06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

L’art d’échouer!

Je continue ma série sur ce qui peut nous limiter, nous freiner dans l’atteinte de nos objectifs, pour t’aider à surmonter les obstacles les plus courants qui vont forcément se mettre sur ton chemin quand tu iras vers tes rêves… Aujourd’hui je te parle de l’échec!

 Echouer… On sent derrière ce mot la déception de soi ou des autres, on sent la frustration, la tristesse… Or échouer est une condition inévitable pour atteindre le succès ! Il ne peut y avoir de réussite sans échec ! Le jour où j’ai compris que l’échec était quelque chose de positif, que c’était une leçon, que c’était la preuve que j’avançais vers mes objectifs, vers mes rêves, j’ai complétement changé mon rapport à l’échec !

Qu’est-ce que l »échec?

L'opinion des autres, coaching Alès

La définition de l’échec est : fait de ne pas réussir, de ne pas obtenir quelque chose. Ça ne parait pas si terrible quand on le voit comme ça ! Et surtout il n’y a pas de dimension définitive, alors que souvent, quand on échoue, on a l’impression que tout est fini, et qu’il n’y a rien derrière… Sauf que beaucoup de personnes ne voulant pas se confronter à l’émotion désagréable de l’échec, ne sortent plus de leur zone de confort, n’essayent plus rien de nouveau, ne prennent plus de risque… Et quel dommage !

L’échec c’est simplement de ne pas réussir à atteindre son objectif… C’est toi qui décides si tu veux en faire quelque chose de définitif, de frustrant, et alors tu vas certainement abandonner et tu n’atteindras jamais ton objectif ! Soit, tu décides d’observer pourquoi ça n’a pas marché, et tu cherches une autre solution. L’échec devient une occasion formidable d’en apprendre un peu plus sur toi, ton fonctionnement, sur tes envies… C’est à toi de décider comment tu veux te sentir face à un échec.

La plupart des personnes que je rencontre ou que je coache ont une peur bleue de l’échec. D’ailleurs, j’avais moi-même très peur d’échouer, avec la volonté farouche de l’élève modèle ! C’est souvent un héritage de notre éducation, des exigences de notre société qui veut que nous réussissions à l’école, au travail, dans nos familles, dans l’éducation de nos enfants qui elle aussi doit correspondre aux normes établies… Or nous ne sommes pas des robots ! Et malgré la pression que nous nous mettons, nous ne pouvons pas réussir partout dans tous les domaines ! Et puis, après tout, qu’est-ce que réussir ? Correspondre à des normes établies ? Mais alors si on ne réussit pas à faire ce que la société, nos parents, nos partenaires, nous-mêmes, attendons de nous, est-ce un échec ? Est-ce que si je fais quelque chose à ma façon mais que ça ne rentre pas dans la case prévue par la société, mais que ça me rend heureu.x.se c’est un échec ? Pour qui ? Notre rapport à l’échec peut être très différent d’une personne à l’autre… Pour certain.e.s c’est une catastrophe qui les fige, les freine, les empêche… Pour d’autres, c’est le signe qu’on avance, qu’on teste des nouvelles choses… Encore une fois, tu peux voir que cela dépend de la pensée que l’on en a ! Tu peux voir que le sujet de l’échec est vaste !

 

Echouer c’est vivre son humanité!

 En évitant l’échec, tu ne prends pas ta responsabilité ! Je sais ça n’est pas plaisant à entendre ! Mais c’est vrai ! Réfléchis à ceci… Tu es responsable de ton bonheur, de tes émotions, de tes réussites, de ta vie… Si tu ne vis pas ta vie pleinement, si tu restes caché.e dans ta zone de confort, mais que ça te créé de la frustration, que tu sens que tu n’es pas à ton plein potentiel d’être humain, que tu ne contribues pas au monde comme tu pourrais, tu as ton lot d’émotions désagréables. Celles-ci vont peut-être te pousser à sortir et tenter de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes, faire les choses différemment… Tu vas certainement échouer, puisque tu apprends ! Mais c’est à toi de décider ce que tu veux faire de ces échecs… Est-ce que tu veux en faire quelque chose de négatif, et repartir te réfugier ? Ou est-ce que tu veux en faire quelque chose de positif ? De motivant pour essayer autre chose ? Et oui ! souvent nous n’avons pas conscience que l’échec est positif ! Si tu reprends la définition : « ne pas réussir à obtenir quelque chose »… Tu peux y rajouter « ne pas encore obtenir quelque chose » ! Et ça signifie qu’il te suffit de continuer à chercher comment obtenir la chose en question ! L’échec devient stimulant !

 

L’échec : la voie naturelle de la réussite!

Il est important que tu aies conscience que tu ne pourras pas réussir si tu n’acceptes pas d’échouer ! Mickael Jordan dit une très belle phrase : « J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis. » Personne sur Terre ne peut réussir sans échouer ! Apprendre c’est échouer et recommencer ! Si le bébé arrêtait d’essayer de marcher au bout de quelques échecs, il resterait à quatre pattes toute sa vie ! Apprendre c’est échouer et trouver ses solutions ! Ça ne dit rien de toi ou de ta valeur ! Ça dit juste que tu as essayé et que tu n’as pas encore trouvé la solution ! Pourquoi rajouter de la souffrance ou des émotions négatives à ce processus naturel ?

En conclusion :

L’échec est une opportunité de nous renforcer, d’approfondir nos connaissances, de nous donner de la confiance en nous, puisqu’on apprend petit à petit et on maîtrise de mieux en mieux, on réussit de plus en plus… Avant de passer à l’étape suivante ! Où l’on échouera de nouveau, mais où l’on va apprendre un peu plus, etc… Voilà l’intérêt d’échouer volontairement! En fait, il s’agit de sortir volontairement de sa zone de confort, de se fixer des objectifs un peu plus haut que ce que je l’aurai fait au début, de se challenger… et d’être prêt.e à échouer pour voir ce que je peux apprendre en chemin… J’apprends en ajustant mon action, ma façon de faire face à mon échec. Et quelle émotion merveilleuse de finir par réussir après une succession d’échecs ! Bien plus merveilleuse que d’y arriver du premier coup ! Tu as déjà surement du l’expérimenter… Vas-y ose te challenger ! Définis un objectif qui te fait vraiment rêver et essaye d’échouer 5 fois ! Tu verras c’est très amusant !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

 Crédits photos et images:

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-mauvaise-idee_20907707.htm#page=2&query=echouer&position=4&from_view=search&track=sph&uuid=ca71b19b-5442-4d05-92ac-c05e2d7e8deb »>Image de storyset</a> sur Freepik /2.<a href= »https://fr.freepik.com/photos-gratuite/jeu-echecs-concept-jeu-idees-commerciales-concurrence_8923866.htm#page=4&query=echec%20et%20mat&position=26&from_view=search&track=ais&uuid=a4a1bcf7-c01d-4bd5-9de8-5b211f4cf231″>Image de master1305</a> sur Freepik/ 3. Image de <a href= »https://fr.freepik.com/photos-gratuite/joli-bebe-fait-ses-premierspas_23670065.htm#page=3&query=b&eacute;b&eacute;%20apprenant%20&agrave;%20marcher&position=38&from_view=search&track=ais&uuid=af900959-e264-4695-8831-a17b9a997c61″>Freepik</a>

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé