Voici le dernier article de ma série spéciale « Je me lâche la grappe ! » La rentrée est passée… Tu es sûrement déjà en train de courir à nouveau après le temps… Mais j’avais envie de jouer un tout petit peu les prolongations dans cet état d’esprit spécial vacances !
Suite à un coaching individuel que j’ai eu récemment avec une de mes coachées, j’avais envie de te parler d’abondance ! J’ai vraiment réalisé à quel point on n’a pas l’habitude de prendre conscience de toutes nos ressources, de nos forces, de nos qualités, alors qu’on ne pense qu’à nos défauts, nos failles… Et finalement on a l’impression que notre part d’ombre, nos faiblesses, prennent toute la place, qu’elles définissent notre identité… Et si aujourd’hui tu changeais de point de vue, pour te concentrer sur ce qui va bien ? Sur tes forces ? Sur tes qualités ? Sur toutes tes possibilités ?
Le côté obscur de la force!
Malheureusement, le plus souvent, du fait de l’état d’esprit de nos sociétés judéo-chrétiennes, de nos éducations, on nous conditionne pour nous concentrer sur toutes nos faiblesses, nos défauts, nos parts d’ombre dans l’espoir de les améliorer, de les changer, jusque, si possible atteindre la perfection ! Sous-entendu correspondre aux normes de cette même société… On ne nous apprend pas à identifier nos forces, nos qualités pour nous appuyer dessus pour surmonter les obstacles inévitables de la vie. On est formatés pour nous concentrer sur ce qui ne va pas, au lieu de voir ce qui va bien… Et, non seulement c’est sociétal, mais en plus c’est tout à fait normal et naturel ! Le cerveau a pour mission de résoudre des problèmes ! Donc il va les identifier et essayer de trouver des solutions… C’est son job ! Or, tu peux me croire, tu as en toi toutes les ressources pour résoudre n’importe quel problème, pour inventer ce que tu veux, pour trouver la voie et avoir la vie dont tu rêves… Encore faut-il en avoir conscience !
Le cerveau : notre plus précieux trésor!
En tant qu’être humain, notre trésor le plus grand est notre cerveau ! Il est tellement précieux qu’il est irremplaçable ! Même si les robots et l’intelligence artificielle essaient ! Il n’empêche que c’est le cerveau humain qui les a créé ! Ainsi que toutes les inventions de la plus simple à la plus ingénieuse ! Le plus souvent, quand on a conscience qu’on peut se servir de notre cerveau, on le voit comme un outil. Mais c’est tellement plus que ça ! Ou alors c’est l’outil le plus perfectionné qu’il soit ! Investir son temps, son énergie, ses ressources financières dans le développement de son cerveau est le meilleur investissement que tu puisses faire ! Pour ce faire, tu peux accroître tes connaissances, tu peux développer tes compétences intellectuelles en apprenant de nouvelles choses. Tu peux aussi développer ta capacité à gérer tes pensées comme je t’en parle très souvent ici ! Puisque celles-ci sont à l’origine de tes émotions et donc de tes actions et de ton résultat, si tu gères tes pensées, tu as le pouvoir de créer n’importe quel résultat en agissant sur tes actions, et avant sur tes émotions et avant sur tes pensées… Tu vois où je veux en venir ? En développant ta capacité à gérer tes pensées et en accroissant tes connaissances et tes compétences, tu peux résoudre n’importe quel problème ! Tu peux inventer ce que tu veux !Tu peux créer ce que tu veux ! A partir du moment où tu t’en crois capable…
Le coaching
En tant que coache, je t’aide justement à te connecter à tes ressources… A en prendre conscience et à les utiliser pour trouver des solutions adaptées à toi ! C’est tout l’objet d’une séance de coaching ! Je t’apporte un regard extérieur et neutre pour te permettre de changer ton regard sur toi, sur ta problématique… Peu à peu tu prends conscience de ce qui ne te convient pas ou plus dans ton présent. Je te challenge pour que tu identifies tes objectifs ou ce que tu veux à la place. Puis j’aide ma coachée à puiser dans ses forces, dans ses ressources pour trouver des solutions et des actions afin d’atteindre ses objectifs, et créer la vie dont elle veut pour elle…
L’abondance
Quand tu choisis de te connecter au positif et à l’abondance, ça ne veut pas dire que tu occultes le négatif, la part d’ombre de toi-même ou du monde… Ce n’est pas faire de la vie une succession de paillettes, de licornes et d’arc-en-ciel… Ce n’est pas croire que le monde est un monde de bisounours, en mode autruche ! C’est choisir de voir ce qu’on veut ! De toutes façons, on ne peut voir qu’une partie de la réalité ! Donc tu peux choisir, si tu le désires, de ne voir que la partie qui t’arrange, tout en ayant conscience du reste… Si tu y réfléchis bien, tu ne peux pas agir sur toutes les misères du monde… Donc pourquoi y laisser ton énergie ? Pour ma part, depuis quelques années, je préserve mon précieux capital énergie en ne m’intéressant qu’aux choses soit énergisantes et positives, soit sur lesquelles je peux agir, que je peux améliorer… Sinon je ne m’en occupe pas. Tout simplement.
La gratitude
Se connecter à tout ce qui va bien dans nos vies et cultiver la gratitude pour tout ça, aide à ressentir un sentiment d’abondance. Je t’en ai déjà parlé dans un article dédié au sujet… Quand tu te connectes à ces émotions d’abondance, de gratitude, tu te connectes à une joie profonde, à une sérénité, à une confiance, une sorte de puissance intérieure qui permet de croire qu’on peut arriver à trouver les forces en soi pour surmonter n’importe quel obstacle…
L’abondance est partout
Ton cerveau a une fonction formidable : il veut avoir raison ! Ça s’appelle le biais de confirmation ! Si tu lui dis que dans la rue il y a plus de voitures rouges que de bleues, il va se concentrer pour prouver qu’effectivement il y a plus de voitures rouges ! Tu peux utiliser ça pour voir l’abondance et le positif autour de toi, mais aussi en toi ! Si tu cherches les preuves que le monde est aussi fait de beau, que la gentillesse existe chez l’humain, qu’il y a des personnes qui s’entraident, qui inventent des choses utiles à l’environnement ou à notre planète, tu trouveras de l’évidence pour tout ça ! Avec les infos, surtout celles qui tournent en boucle, c’est exactement ce phénomène qui se produit mais dans le négatif ! Et ça marche pour toi ! Si tu penses que tu es nul.le, ton cerveau va se concentrer sur tout ce que tu rates. Si tu cultives l’amour de toi (d’ailleurs, c’est une compétence qui s’apprend si ça te tente !) et la confiance, ton cerveau va un peu plus se concentrer sur tes réussites, sur la beauté que tu as en toi !
Si tu es un humain, tu as en toi toutes les ressources nécessaires pour résoudre n’importe quel problème, pour créer ce que tu désires, pour te créer la vie que tu désires… Il te suffit de te câbler sur l’abondance autour de toi et en toi ! D’habituer ton cerveau à chercher l’évidence de l’abondance partout !
Tu souhaites laisser un avis sur l’article :
Comment prendre soin de toi avec le coaching
Crédit image
- <a href= »http://www.freepik.com »>Designed by stories / Freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/fievre-cabine_8622276.htm#fromView=search&page=1&position=21&uuid=8b7625ab-d32e-41f0-b619-dc4f8d095e37″>Image de freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-tresor_9713046.htm#fromView=search&page=1&position=9&uuid=7f6dc0ce-eecb-43ef-b83f-df43f033a7da »>Image de storyset sur Freepik</a>