06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Relations aux autres : L’Amour Inconditionnel

 

 

Je poursuis ma série spéciale sur les relations aux autres… J’ai souvent remarqué en coaching individuel que c’est un sujet récurent qui peut te mettre en difficulté, surtout si tu es en ce moment dans une situation difficile comme une période de burn-out ou d’épuisement…. En effet, ce sont souvent des périodes où l’on a tendance à rentrer dans sa coquille ou au contraire qu’on se montre plus souvent en colère ou irritable, à fleur de peau… Et même en dehors de ces périodes sensibles, qui n’a pas connu des tensions, des frustrations, des disputes avec son ou sa partenaire ? Avec un membre de sa famille ? Avec un.e proche ou un.e collègue ? Les relations aux autres sont rarement une osmose parfaite en permanence, et ça ne veut pas dire que quelque chose de grave s’est produit !

Encore une fois, pour cet article je m’inspire de mon expérience personnelle mais aussi celles de mes coachées ou de mes proches… J’observe fréquemment, qu’à défaut de s’aimer soi et remplir son besoin d’amour soi-même, on se tourne vers un autre pour le faire. On lui confie la lourde tâche de remplir notre besoin d’amour… Je t’en ai déjà parlé dans les épisodes (articles) précédents….

Aujourd’hui je vais te parler d’amour inconditionnel pour toi-même et pour les autres… Ca va t’étonner mais il s’agit d’un acte personnel et égoïste, et non pas quelque chose de spirituel ou idyllique ! C’est plutôt un sentiment d’amour concret que tu peux ressentir quand tu veux parce que tu l’as décidé !

Le Modèle de Brooke Castillo ou comment choisir son émotion!

Je commence par refaire un petit détour par la base, au cas où tu l’as ratée : le modèle de Brooke Castillo !  Je te recommande vivement de l’utiliser pour arriver à la liberté de l’autonomie émotionnelle… Voici rapidement le fonctionnement : au départ tu as une circonstance sur laquelle tu n’as pas de prise, sur laquelle tu ne peux pas agir. Cette circonstance est neutre jusqu’à ce que tu en aies une pensée à son sujet. De ta pensée va découler une émotion. Ton émotion va influer sur ton action. Qui elle-même va déterminer ton résultat. Grâce au modèle, on peut venir travailler sur ses pensées, dont on prend conscience peu à peu, et moduler ses émotions, actions, résultats… Je t’en ai déjà parlé dans d’autres articles, mais si ça t’intéresse je peux t’en faire un spécialement dédié ! Il te suffit de me laisser un commentaire sous l’article…

Choisir l’amour

Et si tu peux choisir ta pensée, tu peux choisir ton émotion. Si en ce moment, à propos d’une situation, tes émotions dominantes sont négatives, du style colère, frustration, tristesse, et que tu veux te sentir mieux, tu vas sûrement me dire que tu veux juste que la situation ne te blesse plus ou ne t’impacte plus négativement. Tu vas choisir une sorte de neutralité… Mais il existe un panel très vaste d’émotions plus motivantes et inspirantes dans lequel tu peux venir choisir une autre émotion qui sera sûrement plus énergisante pour toi ! Est-ce que si tu as le choix tu préfères te sentir bien ou épanoui.e ?  Est-ce que si tu as le choix tu préfères te sentir enjoué.e ou exalté.e ? L’amour fait partie des émotions les plus fortes, les plus stimulantes que tu peux ressentir… Il te suffit de te souvenir comment tu te sentais quand tu as ressenti cette émotion… Tu étais, j’en suis sûre pleine d’énergie, d’enthousiasme, tout te semblait possible… Tu peux choisir de ressentir de l’amour dans n’importe quelle circonstance ou envers n’importe quelle personne !

Ou ne pas choisir l’amour!

L'opinion des autres, coaching Alès

Or souvent, on choisit de ne pas ressentir de l’amour envers quelqu’un parce qu’on estime qu’il ou elle ne le mérite pas… Quel que soit la raison ou le degré de « désamour »… Mais la vérité est que le fait de ne pas choisir l’amour comme émotion vis-à-vis de cette personne dans cette circonstance, quel que soit la gravité de la chose qu’il ou elle a fait, ne blesse que toi ! Tout comme ressentir l’émotion de l’amour ne profite qu’à nous même, et non à l’autre… Je te rappelle au passage que tu n’as de pris que sur tes émotions et non sur celles de l’autre !

