comment les objectifs que tu te fixes te font avancer vers une meilleure version de toi-même ? Pourquoi ils nous permettent de surmonter les obstacles et atteindre notre plein potentiel ?

L’intérêt de se fixer des objectifs

Le tout premier intérêt de se fixer des objectifs assez ambitieux, est que ça nous permet de voir nos blocages, nos peurs, nos croyances limitantes, ce qui va nous permettre de voir peu à peu qu’on est capable de faire ce qu’on veut dès qu’on l’a décidé et qu’on y consacre de l’énergie. C’est ce qui va nous permettre d’évoluer, de se transformer… De se réinventer mais en mieux ! Il s’agit de voir les obstacles qui nous empêchent d’exprimer toute notre grandeur, et de les « traiter » pour les retirer définitivement de notre vie. Alors nous pouvons comprendre réellement que tout est possible !

Le deuxième intérêt, est que ça donne à notre esprit une direction claire. Un esprit non canalisé, pourrait être comparé à un bambin qui court avec un couteau ! Inconsciemment, nos pensées peuvent nous nuire, jouer contre nous, ou nous faire prendre un chemin qui ne nous correspond pas ! Or quand on le canalise avec un objectif clair, on choisit la direction à prendre. Et en faisant ça on lui permet de se concentrer pour trouver les solutions aux obstacles qu’on rencontre, au lieu de partir dans tous les sens ! Choisir consciemment ses objectifs, c’est choisir consciemment son résultat. De toutes façons, tu seras la personne qui va créer ton résultat ! Je te le rappelle : tes pensées créent tes émotions, dont découlent tes actions et donc tes résultats. Alors à toi de voir si tu veux laisser faire le hasard ou si tu veux choisir délibérément !

S’autoriser à rêver… 

L'opinion des autres, coaching Alès

Avant toutes choses, est-ce que tu t’autorises à rêver ? Est-ce que tu t’autorises à vouloir être ou avoir ? Est-ce que tu te projettes dans un futur qui t’inspire ? La plupart du temps, ce n’est pas le cas ! Beaucoup de personnes passent leur temps à traiter les problèmes du quotidien, sans avoir de direction pour leur futur, sans même savoir quelle vie elles voudraient avoir, qui elles voudraient être…. Elles ne s’autorisent plus à rêver…

Esprit de manque ou d’abondance?

D’ailleurs, l’écueil qui nous met souvent en échec, est que nous déterminons nos rêves ou nos objectifs en observant ce qui nous manque dans notre vie. Nous regardons depuis un état de pénurie… On est focus sur ce qu’on n’a pas et on limite nos rêves et nos objectifs qui en découlent à ce qui nous semble possible. Cela peut même créer de la frustration, ce qui empêche de rêver, puisqu’on ne veut pas forcément voir l’écart qui a entre ce qu’on a et ce qu’on pourrait avoir ! Dans ce cas, il est très libérateur et intéressant de switcher à un état d’esprit d’abondance. Pour ce faire, je te propose un petit exercice ! Si je te demande de me lister 25 choses que tu veux, il y a fort à parier que tu vas me lister que des choses que tu n’as pas ! Or si tu y insères des choses que tu as déjà, que tu as voulu et que tu as eu, tu te mets dans un état d’esprit d’abondance dans lequel tu as déjà des choses que tu souhaites. Par exemple, moi je voulais 2 enfants, et j’ai deux filles merveilleuses et en bonne santé. Donc sur ma liste, entre deux choses que je veux et que je n’ai pas encore, je peux glisser « Je veux avoir deux filles en bonne santé, et avec qui je m’entend bien ».

 

 Sois précis.e!

Quand tu te fixes un objectif, veille à être très spécifique. Le plus possible en précisant la date à laquelle tu veux que ce soit réalisé pour accroître ta motivation. Et autorise-toi à décider volontairement d’aller un peu plus loin que ce que tu aurais fait au départ, pour le plaisir de te surpasser ! A ce stade, sois le plus précis.e possible dans l’expression de ton objectif notamment sur le « Quoi », « Quand » et Combien» ; il sera toujours temps de mettre ton cerveau en route pour le « Comment » après que tu auras pris une décision ferme! Je te préviens d’avance, ton cerveau va t’envoyer plein de bonnes raisons de ne pas le faire, de ne rien changer ! Il va t’envoyer également de la peur, des doutes, de la honte, des pensées négatives…C’est normal, c’est son job de te maintenir en vie, comme il l’a toujours fait jusque-là ! Si tu ressens toutes ces émotions, c’est une excellente nouvelle ! Ça signifie que tu es sorti.e de ta zone de confort et que tu évolues ! Ne te décourage pas !

 

L’écriture : un outil important et pourtant si simple!

Il est très important d’écrire ses objectifs, noir sur blanc. Ne serait-ce que parce que quand c’est écrit, ça commence à devenir réel ! Ce n’est plus une simple pensée ! Là commence le vrai travail d’état d’esprit pour réaliser ton objectif. Une fois sur le papier, tu peux le travailler, creuser, mais surtout le lire et le relire pour en faire ta priorité jusqu’à ce qu’il se réalise !

Comme je te l’ai dit un peu avant, au-delà d’atteindre ses objectifs, le vrai intérêt est le chemin pour y arriver. Tu vas rencontrer des obstacles, des peurs, des doutes. Tu vas être confronté.e à l’opinion des autres. Et tu auras donc l’occasion d’en apprendre plus sur toi, tu auras l’occasion d’évoluer en tant que personne. Qui devras-tu devenir pour atteindre ton objectif ? L’écriture va te permettre de voir ton évolution, le chemin parcouru…

 

Déterminer les étapes jusqu’à la réalisation de l’objectif…

Et si tu veux découvrir comment atteindre ton merveilleux objectif, je te conseille un petit exercice de visualisation. Tu te projettes au moment où ton objectif est atteint et tu te demandes à toi-même comment tu as fait, et tu vois les étapes qui t’ont conduit.e au résultat final, en reculant dans le temps. Si par exemple mon objectif est de perdre 30 kilos, je me projette une fois que j’ai atteints le poids désiré, et je me demande quelles étaient les actions que j’ai mis en place pour perdre les 5 derniers kilos, puis quelles ont été les étapes pour les 10 derniers kilos… Etc… Jusqu’à aujourd’hui alors que je commence. Et je me retrouve avec un plan d’action assez précis, découpé en étapes et de bonnes idées ! Tu as les ressources en toi ! Il suffit de savoir chercher ! Et après, tu te mets en action avec détermination. Tu suis ton plan d’action jusqu’à ton objectif, en travaillant sur tes pensées et tes émotions négatives qui viennent se mettre en travers de ton chemin ! Evidement cela parait facile comme ça, et en réalité, ce n’est pas plus compliqué que ça. Mais la difficulté est toujours de rester focus et d’accepter les émotions négatives… Le secret de la réussite c’est également la patience, l’empathie, l’amour de soi, le respect de soi, de sa temporalité, et de savoir pourquoi on fait les choses…. Et n’oublie pas, ne choisis pas plus de 2 objectifs à la fois, le mieux restant 1 grand objectif à la fois ! Ne disperse pas ton énergie, pour garder la motivation !

 

En conclusion :

Vouloir se fixer des objectifs est un acte très profond et courageux, quand il est fait en conscience et avec respect, en connexion avec qui on est et ce qu’on veut pour soi, dans l’instant présent et dans le futur ! C’est une preuve d’amour,  et de compassion envers soi que d’accepter de vouloir grandir et évoluer, de vouloir sortir de sa zone de confort, de vouloir atteindre une version plus complète et plus alignée de soi-même, de ne pas rester dans la souffrance de sa situation actuelle. Se fixer des objectifs pour avancer vers ses rêves, ne te donnera pas une vie plus heureuse puisqu’elle restera avec le même ratio de 50% agréable et 50% désagréable, où que tu en sois ! Mais ça te sortira de cette course effrénée vers un bonheur utopique, et les obstacles que tu rencontreras te permettront d’évoluer vers plus de liberté d’être toi, et donc plus de sérénité ! Finalement atteindre ses objectifs, n’est pas aussi important que le chemin qu’on emprunte vers ceux-ci ! Se fixer des objectifs maintenant, c’est prendre soin de son futur soi ! C’est utiliser son potentiel d’être humain !

 Crédits photos et images: 1.  <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/hommes-affaires-travaillant-femme-grande-cible-fleche-buts-objectifs-croissance-planification-entreprise-concept-etablissement-objectifs_10780376.htm#query=se%20fixer%20des%20objectifs&position=6&from_view=search&track=ais&uuid=42a6fe0e-0ac7-4cf6-9d36-f371c95ea01a »>Image de vectorjuice</a> sur Freepik / 2.<a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/fond-fleche-boho-abstrait designplumevintage_56841410.htm#fromView=search&term=r%C3%A9ver&track=sph&regularType=vector&page=1&position=7&uuid=dc82d56b-c23f-48dc-9fdb-9f2d14bc0ee4″>Image de starline</a> sur Freepik / 3.Image de <a href= »https://fr.freepik.com/photos-gratuite/vue-aerienne-jeune-femme-ecrivant-cahier-crayon_2698731.htm#query=vue-aerienne-jeune-femme-ecrivant-cahier-crayon&position=0&from_view=search&track=sph&uuid=ac9e57e9-9203-486d-80fd-46c6533b3b9d »>Freepik</a>

 

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 1 vote
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé