06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Série spéciale : Perte de poids et coaching

La première des étapes est de se reconnecter à son corps, que ce soit pour perdre du poids ou non. Il sait mieux que toi ce dont il a besoin et en quelles quantités. Encore faut-il être capable de l’entendre et de le comprendre ! C’est ce que nous avons vu dans les 3 derniers articles…

Une fois que tu as compris le fonctionnement naturel et complexe de tes hormones, de ton corps, de l’impact du sucre et du gras, que tu arrives à entendre tes signaux de faim et de satiété, passons à la partie sur laquelle tu as le pouvoir d’agir ! C’est là que le coaching peut vraiment t’aider dans ta démarche de te connecter à toi, à développer l’amour de toi, de reprendre le contrôle de ta vie… C’est ce dont je vais te parler aujourd’hui !

Développer l’amour de soi

Prendre soin de son corps n’est pas toujours évident quand on a eu des années de lutte contre lui, qu’on a l’impression qu’il ne correspond pas à nos désirs….

Il n’y aura pas de transformation durable, si tu ne changes pas ton regard sur ton corps ou si tu n’effectues pas ta transformation dans l’amour et la bienveillance. Ton corps est le résultat de milliers d’années d’évolution humaine et de sélection génétique naturelle. Ce n’est pas toi qui vas pouvoir aller à l’encontre de ça ! Par contre, tu peux en faire un allié, un ami…

La façon dont nous percevons notre corps est le résultat de nos pensées à son propos… C’est un mélange entre nos perceptions, nos expériences personnelles, notre éducation, la société dans laquelle nous évoluons… Et malheureusement, surtout nous les femmes, nous n’avons pas une très bonne image de notre corps ! Il est toujours trop ceci ou pas assez cela… Nous sommes tellement habituées à mal nous parler, à nous dénigrer que c’est rentrer dans notre inconscient et nous le faisons sans même s’en rendre compte !

Tu es tes pensées et tes habitudes

Tu as des pensées à propos de tout, du monde et de toi… Selon une étude de la National Science Fondation datant de 2005, nous pouvons créer plus de 60 000 pensées par jour dont 80% en moyenne sont négatives et 95% sont récurrentes ! Chaque jour la majorité de tes pensées sont des répétitions de celles que tu as eu la veille… Tu vois donc facilement que si tu changes tes pensées et que tu persévères à changer tes pensées négatives en positives, ça ne peut qu’impacter positivement ta vie, ton énergie, mais aussi ton identité ! Idem pour les habitudes… Elles sont très prisées par ton cerveau qui n’a jamais très envie de les changer car elles sont économes en énergie, contrairement aux nouveautés…

Tout cela pour dire que changer est difficile au début… Ton cerveau va tout faire pour ne rien changer en t’envoyant doutes, peurs et pensées limitantes. Si tu les remets à leur juste place (c’est-à-dire ton cerveau qui fait son job, mais pas forcément la vérité !), que tu continues d’avancer en pratiquant tes nouvelles pensées et habitudes, tu atteindras tes objectifs quels qu’ils soient.

Reprends ton pouvoir

Si tu veux changer les choses pour toi, tu en as le droit et tu en as le pouvoir ! Cela passe par le choix conscient de tes pensées ! Il n’y a qu’une chose à savoir : le cerveau n’aime pas le vide ; donc si tu identifies une pensée qui ne te sert pas ou dont tu ne veux plus, il faut la remplacer par une autre pensée qui servir mieux tes intérêts et à laquelle tu crois. Si aujourd’hui tu penses « mon corps est horrible », tu ne pourras pas switcher du jour au lendemain pour une pensée telle que « j’adore mon corps qui est merveilleux », même si c’est ce que tu souhaites penser ! Il faut que tu mettes des paliers pour aller vers ton objectif, exemple « j’ai un corps qui fonctionne bien ».

De la douceur et de la bienveillance

L'opinion des autres, coaching Alès

Il est important de se traiter avec douceur et respect, comme on traiterait un ami, ou un enfant… Après tout, notre corps est notre véhicule et nous accompagne depuis notre premier jour et sera le seul à toujours être là jusqu’au dernier ! Il est donc important de cultiver de bonnes relations avec lui, d’en faire un allier ! On peut même instaurer un dialogue avec son corps, comme on le ferait avec un ami justement. On peut l’interroger, la réponse arrive via l’intuition. En général, la première réponse est la bonne !

Adopter de bonnes habitudes : mouvement et sommeil

Elle est différente de la faim physique dans ses sensations, tu pourras l’observer… Il y a plein de raison de manger sans avoir vraiment faim, des raisons émotionnelles ou identitaires : parce que c’est l’heure, parce qu’on est content.e et qu’on veut célébrer, parce qu’on est triste, parce qu’on l’a bien mérité, parce que ça a l’air tellement bon et ça sent tellement bon, pour faire plaisir à la personne qui a cuisiné et ne pas se fâcher ou la vexer, parce qu’on est au restaurant, parce qu’il ne faut pas gâcher la nourriture… etc… Et quand on mange pour éviter de ressentir une émotion désagréable, on parle de tampon émotionnel ou de nourriture doudou.

