06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Relations aux autres : La jalousie

Bonjour ! Je poursuis ma série d’articles sur les relations aux autres… C’est un sujet qui vient souvent nous tourmenter, et encore plus quand on est dans le creux de la vague ou burn-out… On est encore plus fragile et sensible aux bonnes ou mauvaises relations avec les personnes qui nous entourent peu importe s’il s’agit de la sphère pro ou perso… Une des émotions négatives que nous rencontrons ou que nous expérimentons souvent dans les relations avec les autres, quel que soit leur nature, est la jalousie… C’est une émotion très commune qui vient drainer notre énergie, et qui nous remplit de doutes et qui nous entraîne dans une spirale un peu autodestructrice… La jalousie fait partie naturellement de l’homme, et est ancrée en nous depuis qu’on est enfant, quel que soit notre éducation ou notre environnement social…

La jalousie sous toutes ses formes

 Selon le dictionnaire, la jalousie est une émotion qui présente des pensées d’insécurité, de peur concernant la perte anticipée ou pas d’un statut, d’un objet ou d’un lien affectif ayant une grande valeur personnelle. Il s’agit d’un mélange d’émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégout… La jalousie peut avoir différentes origines… La première à laquelle on pense est la jalousie amoureuse, mais cela ne se résume pas à ça ! On peut ressentir de la jalousie pour des personnes qui sont plus avancées que nous dans un domaine ou un autre, qui réussissent mieux, obtiennent ce que nous désirons… On peut également être jaloux d’une personne qui commence à peine, toute jeune, et à qui tout réussit tout de suite, qui a ce que nous avons, voire mieux, alors que pour nous-même ça a été plus laborieux… Même si aujourd’hui on réussit, la jalousie vient nous piquer… Il y a une forme de compétition avec l’autre qui gagne alors qu’on a l’impression de perdre…

Le manque et l’insécurité

L'opinion des autres, coaching Alès

 

La jalousie est une émotion inspirée par le manque, la pénurie, l’absence, et découle de pensées insécures sur soi, sur son avenir, son environnement… Il y a cette idée qu’il n’y a qu’un gagnant et que c’est l’autre, pas moi ! Si l’autre obtient quelque chose que je veux, ou réussit quelque chose, soit mieux soit plus rapidement que moi, j’ai le sentiment que c’est perdu pour moi, que l’autre a plus de valeur que moi… Cela nous submerge parce qu’on a l’impression que tout réussi à l’autre et rien pour nous… Mais est-ce vraiment la réalité ?

Tes pensées…

On en revient toujours à la même chose… Si tu ressens de la jalousie et que ça te mine, que tu vois que ça te nuit, alors prends un pas de recul et observe, note tes pensées. Mets de la conscience sur les pensées qui sont à l’origine de ton sentiment de jalousie. Quand tu ressens ça c’est que tu te compares aux autres en te mettant en infériorité… Et tu le fais probablement dans d’autres sphères de ta vie… D’une certaine façon, ton cerveau cherche des preuves que tu es moins bien que l’autre…. Tu peux t’interroger sur ta confiance en toi… Tu en es où à ce niveau-là ? Au niveau de l’amour de toi ? Sois honnête avec toi-même et reconnais tes vraies émotions… S’il y a une personne avec qui tu peux être honnête, c’est bien toi ! Tu peux remercier la jalousie que tu ressens, avant de faire quoique ce soit, parce qu’elle va surement te permettre d’évoluer, de changer, de mettre en place les actions pour te sentir mieux avec toi-même ! Prends le temps d’écouter cette émotion, même si elle est désagréable… Elle a un message pour toi ! Après tu pourras travailler tes pensées et en choisir d’autres qui te font te sentir de façon plus positive, plus « aimable » c’est-à-dire que tu t’autorise à t’aimer et à être aimé.e ! Pour cela tu peux te servir du modèle de Brooke Castillo dont je t’ai déjà parlé plusieurs fois, notamment dans la dernier épisode…

 

Te poser et t’interroger autour de ce sujet de la jalousie que tu ressens, est une excellente occasion d’apprendre à mieux te connaitre, mieux apprendre sur tes failles, tes zones d’ombre… Tu peux te demander si la jalousie t’aide à avancer ou à mieux réussir ? Est-ce que c’est une émotion qui fait que tu te surpasse ? Est-ce que ça te rend plus créati.f.ve ? Ou, au contraire est-ce qu’elle t’incite à abandonner, à te critiquer ? N’oublie pas que tu peux choisir tes émotions, en travaillant les pensées qui en sont à l’origine… Tu as le choix dès lors que tu es en conscience… Prends le temps de te demander ce que tu veux pour toi… Et si tu n’y arrives pas, demande-toi ce que tu voudrais pour qui tu as beaucoup d’affection, et transpose le pour toi !

