06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

L’Auto-sabotage

Comme je te l’ai dit la semaine dernière, maintenant je te propose une série de 3 épisodes pour t’aider à appréhender les obstacles les plus courants, mais pas moins puissants, et qui vont inévitablement se mettre sur ton chemin alors que tu te mets en action pour atteindre tes objectifs… D’ailleurs, il y a de bonnes chances que tu les croises de toutes façons ! Donc que tu sois en chemin vers tes rêves ou pas, tu vas certainement y avoir droit ! Autant prendre le risque de réaliser ses rêves, non ?

Je vais tout de suite commencer par l’auto-sabotage ! Parce que souvent notre pire ennemi, c’est nous -même ! Et on a souvent l’impression de ne pas avoir de prise sur ce comportement qui semble nous dépasser… Mais si on prend conscience que nous pouvons avoir un contrôle dessus, comme sur n’importe lequel de nos comportements, d’ailleurs, comment arrêter ce cercle vicieux qui nous ralentit dans l’atteinte de nos objectifs et la réalisation de nos rêves ?

Qu’est-ce que l’auto-sabotage?

L'opinion des autres, coaching Alès

Il s’agit de se créer des problèmes inutiles et qui interfèrent avec nos objectifs. Nous troquons notre bien-être à long terme pur du plaisir à court terme, dans le but d’éviter de ressentir une émotion désagréable.

Je le vois souvent chez mes coaché.e.s, autour de moi, et cela me concernait aussi avant. On a l’impression que c’est un comportement dont on est victime, alors qu’il faut le dire tout de suite, même si ce n’est pas agréable à entendre, c’est une action ! C’est une façon de réagir à nos émotions et c’est primordial de le comprendre ! Nous pouvons donc en prendre la responsabilité, et agir dessus. Et puisqu’on est dans les vérités crues, je te le dis, on a toujours le choix ! Et donc si tu t’auto-sabotes, tu fais ce choix ! Je sais c’est dur à entendre ! Mais si tu fais ça, c’est pour échapper à une émotion désagréable, un peu comme un tampon émotionnel… Alors, ne sois pas trop dur.e avec toi-même… Au contraire… Entends ta difficulté à faire face à tes émotions désagréables, à entendre le message qu’elles t’apportent.

Différentes formes d’auto-sabotage

Il y a différentes formes d’auto-sabotage :

  • La procrastination : par peur d’échouer, on remet à plus tard ce qui pourrait nous amener à notre but…
  • Abandonner : s’abandonner soi en n’étant pas fiable envers soi-même ou les autres, ou abandonner notre action avant d’atteindre l’objectif parce que ça prend plus de temps que prévu ou que c’est trop dur… Autant te dire que ça ne va pas aller plus vite en choisissant cette option !
  • L’inconscience : tu n’as même pas conscience d’être dans la spirale infernale de l’auto-sabotage ! Ne pas être conscient.e de soi, de ses actions, de ses fonctionnements internes, de ses pensées, de ses envies, de ses rêves… On ne sait pas ! Les tampons émotionnels (quels qu’ils soient) peuvent entrer dans cette catégorie, puisqu’on veut échapper à la conscience de ses émotions désagréables…
  • Ne pas prendre la responsabilité de son futur : ne pas se fixer d’objectif, ne pas avoir d’envie ou de but dans son futur, c’est ne pas se mettre volontairement sur son chemin, c’est éviter l’échec, l’inconfort du développement personnel, mais c’est aussi ne pas vivre à son plus haut niveau de ses capacités d’être humain : prendre la responsabilité de son destin !
  • Être dans le passé : c’est mettre son énergie à ressasser ce que tu as fait (de bien ou pas) dans le passé, tu es nostalgique… Et pendant ce temps, tu ne mets pas d’énergie à te créer un futur !

 

Le problème de l’auto-sabotage est que ça devient un comportement habituel qu’on ne remarque même plus avec le temps. Cela devient une partie de notre identité que nous ne remettons pas en question. Si tu reconnais te dire les phrases suivantes, tu es probablement dans une spirale d’auto-sabotage : « Je ne suis pas capable », « Je ne le mérite pas », « Je ne suis pas assez… intelligente, souple, riche, populaire (choisis le mot qui te correspond !), ou même « Je suis trop… vieille ou vieux, ou au contraire jeune, gros.se, gentil.le, bête… ».

 

Vivre en conscience…

Il te faudra alors identifier tes pensées consciemment et déconstruire doucement, mais surement ce modèle de pensée en le remplaçant par un autre plus positif et qui sert mieux tes intérêts, tes objectifs. Ainsi tu pourras aussi prendre ta responsabilité de tes émotions : nos émotions découlent de nos pensées et non d’un facteur extérieur. Nous sommes tous et toutes responsables de nos pensées et donc de nos émotions. Et c’est une très bonne nouvelle puisque, du coup, ça implique que nous pouvons choisir une autre pensée, et donc une autre émotion dont découlera une autre action, et un autre résultat. Nous avons toujours le choix ! Et quoique tu choisisses, même si tu choisis de rester dans ton fonctionnement actuel, la vie restera toujours avec 50% d’émotions agréables et 50% d’émotions désagréables… Ça fonctionne que tu sois dans ta zone de confort, ou que tu avances vers tes rêves, que tu te traites avec respect et bienveillance, ou que tu t’auto-sabote… Ce ne sont juste pas les mêmes émotions… Alors à toi de choisir… Et n’oublie pas que tu n’es pas obligé.e de faire une révolution totale! Tu peux faire les choses petit à petit… L’importance est de se mettre en action pour inverser le mouvement, et entrer dans une spirale positive…

Comment contribuer à l’humanité?

Oui! Rien que ça ! 

Il est inutile de créer plus de souffrance que nécessaire en choisissant de croire que la vie est facile et confortable. Ce n’est pas vrai ! Pour aucun être humain sur cette Terre ! Ça n’est pas ça l’expérience humaine ! Je te partage un avis personnel, qui m’appartient et auquel tu n’es pas obligé.e d’adhérer évidemment ! Je pense que nous sommes sur Terre pour vivre la meilleure version de nous-même en cherchant toujours à nous améliorer, pour donner le meilleur de soi-même et contribuer le plus possible à l’Humanité. Chacun.e à son niveau… Et la première étape est de ne pas blâmer les autres ou l’extérieur pour ce qui nous arrive, ce qu’on ressent, c’est au contraire, prendre sa part de responsabilité et uniquement la sienne ! C’est être en conscience ! Puis la deuxième étape est de s’autoriser à rêver ! Et nous ne rêvons jamais assez haut, assez loin ! Nous sommes toujours en dessous de ce dont on est capables ! Alors laissons notre imagination nous conduire vers des avenirs meilleurs, dans lesquels nous sommes pleinement investi.e.s ! Contribuons à l’humanité, aux autres ! Montrons l’exemple ! Osons ouvrir la voie ! Ne nous cachons plus de nous-même ou du monde !

En conclusion :

Si tu n’avais pas encore conscience de ton comportement d’auto-sabotage, et que cet épisode t’a ouvert les yeux, je veux te rassurer… C’est douloureux, mais c’est une émotion qui va te servir parc que maintenant tu vas écouter ce qu’elle a te dire ! Tu vas pouvoir prendre ta responsabilité, et c’est la première marche vers ta nouvelle liberté… Tu vas pouvoir être en conscience,  décider pour toi-même, et avancer vers tes rêves ! Vas-y… Ose ! Qu’as-tu à perdre ? A part rester dans ta situation actuelle… A toi de choisir !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

 Crédits photos et images: 1. (f assise pensées noires) <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-sensibilisation-sante-mentale_7974025.htm#query=Tristesse&position=13&from_view=search&track=sph&uuid=5675c6d8-7eaa-42f8-a130-2fed504d2294″>Image de pikisuperstar</a> sur Freepik / 2. (libérer cœur) <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/demelage-main-autour-du-coeur-personne-trouvant-solution-aux-problemes-illustration-vectorielle-plane-vie-amoureuse-phycologie-sante-mentale-concept-amour-pour-banniere-conception-site-web-page-web-destination_26921947.htm#page=2&query=Tristesse&position=0&from_view=search&track=sph&uuid=5675c6d8-7eaa-42f8-a130-2fed504d2294″>Image de pch.vector</a> sur Freepik / 3. (en conscience) <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-pleine-conscience-dessine-main-personnages_16692663.htm#query=%C3%AAtre%20en%20conscience&position=2&from_view=search&track=ais&uuid=76b2d8e8-f25f-4532-966e-2dfa7b1eccc5″>Image de pikisuperstar</a> sur Freepik 

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé