06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Mes inspirations : Chloé Bloom

16 février 2024

Je fais une parenthèse en l’honneur de l’épisode 20 sur ma chaîne Youtube, pour vous parler de personnes qui m’ont inspirée dans mon développement personnel, et qui, par leur travail, leurs réflexions m’ont aidée à devenir celle que je suis aujourd’hui !

Après Brooke Castillo, celle qui m’a beaucoup fait avancer dans mon introspection, c’est de Chloé Bloom dont je vais te parler aujourd’hui !

Je l’ai connue alors que j’avais déjà bien entamé mon travail d’introspection, et que j’avais déjà pas mal avancé sur les thèmes comme le rapport à mon alimentation, à mon corps, à l’amour de moi… J’avais déjà fait un bout de chemin notamment grâce à Brooke Castillo. Chloé Bloom est « un mentor en épanouissement personnel », comme elle se définit elle-même. Elle a un podcast et propose des accompagnements sur différents thèmes.

Acceptation de soi… tout en entier!

Le message de Chloé Bloom m’a particulièrement touchée quand elle parle d’acceptation de soi, dans sa globalité, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, dans toute sa dualité… L’acceptation plutôt que la lutte… Mais j’ai vraiment expérimenté de près son travail quand j’ai fait son programme Ombre et Lumière. J’ai tellement appris sur moi à ce moment-là ! J’ai plongé à l’intérieur de moi, de mon âme, de mon cœur, au-delà de même mes fonctionnements internes, dans mon inconscient… Elle propose d’observer ses parts d’ombre et de lumière et de les accepter… Pour elle, l’ombre n’est pas reliée négatif, elle représente plutôt les parts de nous qu’on ne montre pas à voir au monde… La lumière est la part de nous que nous montrons, nous exposons aux yeux du monde.

J’ai tellement appris sur moi dans ce programme ! J’ai observé mes fonctionnements, mes habitudes, mes émotions au contact des autres, et je suis allée voir ce qu’il se passait dans la partie que je ne voulais pas voir jusque-là, par-delà mes besoins de contrôle et de perfectionnisme… J’y ai vu ma fragilité, mes peurs, mes défauts, mes imperfections… J’y ai vu mon humanité ! Je ne te cache pas que c’est assez effrayant au début, mais ça s’avère tellement libérateur ! Comme dit Chloé Bloom, le travail de l’ombre n’est pas populaire catrr très remuant et difficile. Or comme elle l’explique très bien, nous devenons lumineux parce que nous acceptons notre ombre et que nous en avons conscience. Cela nous permet de nous connecter à notre unicité, notre humanité avec toutes ses dimensions. Nous ne sommes plus quelqu’un de lisse qui veut faire plaisir, qui veut se faire aimer… En acceptant nos forces et nos faiblesses, nos parts positives et négatives, nous devenons tout simplement nous-mêmes! Dans notre entièreté ! Et alors on peut lâcher prise sur la perfection, le contrôle permanent… Le premier grand enseignement que je retiens de Chloé Bloom est l’acceptation inconditionnelle de tout ce qui nous constitue, positif comme négatif, des deux côtés d’une même pièce… Ce sont les deux côtés qui font de nous quelqu’un de complet, d’unique !

 

L'opinion des autres, coaching Alès

Expérimenter les deux polarités d’une même émotion…

Il y a un autre enseignement de Chloé Bloom auquel je me réfère souvent, pour moi, mais aussi pour mes coaché.e.s. Elle explique très bien que tu ne peux expérimenter une émotion ou un comportement que si tu expérimentes ses deux opposés… Elle prend l’exemple du chaud et du froid ; elle explique que tu ne peux savoir que c’est chaud tant que tu n’as pas expérimenté le froid, dans toute sa gamme, du plus chaud au plus froid… C’est pareil avec les émotions et les comportements…

Je te donne un exemple pour illustré un peu mon propos, qui peut paraître un peu obscur comme ça ! Personnellement, je peux dire de moi que je suis généreuse. Or si je regarde de plus près, je dois avouer que je suis généreuse les 2/3 du temps ! Il m’arrive de temps en temps d’être radine ou regardante du point de vue de l’argent, quand je suis avec certaines personnes, ou dans certaines situations ! Je déplace mon curseur vers les deux opposés d’une même ligne en quelques sorte !

Petite parenthèse… Je te rappelle que le comportement est en fait une action (ou réaction ou inaction) qui découle de ton émotion… Mais tu commences à avoir l’habitude !

 

L’effet miroir: quand les autres t’en apprennent un peu plus sur toi!

