06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Série spéciale : Les régimes

Je commence aujourd’hui une série sur les régimes, sur la perte de poids, sur la relation à soi, à son corps…  

J’ai souvent remarqué dans mes coachings individuels liés au burn-out, que la problématique du surpoids ou de l’obésité cohabitaient. Il y a des émotions communes avec le surpoids ou l’obésité : le stress, la frustration, la colère, le dépit, le désamour de soi, la difficulté à répondre à ses besoins… De plus c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur pour deux raisons :

La première est que je suis passée par là jusqu’à ce que je découvre le coaching… Ma volonté de perdre du poids a été ma porte d’entrée dans mon travail de développement personnel. C’est en travaillant mes pensées, mes croyances autour du thème de l’alimentation, du poids que j’ai détricoté les fils de ce qui m’a été inculqué par la société, par mon éducation, et que j’ai pu reprendre le contrôle en choisissant consciemment ce que je voulais pour moi… Résultat -10kg ! Mais ce n’est pas le plus important… Sur ce chemin, j’ai appris à m’aimer, à aimer mon corps, à le respecter, à honorer mes besoins, à accepter, à ne pas toujours lutter, j’ai diminué drastiquement ma charge mentale liée à mon poids…

La deuxième raison est que je me suis associée à une naturopathe pour vous proposer un programme perte de poids et amour de soi, qui mêle coaching et naturopathie. Ensemble on s’occupe de ta problématique de façon globale et complète puisqu’elle s’occupe de la partie Corps/ Fonctionnement interne/ Santé, et moi je m’occupe du côté Esprit/ Croyances limitantes/ Amour de soi/ Nouvelles habitudes… C’est un accompagnement dont je suis très fière ! Si ça t’intéresse, tu peux me laisser un cœur en commentaire pour que je te recontacte, ou te rendre sur mon site liberteserenitecoaching.fr

Pour commencer cette série d’épisodes, je vais commencer par te parler des régimes… Parce que c’est exactement ce que je ne te conseillerai pas de faire !!! En tout cas pas au sens classique du terme !

A qui est-ce que je m’adresse?

Ce dont je vais te parler ne concerne évidemment pas ceux qui ont des problèmes de santé qui sont à l’origine de leur prise de poids… Dans ce cas, je t’invite à avoir un suivi médical rigoureux ! Ce dont moi je te parle, c’est de nourriture émotionnelle, de nourriture doudou, de dépendance au sucre, d’alternance de périodes de régime puis de période de « lâchage »… Je m’adresse à ceux ou celles qui savent ce qu’il faudrait faire pour mincir, mais qui n’y arrivent pas ! Qui n’arrivent pas à appliquer un plan alimentaire sain plus de quelques jours ou quelques semaines, alors que ça marche… Je m’adresse à ceux et celles qui veulent perdre du poids durablement, sainement, et surtout autrement qu’avec des régimes ! Je m’adresse à ceux et celles qui choisissent la voie de l’amour et le respect de soi, avant même de se préoccuper de ce qu’il y a dans leur assiette ou de ce qu’en dira les autres… Je m’adresse à ceux et celles qui sont prêt.es à prendre leurs responsabilités et à faire des choix courageux pour eux -mêmes parce que dépasser ses croyances, interroger ses fonctionnements internes actuels, sortir de sa zone de confort ce n’est jamais facile… Mais atteindre une liberté et une sérénité avec soi… quelle récompense !

L’alimentation moderne : inadaptée?!

De nombreuses personnes qui veulent perde du poids, sont capables de trucs fous pour atteindre leurs objectifs… Je vois à quel point elles sont dans des spirales infernales enchainant espoirs, échecs, déceptions, culpabilité… Pourquoi toute cette souffrance alors que perdre du poids si on est en surpoids ou obésité, c’est vouloir prendre soin de soi, de sa santé… Que ça devrait être joyeux et empouvoirant d’aller vers le mieux, l’amour, la liberté ! Je vais être très claire tout de suite ! Je ne prône pas la minceur à tout prix, ni aucun autre excès… Et tu es libre de faire ce que tu veux de ton corps, de ton poids, de ta vie… Ce n’est pas moi qui te jugerai…

