06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Relations aux autres : La Générosité

28 juin 2024

 

Bonjour ! Pour terminer ma série spéciale sur les relations aux autres, je vais te parler de la générosité ! Certes la générosité est souvent liée à l’argent dans l’imaginaire, mais je vais plutôt parler de générosité dans la façon d’être ou de faire, de la façon dont on veut être avec soi ou les autres… Mais la générosité peut comporter des pièges dans lesquels on peut facilement tomber…

J’ai voulu absolument te parler de la générosité, parce que je vois beaucoup de mes coachées qui me disent en coaching individuel qu’elles étaient bien trop généreuses, qu’elles donnaient tout sans se protéger et que c’est pour ça qu’elles ont fini en burn-out !

En réalité, c’est un peu une fausse croyance qu’elles ont d’elles même, et je vais t’expliquer en quoi ça ne te nuit pas d’être généreu.se, bien au contraire !

Choisir délibérément la générosité

 Selon la définition, on dit de qu’une personne est généreuse quand elle se montre bienveillante, clémente, indulgente dans ses actions, plus que ce qu’on attend d’elle… Rien à voir avec l’argent, contrairement à ce qui nous vient souvent en tête de prime abord ! Tu vois que c’est plutôt un état d’esprit, une émotion qui peut être dirigé pour soi ou pour les autres… Comme pour l’amour dont je t’ai déjà longuement parlé, quand tu choisis de ressentir de la générosité, cela va influencer tes actions et te bénéficier à toi en tout premier lieu… Cela va impacter positivement ta façon de voir le monde ! Quand on se sent stressé.e, inquièt.e, frustré.e de tout ce qu’on n’a pas, changer ses pensées et développer sa générosité peut vraiment changer ta vie ! pourtant j’observe de nombreuses personnes qui ne veulent pas être généreuses de peur de se faire avoir, qu’on profite d’elles…  Cela rejoint un peu le thème de la jalousie ! Si tu te sens comme ça, il y a de bonnes chances que tu cultives des pensées de pauvreté, de manque, d’insécurité… Moi, personnellement, ça me va si ça te va ! Mais est-ce ça te va vraiment ? Est-ce que ça t’énergise, te motive ? Si tu as l’impression que les autres vont te nuire si tu agis avec générosité, et que tu as regardé mes dernières vidéos (lu mes derniers articles), tu sais maintenant que les autres ne peuvent pas avoir ce pouvoir sur toi ! Sauf si tu le penses !

 

Il n’y a pas que l’argent dans la vie!

L'opinion des autres, coaching Alès

 

 

Quand je te parle de générosité et de donner je te parle de bien plus que de l’argent ! Je te parle aussi de temps, d’énergie, d’amour, de gentillesse, d’attention… Il y a plein de façon d’être généreu.x.se ! Qui n’a pas connu quelqu’un de pauvre, bien plus généreux que celui qui est dans l’opulence et qui s’agrippe à tous ses biens ! Tu as beaucoup de ressources que tu peux partager avec les autres ! Sois imaginati.f.ve !

 

Pourquoi donner?

Est-ce qu’on donne pour être accepter? Est-ce qu’on veut prouver quelque chose ? Est-ce qu’on veut que les autres aient une bonne opinion de nous ? Est-ce qu’on donne parce qu’on veut obtenir quelque chose en retour ou contrôler l’autre ? Est-ce qu’on donne pour éviter que l’autre soit contrarié ? Est-ce qu’on donne parce qu’on se sent bien quand on le fait ? Il existe plein de raisons de donner, d’être généreu.x.se… Il est important que tu prennes conscience avec honnêteté de TES raisons… Moi qui suis de nature généreuse (c’est comme ça que je me définis, et c’est ce que les autres disent de moi !) je ne donne pas toujours pour les mêmes raisons ! Cela varie en fonction des personnes ou des situations… Et selon la raison, ça peut influer sur ma façon dont je me sens ! Mais si je me sens alignée avec la raison pour laquelle je me montre généreuse, je vais avoir une émotion positive…