Enfin, je voulais te parler d’un exercice de développement personnel que Chloé Bloom propose qui est d’utiliser l’effet miroir quand je suis en relation avec les autres. Ils ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes… L’idée est que ce que nous percevons chez l’autre, que nous critiquons ou admirons, est quelque chose que soit nous ne nous autorisons pas, soit nous avons en nous… Si par exemple, tu critiques la vendeuse du magasin parce qu’elle parle fort, est très expressive, et que ça te gêne parce que tu crois être à l’opposé de ça… Tu peux te demander si tu t’autorises à toi-même d’exprimer à voix haute ce que tu ressens/penses ? Est-ce que tu t’autorises à assumer haut et fort qui tu es ? Ou est-ce que tu te caches, de toi-même, des autres ? C’est le même schéma avec l’admiration… Si tu admires beaucoup une personne célèbre parce qu’elle ose se battre pour ses idées même face à ses détracteurs, tu peux t’interroger si toi aussi tu t’autorises à te battre pour tes idées… Est-ce que tu as conscience que c’est important pour toi de mettre de l’énergie dans des causes qui te semblent justes ? Ou au contraire, est-ce que tu aimerais, mais que tu n’oses pas ?

L’idée de cet exercice n’est pas d’être comme l’autre, mais plutôt d’observer ce que l’autre nous renvoi comme émotion, comme pensée, pour se regarder soi sous un autre jour, avec un autre prisme, en prenant du recul. Se regarder aujourd’hui et se demander qui on voudrait être demain. Déterminer là où on a besoin de s’autoriser, là on a envie d’évoluer, pour devenir la personne qu’on désire être. On a toujours le choix d’être qui on veut quel que soit notre âge, et cela peut évoluer à n’importe quelle étape de notre vie… C’est toujours en mouvement, comme la vie elle-même, et c’est pour ça que le développement personnel n’est jamais fini ! D’ailleurs, que tu fasses une introspection ou pas, tu seras toujours en mouvement, en évolution… Autant l’accompagner et l’encourager pour du mieux, plutôt que de lui résister et être dans la frustration…

 

Ombre et lumière…

En faisant le travail sur mon ombre et ma lumière j’ai donc beaucoup appris sur moi ! Ce que je retiens aujourd’hui pour moi, mais dont je fais aussi profiter mes coaché.e.s, c’est la bienveillance que j’ai envers moi-même, , le respect de qui je suis et de celle que je veux être. Je suis dans un état d’esprit d’acceptation, d’observation de moi-même sans jugement, sans auto-flagellation, sans critique… J’embrasse mes parts d’ombre que je garde pour moi ou que je ne donne à voir qu’aux personnes les plus proches de moi. Je les travaille quand elles me gênent, c’est-à-dire que j’évolue dans ce domaine-là, je travaille mes pensées, mes croyances en fonction de qui je veux être moi, au fond de moi… Par ailleurs, maintenant, j’assume aussi ma lumière, j’assume totalement qui je veux être aux yeux du monde ! J’accepte de briller, de rayonner, en étant moi, avec mes forces et mes faiblesses… Tout simplement ! Et crois-moi… Il est plus difficile de briller que de se cacher. Il est plus accepté dans notre société de montrer ses défauts que ses qualités… Mais il s’agit là d’une barrière de l’égo ! Chloé Bloom parle aussi beaucoup de l’égo qui nous empêche d’être vraiment nous-même… Si ça t’intéresse que je développe ce thème, laisse-le-moi en commentaire et je ferai un épisode dédié à ce vaste sujet !

En conclusion :

Bref… Ce travail de l’ombre et de la lumière que j’ai fait avec Chloé Bloom n’a pas été le plus facile, au contraire, mais il a été tellement puissant et enrichissant… Je pense que ce travail d’introspection peut se faire plusieurs fois pour évoluer toujours un peu plus loin, pour aller creuser un peu plus profondément au cœur de moi… D’ailleurs, le fait de te parler de tout ça aujourd’hui me donne très envie de m’y replonger !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

 

Crédits image : 1.Amour de soi Image de <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-autosoins_7851289.htm#query=acceptation%20de%20soi&position=19&from_view=search&track=ais&uuid=cd0a1d08-a9ee-4ec4-a569-e4f7eed158e6″>Freepik</a> 2. Expérimenter les émotions  <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/expression-visage-jeune-fille-afro-americaine_40792331.htm#page=4&query=femme%20noire%20vivre%20ses%20&amp;eacute;motions&position=3&from_view=search&track=ais&uuid=9e735ff0-ba60-4d61-9488-960aa96e3d82″>Image de brgfx</a> sur Freepik 3. Ombre <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/silhouette-danse-femme-resume-lumieres-fond_847347.htm#query=femme%20ombre%20et%20lumi&egrave;re&position=1&from_view=search&track=ais&uuid=59a14f33-8c2c-4f20-b148-289d754c5d22″>Image de kjpargeter</a> sur Freepik

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé