06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

L’opinion des autres

15 décembre 2023

La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas, et souvent cela rime avec fêtes et retrouvailles… En famille ou entre amis… Cela peut être très réjouissant, mais cela peut parfois être difficile… Pour t’aider à voir les choses sous un autre angle, et peut-être te permettre de mieux profiter des gens qui t’entourent, ou mieux gérer tes relations aux autres de façon plus générale, j’avais envie d’aborder le thème des relations aux autres pour ce mois de décembre. Aujourd’hui, je vais tout de suite rentrer dans le vif du sujet en te parlant de l’opinion des autres !

Faire plaisir pour ne pas blesser, pour se faire aimer…

Combien d’entre nous, n’ont jamais tût leur opinion pour faire plaisir, pour ne pas blesser, pour se faire accepter ? Par peur de ce qu’on va penser de nous ? Pour certains, c’est de temps en temps, avec sa vielle mamie ou avec le voisin qu’on ne croise que deux fois par an, et c’est ok ! Mais quand ça devient fréquent, que ça se produit avec tout le monde, ou qu’à force on ne sait plus vraiment qui on est, ce qu’on veut, cela peut devenir problématique ! Quel dommage de passer à côté de soi, de la personne merveilleuse que l’on est juste parce qu’on craint l’opinion des autres… Pourquoi est-ce si important d’obtenir l’accord, la bénédiction des autres ? Pourquoi l’opinion des autres quand elle est négative nous touche-t-elle autant ?

Besoin d’appartenance : un réflexe ancestral

L'opinion des autres, coaching Alès

Le fait de vouloir être aimé.e, de vouloir être accepté.e, de vouloir se sentir en harmonie avec un groupe (familial ou amical) est tout à fait normal et même vital ! Il s’agit de remplir des besoins naturels que l’homme a depuis toujours, et qu’il cherche à assouvir inconsciemment pour sa survie. L’humain d’aujourd’hui n’échappe pas à ce reflexe du passé, même si ses conditions de vie ont beaucoup évolué ! Donc, le fait de chercher l’approbation des autres qui nous entoure, surtout quand ce sont des proches, est tout à fait naturel ! Là où cela peut devenir problématique, c’est quand tu n’agis QUE pour faire plaisir aux autres, pour répondre à leurs besoins, sans te prendre en compte toi ! Ni tes opinions personnelles, ni tes besoins propres, ni tes envies …

C’est problématique quand tu nies tes propres spécificités pour te fondre dans le moule, quand tu fais tout pour qu’il n’y ait pas de vague, quand tu te plies en quatre pour ne froisser personne…

Or c’est impossible ! Tu plairas toujours à quelqu’un, mais quoique tu fasses tu déplairas toujours à quelqu’un d’autre ! Autant être toi non ?!

L’opinion de l’autre parle… de l’autre!

 Il est important que tu comprennes que l’opinion des autres ne dit rien de toi, de qui tu es, de ta valeur… L’opinion des autres parle d’eux !

C’est leur façon de voir le monde avec qui ils sont, leur histoire, leurs forces et leurs blessures, bref… leur paire de lunettes !

Tu te rends bien compte que tu ne peux pas te plier, te tordre, t’étirer ou te faire tout.e petit.e pour correspondre à toutes les réalités de tout le monde qui t’entoure !

 

Tout comme il est vain de vouloir contrôler l’opinion de l’autre ! Tu n’as de prise que sur toi-même ! En plus tu ne peux pas vraiment connaitre l’opinion de l’autre… D’une part, n’oublie pas que tu l’interprètes avec ta vision des choses qui est spécifique à toi et qui découle de qui tu es, de ton histoire, de tes forces et de tes blessures… Tu vois le monde et les autres à travers tes lunettes à toi ! Et d’autre part, tu ne peux pas contrôler les autres, ni eux, ni leurs opinions ! Si tu rentres dans une pièce où se trouvent 15 personnes, chacune va te regarder à travers qui il ou elle est.

Si la robe que tu portes lui rappelle sa maitresse de primaire qui était très sévère et qui l’a traumatisé.e, il y a de bonnes chances qu’il ou elle aura une piètre opinion de toi dès le départ, avant même de te connaitre ! Au contraire, si une autre personne adore ton sourire qu’elle trouve très chaleureux, elle aura une bonne opinion de toi ! Et dans cette pièce, au moment où tu rentes, il y aura 15 opinions différentes te concernant ! Tu vois à quel point ça ne dépend pas de toi ! Tu vois à quel point il est vain de mentir sur qui on est, sur notre succès, sur nos qualités ou nos défauts…

A quel point il est inutile de vouloir se faire aimer à tout prix ! Si cela dépendait de toi, tu aurais fait le nécessaire pour que les 15 personnes aient toutes la même opinion ! Après tout, quand tu entres dans cette pièce, tout le monde été vois habillé.e avec les habits que tu portes, quand tu parles au groupe, tu dis les mêmes mots, tu agis d’une seule façon… Et il n’en restera pas moins 15 opinions différentes sur toi ! Leur opinion vient de chacune de ces personnes, avec chacune qui ils sont, leur histoire, leurs forces et leurs blessures, bref… leur paire de lunettes ! Et tu ne peux rien y faire !