 

Le piège de la générosité

Là où la générosité devient un piège c’est quand ce n’est pas réellement ce que tu désires toi ! C’est quand tu le fais parce que c’est ce qu’on attend de toi, de part ton éducation ou les «exigences » de la société dans laquelle tu évolues… Les femmes sont souvent concernées par ça ! Tu es généreu.x.se contre ton gré ou pour les mauvaises raisons ! Ce n’est pas le « trop de générosité » le piège ! Ce sont plutôt les raisons avec lesquelles on n’est pas aligné.é ! C’est là que ça vient te nuire ! D’où l’importance de mettre de la conscience sur le pourquoi on fait les choses !

Tant qu’on ne met pas de conscience et qu’on agit automatiquement, on s’enferme soi-même dans un fonctionnement dicté par d’autres (qui nous vient de notre éducation, de la société, des gens qui nous entourent…). Quand tu prends conscience de tes pensées, de tes fonctionnements, tu peux t’interroger sur ce que tu veux pour toi, comment tu as envie d’être indépendamment des autres… Tu gagneras en confiance en toi, et l’impact du regard des autres diminuera… Tu vivras ta propre vie, selon tes propres valeurs et tes propres désirs… Pour toi ! Tu seras libre ! Et tu ne craindras plus de donner, d’aimer, de rayonner, d’impacter… Finalement, tu ne craindras plus ta générosité !

 

Agir généreusement

Agir avec générosité c’est un état d’esprit ! C’est choisir pour soi une vision d’un monde, d’une vie remplie d’abondance et d’amour ! On peut donner à l’autre puisque d’une façon ou d’une autre, nous aussi on recevra… C’est avoir confiance en la vie, en sa chance, en l’Univers, en soi ! C’est donner sans savoir si on va recevoir en retour de façon équitable, et plutôt croire qu’on va recevoir en retour de façon bien plus grande ! D’ailleurs tu reçois tout de suite le bénéfice de l’émotion agréable ! Et si toi, tu as envie d’être comme ça, quel que soit ta raison, ne laisse personne te changer ! Sois la personne que tu as envie d’être ! L’acte ultime de générosité envers soi est d’agir avec générosité quoiqu’en disent les autres ou quoiqu’ils fassent , ou quoiqu’ils attendent en retour!

L'opinion des autres, coaching Alès

C’est toi le capitaine de ton navire : A toi de choisir ce que tu veux pour toi ! Dans quel état d’esprit tu veux être avec qui et dans quelles circonstances… Autorise toi à incarner qui tu veux être !  Traite-toi avec indulgence si tu n’y arrives pas tout le temps…

Si cette série d’épisode sur les relations aux autres t’a aidé.e à y voir plus clair, laisse moi un  commentaire ! N’hésite pas à partager s’il y a des thèmes que tu voudrais que j’aborde dans de prochains articles !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

 

Crédit image

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/fond-vecteur-charite-doodle-concept-don_18880313.htm#query=bienveillance&position=45&from_view=keyword&track=sph&uuid=04d4fc0c-eb9d-4d35-a4b0-0fa474d9fa54″>Image de rawpixel.com sur Freepik</a>
  2. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/gens-font-du-benevolat-donnent-argent-objets_3530068.htm#fromView=search&page=1&position=7&uuid=dcc43989-46a9-4e30-ad5e-f0dcff48f809″>Image de rawpixel.com sur Freepik</a

     

    Vivre en conscience

    Découvrir le coaching

    Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

    Par Email :

    contact@liberteserenitecoaching.fr

    Par téléphone :

    06 45 92 61 35

    Demande de rappel en quelques clics !

    Accord de confidentialité

    Réservation et paiement en ligne

    Réserves ta séance

    Comment faire ?

    • 1

      Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

    • 2

      Complète les informations

    • 3

      Payes en ligne

    • 4

      Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

    Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

    Paiement CB Sécurisé