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Le burn-out : une autre vision (partie 1)…

1 mars 2024

Ce nouvel article fait suite à celui de la semaine dernière dans lequel je te parlais de deux comportements qui peuvent t’amener à l’épuisement extrême ou au burn-out, si c’est dans le cadre du travail : abandonner ou tout donner !

Aujourd’hui je te propose une autre vision du burn-out ! Mais aussi une solution très étonnante ! Une solution à laquelle, je suis sûre, que tu ne t’attends pas !

Sujet toujours tabou…

Bien qu’on en parle un peu plus, quand le burn-out nous tombe dessus, c’est quelque chose qu’on a tendance à taire, à cacher, comme si on serait pénalisé.e si ça venait à se savoir… Mon opinion est que, dans notre société, on exige de nous qu’on soit toujours fort.e.s, obéissant.e.s, producti.f.ve.s… Il est assez mal vu de montrer ses faiblesses, ses failles, ses émotions… Le travail doit être épanouissant et nous nous mettons souvent au service d’un patron ou de nos clients, à qui nous devons prouver sans cesse que nous sommes le ou la meilleur.e… Quand on est salarié.e et qu’on retourne travailler, on n’ose pas en parler. Quand on est entrepreneur.e, on trouve des excuses pour ne pas dire on qu’on est ou qu’on a été en burn-out. Souvent, on pense que le burn-out arrive quand on travaille trop ou trop dur ou qu’on n’est pas assez organisé.e ou efficace… Or c’est faux ! Il y a beaucoup de personnes qui travaillent énormément et/ou intensément et qui ne font pas de burn-out ! Il arrive plutôt quand on fait notre travail avec comme carburant des émotions négatives qu’on vient empiler les unes après les autres, jusqu’à la rupture nerveuse. Ayant moi-même fait un burn-out il y a quelques années, je t’en parle en connaissance de cause !

 

Une autre vision du burn-out et de ses raisons…

 

Le burn-out peut avoir 3 causes : d’une part, par manque de conscientisation et de planification de ses objectifs et de ses actions; d’autre part, beaucoup de pensées stressantes et négatives ; et enfin, des pensées inspirées par le manque (en opposition à l’abondance) .

 

L'opinion des autres, coaching Alès

La conscientisation de ses objectifs et de ses actions

 

En effet, quand tu ne te laisses pas assez de temps ou d’espace pour penser, pour prendre conscience de tes pensées, que tu n’as pas un pourquoi fort, et que tu n’as pas assez de volonté pour apprendre de tes échecs, tu vas finir par t’épuiser… Et cela peut t’amener au burn-out dans ta vie pro. C’est quand tu fais pour faire sans conscience et sans but, sans sens !

Cela peut aussi t’arriver quand tu essayes de dépasser tes émotions négatives en travaillant toujours plus. Tu fuis dans l’action excessive. Au lieu d’être, tu fais ! A ce moment-là tu essayes de troquer le moment présent qui peut être une émotion négative pour te projeter dans un hypothétique meilleur moment dans le futur. Ça ne peut pas fonctionner !

Je t’en parlerai un peu plus la semaine prochaine…

 

 

En effet, quand tu ne te laisses pas assez de temps ou d’espace pour penser, pour prendre conscience de tes pensées, que tu n’as pas un pourquoi fort, et que tu n’as pas assez de volonté pour apprendre de tes échecs, tu vas finir par t’épuiser… Et cela peut t’amener au burn-out dans ta vie pro. C’est quand tu fais pour faire sans conscience et sans but, sans sens !

Cela peut aussi t’arriver quand tu essayes de dépasser tes émotions négatives en travaillant toujours plus. Tu fuis dans l’action excessive. Au lieu d’être, tu fais ! A ce moment-là tu essayes de troquer le moment présent qui peut être une émotion négative pour te projeter dans un hypothétique meilleur moment dans le futur. Ça ne peut pas fonctionner !

Je t’en parlerai un peu plus la semaine prochaine…

 

Trop de pensées négatives…

Si ces deux attitudes : abandonner ou s’épuiser, ne sont pas la bonne attitude à avoir, quelle est-elle ?

Je rejoins Brooke Castillo, pour dire que la solution est d’avoir des objectifs précis, et d’avancer vers eux, tout en étant en conscience de ce que tu penses, ressens et agis. Si tu penses à ton objectif, quel est ton pourquoi ? Est-il assez fort pour être un bon moteur? Ou est-il insuffisant ? Est-ce que je le fais parce que je dois ? Est-ce que je le fais parce que j’en ai envie ? Est-ce que je le fais pour moi ? Pour les autres ? Sois très honnête avec toi-même… C’est la moindre des choses de se sentir digne d’avoir la vérité !

Entends ton besoin…

 

Quand tu acceptes enfin d’entendre ton besoin derrière ton épuisement, tu sors d’un état d’accablement dans lequel tu te sens submergé.e, écrasé.e. Ce sont les émotions typiques du burn-out ! S’épuiser à la tâche et s’accabler ce n’est pas travailler trop ! La solution n’est donc pas de se reposer ! La solution est plutôt de ne plus s’accabler. Cesser de s’accabler est toujours la première étape pour accepter là où tu en es aujourd’hui. Se sentir débordé.e n’est pas toujours d’avoir une longue liste de choses à faire, mais plutôt d’avoir beaucoup de pensées négatives dans sa tête.

 

 

 

 

 

En conclusion :

Je m’arrête là pour aujourd’hui, mais je continuerai de creuser ce sujet la semaine prochaine !

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