 

Aimer qui on veut, quand on veut, comme on veut!

La vérité est que tu peux ressentir l’émotion de l’amour quand tu le désire et envers qui tu veux, même pour toi, et quand tu veux, puisque tu es maître de tes émotions ! Pour ma part, je trouve que c’est une merveilleuse nouvelle ! Je trouve ça très empouvoirant de me dire que je peux ressentir l’émotion de l’amour avec tous les bénéfices qu’elle m’apporte envers qui je veux et quoique la personne me fasse ! J’ai le pouvoir de mon émotion et j’en fais ce que je veux ! Tu as tous les droits en matière de ressentir une émotion puisque c’est toi qu’elle va impacter…

 

Un exemple un peu extrême! Mais banal!

Je vais m’inspirer d’un coaching que j’ai eu récemment pour t’illustrer tout ça… Ma coachée ressentait beaucoup d’émotions négatives envers sa supérieure hiérarchique… Elle m’a donné tout un tas d’excellentes raisons pour lesquelles elle ne l’aimait pas, voir la détestait… Je lui demande : « Est-ce que tu veux ressentir une émotion d’amour (amical) envers elle ? », sa réponse était évidente : »Non ! Pas question ! » Et quand je lui demande « Pourquoi tu ne veux pas ? », elle m’a répondu qu’elle n’y avait même pas pensé comme une option… Or à chaque fois qu’elle devait être en relation avec sa supérieure, elle se sentait très mal avec des émotions comme la colère, la frustration, le stress… Ca venait la polluer, l’envahir… Elle confiait à sa supérieure son pouvoir émotionnel en l’accusant de la rendre comme ça. Quand je lui ai suggéré qu’elle pouvait choisir son émotion vis-à-vis de cette personne, et qu’elle pouvait, si elle le voulait ressentir de l’amour c’est à elle que bénéficierait cette émotion positive et énergisante… Souvent on refuse d’aimer quelqu’un pour le priver, pour le punir… Mais que tu décides de l’aimer ou de le ou la haïr, la personne n’a pas l’impact de ton émotion ! Elle a l’impact de sa propre émotion… Et toi tu as l’impact de la tienne ! Est-ce que tu comprends où je veux en venir ? Tu as le pouvoir de t’impacter positivement ou négativement selon l’émotion que tu choisis ! Tu n’es pas une victime ! Et l’autre en face, n’est pas obligé.e de savoir ce que tu ressens pour lui ou elle ! Tu peux garder ça pour toi… Ma coachée n’a pas été obligée d’aller dire à sa supérieur que finalement elle avait décidé de ressentir de l’amour inconditionnel pour elle ! Mais elle a bénéficié de l’énergie dégagée par cette émotion…

Aimer tout le monde?!

C’est donc de ta responsabilité de ressentir tes émotions… Est-ce que ce serait possible d’aimer tout le monde ?! Est-ce possible de ressentir un amour inconditionnel pour n’importe qui, pour tous ceux qui t’entourent ?! Et pourquoi pas puisque ce sentiment d’amour est puissant, enthousiasmant… Qu’il me fait me sentir bien… C’est un peu comme lors d’un mariage : partout on voit de la joie, de l’amour, du bonheur… Comme une parenthèse merveilleuse… Et si ta vie était comme ça tout le temps ? Si, au lieu d’être une parenthèse c’était un réalité quotidienne ? Je ne te parle pas d’aimer tout le monde à la façon de Mère Thérèsa pour que eux se sentent bien, je te parle de décider de ressentir de l’amour pour toi, pour que tu bénéficies des bienfaits de cette émotion, assez égoïstement !

L'opinion des autres, coaching Alès

L’amour et le bonheur

J’avoue que je parle assez rarement de bonheur, parce que je trouve que c’est une émotion que je trouve trop utilisée comme fourretout pour vendre du rêve… Je trouve que trop de personne l’utilisent comme but ultime facile, alors qu’il reste utopique dans le sens où la vie n’est pas faite que de bonheur… Tu connais ma position sur la vie qui es toujours 50% positive et agréable et 50% plus désagréable ou difficile… Bref, c’est une parenthèse ! Revenons à notre sujet ! Aujourd’hui je vais te parler de bonheur parce que quand on ressent de l’amour, souvent le bonheur vient avec et cela reste deux émotions puissantes et motivantes…