Nous l’avons donc vu : tu ne peux pas le contrôler et il ne dit rien de toi, mais plutôt de la personne qui émet l’opinion. Alors pourquoi nous laissons-nous brider dans nos personnalités par la peur de l’opinion des autres ? Je vois tellement d’exemples autour de moi ou parmi mes coaché.e.s de personnes qui n’osent pas être qui elles sont vraiment au fond d’elles, qui n’osent pas vivre leurs rêves, qui vive une vie qui ne leur correspond pas…

Alors que si l’opinion de l’autre lui appartient, en fait, si tu y regarde de plus près, cela ne te regarde même pas ! Cela le concerne lui ! Je viens de te soulager d’un poids non ?!

Juger le monde…

Le fait de juger est tout à fait naturel ! Il s’agit d’un mécanisme du cerveau qui a besoin de trier rapidement toutes les informations qui lui parviennent toutes les secondes… Il trie et range dans des cases, des tiroirs : c’est ce qu’il se passe quand tu juges et que tu as une opinion. Rien de plus ! Cependant, l’ouverture d’esprit et l’intelligence vont te permettre, si l’occasion se présente, d’être capable de ressortir cette information ainsi que le jugement qui l’accompagne pour le remettre en question, de le réinterroger… Si quand quelqu’un rentre dans la pièce, mon cerveau le catégorise comme « sérieux et introverti », et que j’ai l’occasion de parler à cette personne, je veux être capable de réanalyser mon premier jugement spontané. Je ne veux pas rester dans celui-ci…

Accepter d’être jugé.e, d’être critiqué.e…. Mais être soi ! 

 Pour ma part, depuis que j’ai décidé d’accorder à l’opinion des autres sa juste place, de garder en tête que ça leur appartient et que je ne peux rien y faire, je me sens beaucoup plus libre d’être moi ! Beaucoup plus libre de m’habiller comme je veux, de vivre ma vie en fonction de mes valeurs, de manger à ma façon, de côtoyer qui je veux… Je me sens tellement plus alignée, en harmonie… Je me sens sur mon propre chemin ! Je ne peux que t’encourager à faire cette démarche ! Et je sais que je me répète, mais je sais que si moi j’ai réussi, toi aussi tu peux réussir !

Pour arriver à cet état d’esprit, il a fallu quand même que j’accepte en avance la critique ! En effet, je suis moi, et si ça te plaît tant mieux, mais si ça ne te plaît pas, tant pis ! Comme je te l’ai déjà dit, cela ne dit rien de moi, de qui je suis de ma valeur ; cela parle de l’autre qui se voit différent de moi, tout simplement… Simple, mais pas toujours facile, je te l’accorde ! Et tu dois avoir conscience que plus tu vas montrer qui tu es au monde, plus les gens autour de toi vont avoir des opinions, plus tu risques de t’exposer à des opinions négatives… Et ce n’est pas grave ! Au moins tu vas t’exposer aussi aux opinions positives et tu vas t’entourer de personnes qui te ressemblent, que tu apprécies côtoyer…

En acceptant la critique, j’ai accepté que les autres me jugent. Comme je te l’ai dit, c’est un phénomène naturel, et moi-même je n’échappe pas à la règle ! Je juge et je n’aime pas tout le monde ! On ne vit pas au pays des Bisounours (pour les plus âgés qui ont la ref !) Pourquoi est-ce que je m’autoriserai à juger, à aimer ou ne pas aimer, et que je ne l’accepterai pas de l’autre !

Ces deux étapes m’ont vraiment libérée de l’impact de l’opinion des autres ! Je me suis chargée moi-même de répondre à mon besoin d’amour et je n’ai plus compter sur les autres pour remplir ma jauge. L’amour que les autres me donnent c’est du bonus !

Utiliser l’opinion de l’autre comme outil de développement ! 

 Cependant, tu peux te nourrir de l’opinion des autres pour ton propre développement personnel ! Si l’opinion de l’autre a un impact sur toi (positif ou négatif) c’est que tu lui accordes du crédit, de l’importance ! Si cette personne ne m’aime pas, et que ça me touche, est-ce que c’est parce que ça fait vibrer la corde sensible qui me renvoi que moi-même je ne m’aime pas beaucoup ? La critique qu’elle vienne de l’autre ou de soi, renvoi toujours à quelque chose qu’on ne s’autorise pas soi… L’effet miroir ! Si tu critiques cette fille que tu croises dans la rue parce qu’elle s’habille de façon vraiment trop sexy, tu peux te demander si toi-même tu t’autorises à assumer ta féminité, ta sensualité ? Si tu critiques ta collègue parce qu’elle est toujours négative, demande toi si toi tu t’autorises à voir la vie de façon positive ou si toi aussi, pour faire comme les autres et te faire accepter, tu ne relèves que le négatif… Et si tu t’autorisais à voir la vie à ta façon ? Avec tes lunettes ? Sans essayer de changer l’opinion de l’autre, bien sûr ! L’autre devient un miroir pour mettre en relief les parts de toi qui nécessitent ton attention…. Et pour les déceler, prête attention à tes émotions quand tu es en relation avec les autres… Nous verrons cela dans l’article de vendredi prochain !

En conclusion :

J’espère que cet article va t’aider à voir l’opinion des autres, non comme un frein, mais comme une opportunité d’en apprendre un peu plus sur toi et tes fonctionnements internes… Toujours pour plus de liberté et de sérénité…

 Crédits photos et images: 1.  / 2.  /3.  <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/groupe-personnes_2900437.htm#query=relations%20aux%20autres&position=7&from_view=search&track=ais&uuid=50838feb-1915-45c0-b1b6-b2b2fb9aae5b »>Image de rawpixel.com</a> sur Freepik / 4.

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rio

Merci Chantal pour cet article très instructif! Et comme tu le dis, il vient à point nommé… Avant les fêtes…
Merci pour cet éclairage💡

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé