06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Relations aux autres : La Maturité Emotionnelle

Depuis que je t’ai proposé l’épisode 30 j’avais envie de te faire une petite série sur les relations aux autres. Et aujourd’hui je te propose de commencer par la base… Toi ! Tu le sais sûrement, tu n’as de pouvoir que sur toi, ton comportement, tes pensées… Alors autant commencer par ça ! Je vais donc te parler de maturité émotionnelle !

Ce concept de maturité émotionnelle fait référence à notre capacité à prendre nos responsabilités, et s’oppose à l’immaturité émotionnelle qui est quand on blâme et qu’on accuse l’autre ou les circonstances extérieures…

La maturité émotionnelle

A chaque instant chacun est responsable de soi, ce qui comprend ses pensées, ses émotions, ses actions. Nous sommes à l’origine de nos pensées et des émotions qui en découlent. Quand tu prends cette responsabilité et que tu n’accuses pas les circonstances extérieures ou les autres, tu fais preuve de maturité émotionnelle… Quelque soit ce que fait l’autre ou ce que t’amène la vie… Tu as conscience que ça fait partie des circonstances neutres, y compris les autres et ce qu’ils peuvent dire ou faire… Challengeant non ?!

Dans l’enfance…

Or ce n’est pas du tout une compétence qu’on nous enseigne ! Ou alors bien trop rarement !

Quand on est enfant, on n’a pas la capacité de comprendre cela… On croit que tout ce qui nous arrive est responsable de la façon dont nous nous sentons. Et les paroles des adultes qui nous éduquent vont souvent dans ce sens…  Qui n’a pas déjà entendu dire ou dit, en s’adressant à un enfant :  « Vas t’excuser auprès de la petite fille ! Tu l’as rendue triste ! » ou « Quand il t’a fait ça, ça t’a mise en colère ? » ou encore « Quand tu fais ça c’est vraiment méchant et ça blesse ton camarade. » Tu vois comme on attribue la cause de l’émotion à une autre personne qui est en fait une circonstance extérieure…

On nous l’a tellement inculqué qu’on ne s’en rend même plus compte, même quand on arrive à l’âge adulte. Et le problème c’est qu’en faisant ça on confie notre pouvoir décisionnel au lieu de s’en servir pour soi… Or nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui nous convient le plus !!!

Quand on est immature

L'opinion des autres, coaching Alès

Une fois adulte, si on reste immature émotionnellement, on se victimise, on accuse, on râle, on blâme… La politique, la météo, son ex-mari, son éducation, le chien de la voisine, son patron, sa collègue, la loi de la gravité… Certes, nous n’avons aucune prise sur tous ces éléments, mais ils ne sont pas responsables de nos émotions. Puisque, je te le répète ici, ce sont les pensées que nous en avons qui le sont ! Si tu te sens très souvent en colère, dans l’accusation (des autres et de soi), jamais satisfait.e de ce que tu as ou tu es, que tu es frustré.e, que tu n’as aucun contrôle sur ta vie, il y a de bonnes chances que tu ne prends pas tes responsabilités !

 

Quand on prend la responsabilité de ses émotions

Quand on prend conscience que les circonstances (dont les personnes autour de nous) sont neutres jusqu’à ce qu’on en ait une pensée, et que c’est ce qui déclenche notre émotion, nous devenons émotionnellement matures. Nous pouvons décider de la façon dont nous voulons nous sentir, nous pouvons décider de nos pensées, nous pouvons décider qui nous voulons être et ce que nous voulons dans la vie pour nous même.

Confier son émotion ou la réponse à son besoin à l’autre, c’est-à-dire accuser, reste assez dangereux car il répondra peut-être, mais à sa manière à lui… Qui ne sera pas vraiment la tienne… Ce sera forcément un compromis. Même si l’autre aura fait de son mieux ! Et encore faut-il qu’il en ait envie ! Ça lui met une sacrée pression !

Or si c’est toi qui décides de tes pensées donc de tes émotions, si c’est toi qui réponds à tes besoins, si c’est toi qui décides de tes rêves, tu le feras en fonction de toi, de tes valeurs, de ta façon de voir la vie… Ce sera adapté à toi…

 

Un exemple

Je te donne un exemple un peu bateau, mais O combien classique ! Si je dis à mon compagnon « J’ai besoin de me sentir heureuse et c’est à toi de combler ce besoin » Je me mets dans une position d’enfant dépendante de l’autre pour combler mon besoin. Il tâtonnera pour me rendre heureuse, mais en fonction de lui, de son histoire, de ses valeurs… Et souvent il me confiera lui-même son besoin d’être heureux ou rassuré ou de vivre dans un endroit agréable et rangé ! Et Voilà deux adultes qui confient leur pouvoir et leur besoins à l’autre… Et de compromis en compromis, de malentendus en mauvaises compréhensions, la frustration s’installe, la colère envers l’autre monte peu à peu, les accusations de ne pas répondre comme il faut à ses besoins se multiplient…

Si au contraire, je réponds à mes besoins et que je prends la responsabilité de mes émotions, et que l’autre fait de même, l’autre devient un partenaire, quelqu’un d’indépendant qui est là par sa volonté. Ce que l’autre me donne et ce que je lui apporte devient un bonus puisque les jauges de mes besoins sont déjà remplies ! Et puis… Il faut avouer que ce n’est pas facile de remplir ses propres besoins, alors confier ça à l’autre, c’est un peu le cadeau empoisonné !!!

Décider de ses actions

Prendre la responsabilité de ses émotions, c’est aussi prendre la responsabilité de ses actes et de la façon dont tu interagis avec l’autre. Ce n’est pas parce que l’autre est responsable de ses propres émotions, que tu n’es pas responsable de tes actions et de ton comportement. Tu peux te tromper, regretter un comportement ou un mot blessant. Demander pardon à l’autre dans ce cas, c’est prendre la responsabilité de ses actes. Et il est essentiel de reconnaître que tu es maître à bord quand il s’agit de décider comment tu veux te comporter avec l’autre, comment tu veux être vis-à-vis du monde… Si tu es en conscience de tes rêves, de tes objectifs, ça définira qui tu veux être, et du coup quels comportements et quelles actions que tu veux avoir, en accord avec tes valeurs et tes envies…

L'opinion des autres, coaching Alès

Petit exercice…

Je t’invite à prendre quelques minutes pour te poser observer quand est-ce que tu prends tes responsabilités, ou qu’au contraire tu agis comme un enfant dépendant… Quand est-ce que tu blâmes les autres ou le monde ou toi ? Quand est-ce que tu combles toi-même tes besoins ? Dans quelles circonstances tu reconnais que tu choisis consciemment de tes pensées, émotions, actions ?

Certes prendre ses responsabilités c’est toujours plus difficile que de laisser les autres, la vie, le monde ou la météo décider pour soi… Mais quand nous sommes dans une maturité émotionnelle et que nous décidons pour nous même, nous pouvons expérimenter la fierté de ses résultats !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

 

Crédit image :

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/femme-exprimer-fort-divers-sentiments-emotions_8271103.htm#fromView=search&page=1&position=8&uuid=03766aac-40fa-4e50-bd2e-b3d8944ef64c »>Image de pch.vector</a> sur Freepik
  2. Image de <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-racisme-doigts-pointes_8967347.htm#fromView=search&page=1&position=19&uuid=a7246327-369c-47e6-80d7-be89ec626ce9″>Freepik</a>
  3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/ensemble-mamans-icones-plates-enfants-au-cours-diverses-activites-illustration_7251913.htm#fromView=search&page=2&position=23&uuid=f0c14650-fcbf-4910-aac4-70271ff92372″>Image de macrovector</a> sur Freepik

       

      Vivre en conscience

      Découvrir le coaching

      Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

      Par Email :

      contact@liberteserenitecoaching.fr

      Par téléphone :

      06 45 92 61 35

      Demande de rappel en quelques clics !

      Accord de confidentialité

      Réservation et paiement en ligne

      Réserves ta séance

      Comment faire ?

      • 1

        Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

      • 2

        Complète les informations

      • 3

        Payes en ligne

      • 4

        Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

      Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

      Paiement CB Sécurisé