Pour ressentir l’amour inconditionnel ou le bonheur, nul besoin de changer les circonstances ! Tu n’as qu’à choisir de ressentir ces émotions…  Pas besoin de divorcer, ni de quitter ton travail ! Si tu quittes la situation qui ne te convient plus au moment où tu ressens des émotions négatives, il y a de fortes chances que tu ne résolves pas le problème en profondeur, mais qu’en surface… En changeant la circonstance, tu ne prends pas la responsabilité de remplir toi-même ton besoin et tu vas emporter le problème avec toi, dans ta nouvelle circonstance… Evidement tu es libre de le faire, mais tu ne dois pas le faire pour changer ton émotion, pou re sentir mieux !

Ne pas aimer pour ne pas souffrir…

L'opinion des autres, coaching Alès

 Il m’est arrivée de croiser des personnes qui ne voulaient plus aimer pour éviter de souffrir… Si je résume, cette personne ne veut pas ressentir une émotion positive, pour ne pas ressentir une émotion négative… Or ne pas aimer ne va pas te préserver d’émotions négatives que tu pourrais ressentir par ailleurs… Le sentiment de vulnérabilité qui vient avec le sentiment de tomber amoureux.se, est un choix que tu fais même si c’est inconscient ; l’autre n’a rien à voir avec ça, ni les actions qu’il ou elle pourra avoir… Au lieu de t’accabler parce que tu aimes ou que tu n’aimes pas, demande-toi plutôt pourquoi tu choisis cette émotion ? ou que tu la refuses ? Juste prends ton pouvoir décisionnel et choisis en conscience ce que tu veux pour toi… Peu importe ton choix, tant que tu te sens bien, aligné.e avec lui…

 

La liberté avant tout!

Ça me paraît évident, mais je préfère le préciser quand même ! Tu n’as aucune obligation ! Ni d’aimer, ni de haïr, ni d’apprécier, ni d’être poli.e, ni de te ressentir telle ou telle émotion ! Si tu es dans l’amour inconditionnel, pour en ressentir toi les bénéfices, tu agiras forcément de façon plus gentille, plus douce, plus empathique, que ce soit avec toi ou les autres… C’est la conséquence positive de choisir cette émotion, en plus de l’énergie que ça va t’apporter. Tu atteints une liberté émotionnelle, puisque tu décides pour toi comment tu veux te sentir, peu importe les circonstances extérieures, les autres y compris…

Pour conclure je vais te challenger… Pense à quelqu’un que tu n’aimes pas beaucoup, voire pas du tout… Demande toi pourquoi tu trouves ça dur de l’aimer ? Ecris les conditions que tu mettrais pour réussir à l’aimer… Ensuite demande toi ce que ça te ferait de les aimer quoiqu’il arrive ? Et pour finir, exercice ultime : retourne ces questions pour toi-même !

J’espère que cette façon d’envisager l’amour et les relations aux autres t’intéresse et t’apporte une autre vision…

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

 

Crédit image

  1. Image de <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-haute-estime-soi_11241548.htm#fromView=search&page=1&position=34&uuid=5d8a9ce3-ccb8-4c05-a56a-5942d127404f »>Freepik</a>
  2. Image de <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-tdah-dessinee-main_25267102.htm#fromView=search&page=1&position=40&uuid=73aaf788-d68f-407f-b7e7-d96ece96d4d1″>Freepik</a>
  3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/divers-caracteres-vecteur-fond-bleu_31069172.htm#fromView=search&page=1&position=0&uuid=5f2bb4ae-452c-492e-9d40-0607f61c6a36″>Image de rawpixel.com sur Freepik</a>
  4. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/guerir-illustration-concept-coeur-brise_34793403.htm#fromView=search&page=1&position=6&uuid=62c1e1e6-704c-49c8-95a6-ac99d2c09328″>Image de storyset</a> sur Freepik

     

    Vivre en conscience

    Découvrir le coaching

    Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

    Par Email :

    contact@liberteserenitecoaching.fr

    Par téléphone :

    06 45 92 61 35

    Demande de rappel en quelques clics !

    Accord de confidentialité

    Réservation et paiement en ligne

    Réserves ta séance

    Comment faire ?

    • 1

      Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

    • 2

      Complète les informations

    • 3

      Payes en ligne

    • 4

      Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

    Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

    Paiement CB Sécurisé