06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Faire de ses rêves sa réalité

8 décembre 2023

Pour cette grande première je suis très contente de commencer par deux sujets qui me tiennent particulièrement à cœur : Faire de ses rêves sa réalité ! Et comment Brooke Castillo m’a conduit à celle que je suis aujourd’hui ! Pour moi, l’un est directement lié à l’autre !

Je vais te raconter un peu comment j’ai moi-même fait de mes rêves ma réalité, après avoir écouté et appliqué les enseignements de Brooke Castillo…

Comment tout a commencé

Lors du premier confinement, je voulais mettre à profit le temps qui m’était offert pour améliorer mon hygiène de vie, et je voulais perdre du poids (bien sûr aucun régime n’avait fonctionné). Mais au-delà de simplement perdre du poids, je voulais une relation plus sereine avec mon corps. Je me rendais bien compte que je ne m’aimais pas beaucoup, que j’étais toujours insatisfaite, que je m’auto-critiquais tout le temps… J’ai alors découvert sur YouTube une coach française qui avait été formée par Brooke Castillo. C’est ainsi que les contenus d’Esther Taillifet ont été ma première étape en m’ouvrant les portes du développement personnel et en me faisant entrer dans une dimension toute autre que celle qui était la mienne jusque-là. Je me victimisais, je ne prenais pas mes responsabilités, j’étais en colère contre le monde et contre moi-même, je culpabilisais…. Bref ! Si je n’étais pas malheureuse, je n’étais pas non plus heureuse… Tout comme mon poids que je trainais comme un boulet depuis tant d’années ! Je n’étais qu’en surpoids, une dizaine de kilos en trop tout au plus, mais je n’arrivais pas à me défaire de ce caillou dans ma chaussure !

Avec Esther Taillifet, j’ai découvert avec stupeur que je pouvais identifier mes pensées limitantes, et en creusant pour savoir ce que je voulais pour moi, je pouvais changer la direction que prenaient mes pas ! Je pouvais décider de tracer un autre chemin que celui sur lequel on m’avait mise depuis l’enfance… J’ai mis en place, testé plein de choses, fais des expériences, tiré mes conclusions, découvert des fonctionnements qui me convenaient (ou pas) … J’ai surtout appris à prendre ma responsabilité, notamment en travaillant sur mes pensées.

Brooke Castillo

C’est en voulant creuser encore un peu plus que j’ai découvert Brooke Castillo ! C’est une coach américaine qui a connu ses premiers succès avec ses programmes sur la perte de poids, et l’arrêt de l’alcool. Aujourd’hui elle a créé une école où elle forme des coachs de très haut niveau. J’ai moi-même eut la chance de participer à un sommet organisé par elle pendant plusieurs jours… Et c’est elle et ses enseignements qui ont tout changé pour moi !

Mais je m’emballe et je saute des étapes !

 J’ai étudié les enseignements de Brooke Castillo en écoutant son podcast qu’elle sort tous les jeudis. Elle a sorti récemment son 500ème épisode ! Incroyable non ?! Je pense, sans trop exagéré, les avoir presque tous écoutés ! Ils sont en anglais, mais comme quoi la vie est bien faîte, j’ai pu les suivre grâce mon bilinguisme en américain, souvenir de l’un de mes nombreux déménagements dans mon enfance, et qui m’ont notamment amenée à vivre une partie de mon enfance en Floride ! Je les ai certes écoutés, voir réécoutés pour certains, mais je les ai surtout appliqués à ma vie ! Et là, ça a été tellement puissant, enrichissant, passionnant ! J’ai plongé au cœur de moi-même ! Ça n’a pas toujours été facile de me regarder en face, d’observer mes parts sombres, d’affronter mes peurs… Mais à chaque pas que je faisais, à chaque marche que je montais, je me sentais plus forte, plus confiante, mon énergie augmentait, je me sentais plus alignée, plus en harmonie avec moi-même et mes valeurs, plus libre… Et à chaque fois que je me sentais un peu plus moi, je voyais à quel point j’étais mieux, plus disponible pour les autres autour de moi ! Je peux vous assurer que le développement personnel est tout sauf un acte égoïste !

Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres

C’est d’ailleurs un des grands enseignements que je retiens de Brooke Castillo. Savoir prendre soin de soi en priorité est acte généreux, s’aimer soi en premier et ne pas compter sur les autres pour le faire est un acte d’amour ultime ! Se connaître pour répondre à ses besoins sans compter sur les autres, est libérateur ! Et cela évite les manipulations, les culpabilisations, les chantages affectifs… En devenant responsable de soi, on devient le capitaine de son navire, de sa vie, et ça suffit ! Il n’est pas non plus nécessaire de prendre des responsabilités qui ne sont pas les nôtres ! Chacun est autonome dans la réponse à ses besoins. La relation, quel que soit sa nature, entre deux êtres humains est un bonus ! Un cadeau en plus offert par la vie !

A l’origine il ne peut y avoir que soi ! On est le ou la mieux placé.e pour répondre à nos besoins, pour savoir ce qu’on désire, ce à quoi on rêve. Et quand nos besoins sont comblés, on se sent bien, en harmonie, et bien sûr disponible pour les autres ! En plus nous serons toujours là pour nous-mêmes ! Du premier au dernier jour ! Autant prendre soin de soi, non ? Autant cultiver l’amour ! Autant répondre présent.e pour réaliser ses rêves !

Le Modèle de Brooke Castillo

L’idée centrale que Brooke Castillo enseigne est que nous pouvons identifier nos pensées pour reprendre le pouvoir sur nos émotions… Pour ce faire, elle a mis au point un outil très simple que Brooke Castillo utilise elle-même, dont je me sers lors de mes coachings, et que j’enseigne souvent à mes coachés… C’est le modèle de Brooke Castillo. Je pourrais développer dans un autre article si ça t’intéresse, mais voici une version condensée !

