06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Série spéciale : Créer une nouvelle habitude

La rentrée est toute proche… Les vacances touchent peu à peu à leur fin… Bientôt tu vas certainement reprendre ta course effrénée contre le temps… Mais la rentrée peut aussi être un moment super pour reprendre de nouvelles habitudes après la coupure des vacances… La rentrée peut être une sorte de page blanche, sur laquelle tu peux venir écrire ce que tu veux pour toi, tes objectifs, et donc les actions que tu veux mettre en place pour y arriver… Qu’il s’agisse de prendre soin de toi, de ta santé physique ou mentale, de te réserver des temps pour toi, de mieux organiser ton temps… Etc…

Définir de nouveaux objectifs

La rentrée, tout comme la nouvelle année, est souvent un moment propice pour faire le point sur ce qu’on veut garder ou pas dans nos vies, dans nos organisations, dans nos objectifs, dans nos envies… La coupure des vacances de l’été, si tu as pu en avoir, le changement de rythme, invite à ralentir, à prendre le temps d’écouter ce dont on a envie pour soi, d’apprendre à en connaitre un peu plus sur soi, sur ce qui nous convient ou sur ce qui ne nous convient plus… Avant de reprendre le chemin du boulot, des obligations, des impératifs de ta vie, je t’invite à prendre le temps de t’interroger sur ce que tu veux vraiment pour toi… Sur ce que tu as déjà accompli depuis le début de l’année… Sur les objectifs que tu pourrais avoir envie de te fixer pour le reste l’année…

Comment on fait?

L'opinion des autres, coaching Alès

Je te conseille de ne définir qu’un ou deux grands objectifs à la fois. Si tu décides d’accomplir trop d’objectifs à la fois, tu vas te mettre en échec… Alors que si tu en définis un, voire deux, tu te focaliseras dessus et tu mets toutes les chances de ton côté ! Je te rappelle que quand tu définis un objectif il est important qu’il soit précis, réaliste et réalisable, et que tu définisses aussi une date butoir. Si tu te définis un grand objectif, loin de ta réalité d’aujourd’hui, tu dois également définir des étapes, ou des petits objectifs intermédiaires sur lesquels tu resteras concentré.e, au lieu de te décourager en te focalisant sur ton grand objectif.

Deux exemples

Si par exemple, tu veux perdre du poids… Disons 10kg… Tu fais le point sur tes habitudes alimentaires et sportives du moment. Tu verras vite ce que tu peux améliorer pour atteindre ton objectif. Tu définis un plan d’action avec des étapes intermédiaires réaliste, puisque tu sais bien que tu ne perdras pas 10kg en 2 mois sans nuire à ta sante ! Pense à prendre en compte tes contraintes personnelles, tes obligations, tes possibilités, tes marges d’action… Prends également en compte ton bien-être, et ton fonctionnement personnel… Si tu es quelqu’un de couche-tard, ne prévois pas de te lever tous les jours à 6h pour aller courir ! Tu vas t’épuiser rapidement ! Si le repas du soir est un moment important pour toi et que aime partager avec ta famille, ne prévois pas de jeûne intermittent qui sauterait ce repas-là ! En t’adaptant le plus possible à toi, tu mets toutes les chances de ton côté !

Je te donne un autre exemple dans un autre domaine… Si au moment de partir en vacances tu étais au bord du burn-out, et que tu as profité des vacances pour te ressourcer, te recentrer, faire retomber le stress et la pression, tu ne vas pas repartir tête baissée dans tes anciennes habitudes à la rentrée ! Profites-en pour faire un point sur ce qui te ferait du bien, qui te détendrait, qui te ferait plaisir, ce dont tu as envie… Tu en dresses la liste et tu cases ces choses dans ton emploi du temps, au milieu de tes obligations… N’oublie pas de respecter ton rythme naturel et ton fonctionnement… Pas la peine de rajouter de la pression au stress qui accompagne ta vie quotidienne !

Suivre le plan

Ensuite il te suffit de suivre ce que tu avais prévu ! Il est plus facile de mettre en place une nouvelle habitude plutôt que de vouloir en supprimer ou en changer une qui ne nous convient plus ! C’est plus facile de venir mettre par-dessus une habitude qui sert notre objectif… Si tu n’y arrives pas, n’en profite pas pour te taper dessus ou t’accuser d’être incapable ! Traite-toi avec amour et bienveillance en t’accordant le droit à l’erreur (ou à l’oubli !). Et si tu vois que tu n’y arrives pas plusieurs fois d’affilée demande toi pourquoi et ajuste ton action future… Tu verras que suivre un plan d’action que tu avais décidé pour toi-même, va diminuer ta charge mentale et ton stress… Tu vas gagner en sérénité, sans perdre ta liberté puisque c’est toi qui décides pour toi et pour te faire du bien !

L'opinion des autres, coaching Alès

Laisse du temps au temps!

Quand tu veux opérer un changement dans ta vie, quel qu’il soit, prend du temps ! Alors cool ! Et plus le changement est grand, plus ça prend du temps ! La décision se prend en une seconde, mais mettre en place de nouvelles habitudes prend plus de temps ! Ça se fait petit à petit, jour après jour… Et tu ne vas probablement pas y arriver du premier coup ! Alors, on se détend et on s’accorde le droit à l’erreur ! N’oublie pas que l’échec a une leçon pour toi ! Il te permet d’apprendre quelque chose sur toi, sur tes besoins, sur tes ressources, ta capacité à rebondir ou à persévérer !

Je te rappelle rapidement que le cerveau n’aime pas le changement parce que c’est énergivore pour lui. Il aime les habitudes et la routine qui lui permettent d’économiser son énergie. Alors prépare toi à ce qu’il t’envoie doutes, peurs et flemme ! A toi de l’entendre et de le laisser de côté pour rester concentré.e !

Profite de la fin de tes vacances pour préparer ta rentrée sous le signe de ton bien-être, de l’amour de toi ! N’hésite plus à te mettre en priorité ! C’est le plus beau cadeau que tu puisses faire aux autres autour de toi… Crois moi ! Essaie et tu verras !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Crédit Image :

  • <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/propos-moi-concept-pack-interets-loisirs_12981217.htm#fromView=search&page=1&position=8&uuid=ef7b1d87-0c29-4000-aeea-5c1da5540231″>Image de freepik</a>
  • <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-prochaines-etapes_24487823.htm#fromView=search&page=1&position=47&uuid=ef7b1d87-0c29-4000-aeea-5c1da5540231″>Image de storyset sur Freepik</a>
  • <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/aller-avant-concept-illustration_17196753.htm#fromView=search&page=1&position=16&uuid=ef7b1d87-0c29-4000-aeea-5c1da5540231″>Image de storyset sur Freepik</a

           

          Vivre en conscience

          Découvrir le coaching

          Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

          Par Email :

          contact@liberteserenitecoaching.fr

          Par téléphone :

          06 45 92 61 35

          Demande de rappel en quelques clics !

          Accord de confidentialité

          Réservation et paiement en ligne

          Réserves ta séance

          Comment faire ?

          • 1

            Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

          • 2

            Complète les informations

          • 3

            Payes en ligne

          • 4

            Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

          Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

          Paiement CB Sécurisé