Gérer ses émotions, sans peur!

Le corps peut communiquer avec toi à travers divers moyens : les sensations et les émotions. Quand c’est agréable ou neutre tu es sur la bonne voie, quand c’est négatif, voir douloureux, tu ferais bien d’écouter pour changer de chemin car un de tes besoins n’est pas rempli (physique ou psychologique) ! En réalité une émotion n’est qu’un signal, un message du corps, idem pour les douleurs ou maladies. Le surpoids n’échappe pas à cette règle, ce disfonctionnement est un message ! Tu as le choix : soit tu écoutes dès les premières alertes, tu changes ta façon de faire,. Soit tu n’écoutes pas et le corps va répéter son message de plus en plus fort à chaque fois pour que tu finisses par l’entendre… Ce n’est pas l’émotion qui est dangereuse mais plutôt de ne pas y prêter attention !

L'opinion des autres, coaching Alès

Les tampons émotionnels

Or c’est ce que nous faisons quand nous avons recours aux tampons émotionnels (nourriture, alcool, travail, shopping, Netflix, réseaux sociaux…), c’est-à-dire quand nous nous servons d’un subterfuge pour échapper à l’émotion désagréable. Nous fuyons parce que nous avons peur de celle-ci.  Une émotion désagréable peut être ressentie comme très forte quand le corps se mets en mode « danger imminent et très, très grave pour ta vie » ! La peur ou l’angoisse peut être vécue comme très, très forte (Exemple : la peur du vide, des araignées, l’angoisse de l’échec, la peur du regard des autres…). Or si on regarde bien, concrètement, la chose dont nous avons peur ne peut pas mettre notre vie réellement en danger… La peur ou l’angoisse pour ce qui va hypothétiquement arriver est rarement justifiée, sauf quelques très rares occasions, surtout dans nos sociétés modernes où le danger réel et concret est plutôt limité…

Le stress en particulier…

L'opinion des autres, coaching Alès

Je profite de parler des émotions pour mentionner le stress. Un taux de stress normal est tout à fait acceptable et ne nuira pas à notre santé. A l’origine de l’Homme, à une époque lointaine où il était une proie facile de carnivores bien plus gros que lui, le stress permettait de mobiliser très rapidement toutes les capacités de l’humain pour fuir le plus vite possible face à un danger qui était concret… Aujourd’hui, le stress que nous accumulons et qui nous fait entrer dans une spirale infernale, est bien souvent injustifié ou démesuré… C’est ainsi que, comme tu le sais, un stress élevé est très nuisible et peut entraîner de nombreuses pathologies… Mais on le sait moins, il bloque aussi la perte de poids, car le corps se met en mode « protection face au danger », et il se met à stocker au cas où le danger soit la famine. Il est donc important de prendre en compte son niveau de stress, et si nécessaire de le faire baisser : bonne qualité du sommeil, sport ou exercice régulier, contact avec la nature, relaxation, méditation, expression

Le plaisir

Autre émotion importante à aborder : le plaisir ! Souvent on mange pour se faire plaisir ! Et c’est normal ! Depuis note première tétée, l’alimentation est directement associée à une sensation de plaisir ! Et encore une fois, on trouve la raison aux origines de l’Homme ! Quand on mange, on sécrète de la dopamine et de l’ocytocine qui sont les hormones dites « du bonheur », comme on en a déjà parlé dans l’épisode (l’article) précèdent… Quand tu auras fait le nécessaire pour te libérer de l’emprise de l’alimentation, tu auras toute ton énergie et ton temps pour te découvrir d’autres plaisirs ! Peut-être que derrière le plaisir de pique-niquer, se cache le plaisir d’être dehors dans la nature, derrière le plaisir de l’apéro avec des amis se cache le plaisir d’échanger et de rire avec eux, derrière le plaisir d’un bon gouter avec ses enfants après l’école se cache le plaisir de les écouter raconter leur journée ou leurs aventures… etc… Il est également important de se garder des moments de plaisirs avec soi-même (en dehors de l’alimentation) pour justement ralentir et apprendre à écouter ce que notre corps, notre âme a à nous dire… Ceci est d’autant plus important dans nos vies à cent à l’heure avec beaucoup de sollicitations qui viennent de toutes parts (famille, travail, amis, vie perso)…