A l’origine il y a une circonstance qui t’arrive et qui est toujours neutre. De cette circonstance naît dans ton merveilleux cerveau une pensée. De cette pensée, découle une émotion. Cette émotion va déterminer ton action, de laquelle découlera ton résultat. Ce dernier vient toujours confirmer ta pensée de départ. C’est très simple et avec un exemple tu vas vite comprendre !

Exemple 1 : Tu fais des efforts pour perdre quelques kilos depuis une semaine… Tu montes sur la balance le matin et elle t’informe que tu pèses 78kg, alors que la semaine dernière tu pesais 76kg. C’est une information neutre, c’est un chiffre comme un autre. Ta pensée pourrait être : « Oh non ! J’ai encore grossi ! Je ne suis même pas capable de perdre du poids ! Tous ces efforts sont inutiles ! » Tu choisis une pensée parmi mes propositions ! Ton émotion sera probablement quelque chose comme : le dégout de soi, le désespoir, le ras-le-bol, la colère envers soi ou la culpabilité. Ton action : tu laisses tomber les efforts que tu faisais depuis une semaine, et tu manges tout ce qui te passe sous le nez, parce qu’au moins ça, ça te procure du plaisir ! Ton résultat : tu ne perds pas de poids, voir même tu grossis, ce qui vient confirmer ta pensée de départ.

Exemple 2 : Avec la même circonstance, je te propose une autre pensée pour changer le résultat. Donc je te rappelle la circonstance, toujours neutre, est que tu montes sur la balance le matin et elle t’informe que tu pèses 78kg, alors que la semaine dernière tu pesais 76kg. Une autre pensée que tu peux avoir serait : « Je vois que mes efforts ne portent pas encore leurs fruits. Mon corps a peut-être besoin de plus de temps pour maigrir… » Ton émotion sera plus sereine, plus confiante. Ton action : tu vas poursuivre tes efforts et tu auras ton résultat de perte de poids ! Et la très bonne nouvelle, c’est que tu peux choisir tes pensées, quand tu en as conscience ! Tu peux les travailler ! Quelle merveille ce modèle de Brooke Castillo ! Quelle simplicité, mais quelle puissance ! Et comme il s’applique à toutes nos pensées, il s’applique à ce que tu veux. Il te suffit d’identifier tes pensées, te demander si elles te conviennent ou pas, et si ce n’est pas le cas, de les changer ! Puis de les pratiquer encore et encore jusqu’à qu’elles deviennent naturelles…

Tu peux aussi utiliser le modèle autrement, en commençant par l’émotion que tu ressens. Si, par exemple, tu te sens submergée dans ton quotidien, déconnectée de qui tu es ou de tes rêves, va chercher la pensée à l’origine de cette émotion, et mets la dans le modèle que tu finis de compléter. Ensuite, prends le temps de savoir comment tu voudrais te sentir, et tu peux chercher la pensée qui pourrait t’amener à cette émotion… Je pourrais te donner mille exemples !

Le modèle s’utilise de différentes manières et à l’infini ! Essaye et tu verras ! Et surtout je te souhaite qu’il t’aide à mieux te connaitre, à mieux identifier les pensées qui te limitent, t’empêchent d’être toi.

Utiliser le modèle pour choisir ses pensées et avancer vers ses rêves… petit pas après petit pas

En tout cas, c’est en suivant ce modèle, et en travaillant mes pensées, en apprenant à me connaître, à savoir ce que je voulais pour moi, que j’ai réussi à me connecter à mon besoin de quitter mon emploi sécuritaire où je ne me sentais plus épanouie, trop éloignée de mes valeurs. C’est aussi comme ça que j’ai pu accéder à mon rêve de devenir coach de vie pour aider à mon tour des personnes qui sont aujourd’hui dans la souffrance silencieuse de leur vie.

Comme Brooke Castillo m’a aidée, notamment lors de cette conférence que j’évoquais où elle m’a elle-même coachée, je souhaite t’aider toi aussi ! Je veux porter sa parole, la transmettre à ma manière pour t’apporter une lumière d’espoir, à toi qui te sens perdu.e, submergé.e, déconnecté.e de toi-même. Comme elle a su me rassurer et me guider sur le chemin de mes rêves, je voudrais t’accompagner et te montrer qu’un autre chemin est possible ! Vivre et non subir ! Pour cela, la révolution totale n’est pas du tout obligatoire, rassure-toi ! Il est même préférable d’opérer de petits changements pour te rapprocher en douceur et avec respect de qui tu es vraiment et ce que tu veux pour toi. Cela prend du temps et se fait pas à pas… L’important est de commencer quelque part !

En conclusion :

Voilà un tout petit condensé de TOUT ce que Brooke Castillo m’a enseignée ! Je pourrais en parler toute la journée ! Mais au-delà de tout elle a été pour moi l’exemple que tout est possible. Et que bien souvent, nous nous mettons nous-mêmes des barrières invisibles et inutiles. Le bonheur, auquel nous aspirons tous et toutes dépend de nos pensées, et donc de nous ! Quelle liberté ! Que vas-tu décider de faire de la tienne ?

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

3.3 4 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Vivre en conscience

Découvrir le coaching

Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

Par Email :

contact@liberteserenitecoaching.fr

Par téléphone :

06 45 92 61 35

Demande de rappel en quelques clics !

Accord de confidentialité

Réservation et paiement en ligne

Réserves ta séance

Comment faire ?

  • 1

    Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

  • 2

    Complète les informations

  • 3

    Payes en ligne

  • 4

    Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

Paiement CB Sécurisé