 

La jalousie sous toutes ses formes

Parce que oui ! Il y a une autre façon de voir le monde ! Une manière de voir les choses où la jalousie est inutile ! En effet, tu peux aussi penser que le monde est rempli d’opportunités prêtes à être saisies ! Que tous ceux qui réussissent font avancer l’humanité et que tout le monde s’inspire les uns les autres, que tout le monde contribue à sa façon à faire évoluer et avancer l’humanité ! C’est une tout autre énergie qui va nous rassembler au lieu de nous mettre en compétition. Tout le monde peut prendre sa place, réussir, obtenir ce qu’il ou elle veut sans que ça enlève quelque chose à l’autre, sans que ça lui nuise… Et puis selon qui on est, nos valeurs, nos sensibilités, tout le monde ne désire pas la même chose… Quand je pense au domaine du business par exemple, je n’ai pas besoin que le monde entier se fasse coacher par moi ! Je n’ai besoin (et envie) que de coacher les personnes avec qui j’ai un bon feeling, qui sont sensibles à ma façon de travailler, de m’exprimer, qui se reconnaissent dans ma sensibilité à moi… Et pour atteindre les objectifs que je me suis fixée, même s’ils sont ambitieux, je n’ai pas besoin de coacher la planète entière !!!

 

Le plaisir de la compétition 

Quand on a un caractère compétitif, qu’on veut toujours aller plus loin ou plus vite, on a une tendance à se comparer aux autres… Or on peut aussi s’inspirer des autres pour voir ce qu’il est possible de faire, tout en se mettant en mode compétition, mais avec soi-même ! Cela permet de bénéficier de l’énergie ultra motivante de cette émotion, sans tomber dans la spirale autodestructrice de la jalousie !

L'opinion des autres, coaching Alès

Tout est parfait!

Et si le plan était parfait ? Tu t’es déjà demandé si les difficultés que tu rencontres ne sont pas là pour te permettre d’évoluer ? Quand tu te compares à une autre personne, tu te compares à quelqu’un qui n’en est pas au même stade que toi, qui n’a pas le même vécu, qui n’a pas forcément les mêmes valeurs, qui n’est pas toi ! En revanche, tu peux te servir de l’effet miroir au contact des autres… Quand tu émets une critique envers quelqu’un, il y a de bonne chance que c’est une chose que tu ne t’autorises pas… Et en tout cas, si ça te renvoi une émotion négative, c’est que c’est un sujet que tu peux travailler pour toi… Et n’oublie pas que si ça arrive à ta conscience c’est que tu es prêt.e à le gérer, à le traiter, à évoluer et à l’assimiler… Mais en réalité il est là le vrai intérêt de la jalousie ! Te permettre d’observer chez toi ce que tu critiques ou envies chez l’autre !

Pas facile, mais tellement enrichissant!

L'opinion des autres, coaching Alès

Ce n’est jamais facile de se regarder en face, surtout quand il s’agit de regarder, de s’avouer ses parts d’ombre, celles dont on a un peu honte, celles qu’on cache pour ne pas avouer… Tu n’es pas obligé.e d’en parler à voix haute ! Tout ceci est un travail d’introspection qui peut rester tout à fait personnel… Par contre, c’est là qu’il peut être intéressant de faire appel à un coach ! Son regard extérieur, neutre, non jugeant, bienveillant peut te permettre de te regarder en face avec amour et tolérance, puis de travailler tes pensées qui ne te conviennent pas pour trouver de nouvelles façons de faire qui correspondent mieux à qui tu as envie d’être aujourd’hui ! Et au moins tes réflexions personnelles restent dans la confidentialité des séances de coaching !

 

Personnellement je me sens mieux, plus enthousiaste, plus motivée, plus empathique, plus bienveillante, quand je cultive mes pensées et mes émotions d’abondance et d’amour, plutôt que celles d’insécurité et de jalousie… Ce choix je l’ai fait pour moi il y a déjà quelques années, et je peux te garantir que ça a changé ma vie ! Ça a changé mes relations avec les autres, quel que soit la nature de ces relations, familiales, amicales, professionnelles et bien sûr amoureuses ! Parce que quel que soit la nature de ta jalousie, c’est toujours le même mécanisme destructeur qui est à l’œuvre ! Essaye une autre alternative, une autre façon de voir la vie et tu me diras ce que tu en penses… Tu n’as rien à perde !!!

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 1 vote
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Crédit image : 

    1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-jalouse-design-plat-dessine-main_23987106.htm#fromView=search&page=2&position=4&uuid=21c9afe3-9896-4dcb-89e1-f9c6ea402b2c »>Image de pikisuperstar sur Freepik</a>
    2. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-jalouse-design-plat-dessine-main_24682942.htm#fromView=search&page=2&position=10&uuid=23de5fe6-f7d8-4a0a-a820-4337ee21933e »>Image de freepik</a>
    3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/equipe-gens-affaires-mettant-mains-ensemble_18734146.htm#fromView=search&page=1&position=14&uuid=2b1c3b1c-8421-4ed1-ac57-4a67657ee809″>Image de pch.vector sur Freepik</a>

     

     

    Vivre en conscience

    Découvrir le coaching

    Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

    Par Email :

    contact@liberteserenitecoaching.fr

    Par téléphone :

    06 45 92 61 35

    Demande de rappel en quelques clics !

    Accord de confidentialité

    Réservation et paiement en ligne

    Réserves ta séance

    Comment faire ?

    • 1

      Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

    • 2

      Complète les informations

    • 3

      Payes en ligne

    • 4

      Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

    Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

    Paiement CB Sécurisé