Ecouter le message de l’émotion

Plus globalement, au sujet des émotions il est donc très important de prendre le temps d’en prendre conscience, de les entendre, et d’écouter ce qu’elles ont à nous dire. Nous sommes les seuls responsables de nos émotions. Elles découlent directement de nos pensées, et on ne peut en aucun cas accuser quelqu’un d’autre de nous faire ressentir telle ou telle émotion. Elles n’appartiennent qu’à nous, et peuvent être différentes d’un individu à l’autre face à une même situation. (Ex : je perds mon travail. Je peux le voir comme un drame, ou comme une opportunité. L’émotion est différente.). C’est très libérateur et empouvoirant de prendre la responsabilité de ses émotions, car on garde le pouvoir d’agir soi-même dessus au lieu de confier ce pouvoir à quelqu’un d’autre (Ex : mon mari part toute la journée avec ses copains en me laissant à la maison. Je l’accuse de me laisser avec une émotion de solitude, je lui donne le pouvoir de mes émotions, mais aussi la culpabilité. Je décide de l’émotion que je veux ressentir ce jour-là : sérénité d’avoir la paix, opportunité de faire plein de choses, prendre du temps pour moi, je garde mon pouvoir propre et je ne suis pas dépendante). A l’inverse, je ne prends pas la responsabilité des émotions des autres, et je me décharge d’un fardeau émotionnel bien trop lourd et souvent responsable de la culpabilité que je ressens.

Prendre l’habitude d’écouter l’émotion

Pour comprendre le besoin qui se cache derrière mon émotion, je marque un temps d’arrêt, j’observe, et je m’interroge : « Je ressens telle émotion, qu’est-ce qui ne va pas ? J’ai besoin de quoi ? Mon corps a besoin de quoi ?» Je prends le temps d’identifier clairement les sensations physiques que provoque cette émotion : ventre qui se sert, sècheresse dans la gorge, papillons dans le ventre, mal de tête, sueurs… Intuitivement, la réponse va arriver, le plus souvent rapidement. Cette habitude de prendre le temps d’écouter quel est le besoin qui n’est pas rempli, se met vite en place. Une fois le besoin identifié (on peut s’aider de la liste dans un premier temps), il suffit d’y répondre de façon adaptée. Quelque fois, on a tellement l’habitude de tamponner sa fatigue, son stress, sa solitude, son ennui, etc.… qu’on n’arrive pas à se passer du tampon émotionnel. Et au lieu d’aller se reposer ou d’appeler un ami, on mange, on boit, on perd notre temps à regarder des séries ou les réseaux sociaux, peu importe. Il suffit d’en prendre conscience et avec beaucoup d’empathie et de compréhension se lâcher la grappe ! Adresse-toi à toi-même avec toute la bienveillance dont tu es capable : « Aujourd’hui tu en es là. Tu es en train d’apprendre. C’est déjà bien d’en avoir conscience. Tu es sur ton chemin, et la prochaine fois tu essayeras à nouveau. Un jour tu y arriveras… ». Les émotions ont beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes et sur la façon dont on perçoit le monde qui nous entoure. Si tu as recours à la nourriture comme tampon, rappelle toi que manger est le carburant de ton corps ; donc s’il n’a pas besoin de carburant dans l’immédiat, manger ne va pas répondre à ton besoin du moment !

Le coaching peut t’aider si tu as du mal à identifier et changer tes pensées, à gérer tes émotions ou si tu veux mettre de nouvelles habitudes en place… Toutes ces étapes sont nécessaires si tu veux modifier ta relation à toi-même, si tu veux perdre du poids… Parce que si tu veux changer durablement pour être la personne que tu désires, tu devras changer ton identité qui est la somme de tes pensées que tu as à ton sujet et tes habitudes….

Si tu vois que tu as du mal à avancer, je te propose un accompagnement spécial « Minceur et Bien-être avec la méthode COA », que j’ai créé avec Eloïse une naturopathe. Il nous tient à cœur de te proposer un programme complet corps et esprit pour des résultats durables ! Tu peux me laisser un commentaire si tu es interressé.e ou prendre un rendez-vous gratuit dans mon agenda!

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Crédit image :

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-sante-dessinee-main_36828255.htm#fromView=search&page=1&position=41&uuid=c7563121-a0a2-4a48-8c9e-67301aa300d1″>Image de freepik</a>
  2. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-positive-du-corps-design-plat_45115468.htm#fromView=search&page=1&position=42&uuid=15ea7154-00c9-4c68-9b10-8fb8f6005add »>Image de freepik</a>
  3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/femme-dans-differentes-humeurs-etats-illustration_13146721.htm#fromView=search&page=1&position=28&uuid=1f2e22ed-24cc-4c70-a5cc-bcd3ba3a87ca »>Image de pch.vector sur Freepik</a>
  4. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/manger-du-stress-consommer-aliments-malsains-frenesie-alimentaire-suralimentation-compulsive-anxiete-fille-stressee-malbouffe-hot-dog-cupcake_12146079.htm#fromView=search&page=1&position=40&uuid=9632a263-1582-416e-a485-de50c9e9f1de »>Image de vectorjuice sur Freepik</a>

             

            Vivre en conscience

            Découvrir le coaching

            Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

            Par Email :

            contact@liberteserenitecoaching.fr

            Par téléphone :

            06 45 92 61 35

            Demande de rappel en quelques clics !

            Accord de confidentialité

            Réservation et paiement en ligne

            Réserves ta séance

            Comment faire ?

            • 1

              Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

            • 2

              Complète les informations

            • 3

              Payes en ligne

            • 4

              Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

            Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

            Paiement CB Sécurisé