Mais le fait est que de nombreuses personnes veulent perdre du poids, pour correspondre aux canons de beauté actuels (ce qui est toit à fait humain puisque nous avons un besoin fort d’appartenance au groupe !). Or nous sommes forcément influencé.e.s par une société un peu schizophrène qui prône la bonne santé mais qui nous rend malade ! C’est une société de consommation où les industriels nous rendent accro à de la nourriture qui devient une véritable drogue, tout en la rendant néfaste pour nos organismes (et pour la planète au passage…), et tout en valorisant la minceur et les régimes. Mais ils ne sont pas les seuls responsables… Tout le monde doit prendre sa part, même les consommateurs qui achètent, même ceux ou celles qui mangent trop ou mal alors qu’ils veulent perdre du poids, ceux ou celles qui mangent de façon inconsciente, automatique… Sois vraiment honnête avec toi même… Surtout si tu veux que les choses changent durablement ! L’honnêteté vis-à-vis de soi, ainsi que le fait de prendre ses responsabilités sont toujours le premier pas vers ta réussite… Nul besoin de partager aux autres…

Bon ou mauvais régime

L'opinion des autres, coaching Alès

De nombreuses personnes ont conscience que les régimes sont mauvais pour la santé et ont cessé d’en faire… Elles décident d’accepter leur poids, leur corps tel quel et ne font plus rien pour changer quoi que ce soit… A mon avis, c’est une erreur… Ces personnes disent : « Quand je fais un régime je me sens frustrée, grincheu.se.x, contrarié.e… » Mais si tu as un peu suivi le travail des pensées que je te propose ici, tu comprendras vite que ce n’est pas le régime qui est responsable de ton émotion. Le régime est une circonstance neutre ! Par contre, ce sont les pensées que toi tu en as qui créent tes émotions ! Si aujourd’hui tu es en surpoids ou en obésité et que ta santé est menacée, c’est une très bonne idée de vouloir faire un régime ! Bien sûr je ne te parle pas de régimes extrémistes qui suppriment des éléments de ton alimentation ! Je te parle d’encadrer ton alimentation pour avoir une alimentation saine, d’avoir un plan alimentaire élaboré par un.e professionnel.le de la santé. Pour moi c’est ça un régime sérieux et sain !

Le rôle du tampon émotionnel

Si tu y regardes de plus près, quand tu commences un régime tu cesses de manger trop, de grignoter, tu mets de la conscience sur ce que tu manges (qualité de l’aliment, qualité nutritive, quantité…)… Or quand tu grignotes ou que tu manges au-delà des besoins de ton corps, souvent tu évites inconsciemment de ressentir une émotion désagréable en t’apportant un plaisir immédiat via la nourriture. On parle de tampon émotionnel. Tu n’écoutes pas le message de l’émotion désagréable, tu la couvres avec un plaisir immédiat, tu ne prends pas la responsabilité de combler tes besoins.

Quand tu commences un régime, tu retires ta nourriture doudou pour ne garder que celle réellement nécessaire au fonctionnement de ton corps. Et c’est là que les émotions désagréables que tu ne voulais pas entendre, que tu recouvrais, remontent à la surface ! C’est pour ça que tu te sens si mal quand tu fais un régime ! Ce n’est pas le régime qui te fait te sentir comme ça ! Or c’est plus facile de ne pas prendre ses responsabilités et d’accuser le régime ! Ça évite de devoir se remettre en question, d’apporter du changement dans ses habitudes… Mais en prenant tes responsabilités, en disant plutôt « Ce régime a fonctionné pour moi tant que je le suivais, et j’ai repris du poids quand j’ai recommencé à manger au-delà de mes besoins réels », tu profites d’une occasion formidable d’écouter tes émotions qui, je te le rappelle, t’apportent un message sur tes besoins et valeurs non remplies… En les entendant tu peux y répondre de façon adaptée ! Je t’en parle un peu plus la semaine prochaine !

Les régimes diaboliques

Souvent les régimes sont diabolisés parce qu’on mélange tout ! On a une image négative du régime beaucoup trop restrictif qui ne respecte pas les besoins réels de ton corps. Et je ne t’encouragerai jamais à infliger ce genre de chose à ton corps ! Pour en avoir essayé certains dans le passé, je les associe à de la maltraitance ! Ils peuvent vraiment détraquer ton métabolisme, et ce sont eux qui te font reprendre beaucoup de poids… En te lançant dans ce genre de régime, tu n’apprends pas à te respecter, à t’aimer… Tu apprends à te torturer, à faire obéir ton corps de façon autoritaire, tu vas contre ta vraie nature !

L'opinion des autres, coaching Alès

Un régime sain…

Pour moi, un régime sain, c’est en fait revenir à une alimentation logique ! C’est avoir une alimentation qui nous nourrit ! Oui, je te le rappelle… On a tendance à oublier que le rôle de l’alimentation est de faire fonctionner notre corps ! C’est notre carburant ! Rien de plus ! Evidement la dimension plaisir est présente et n’est pas à négliger, au contraire ! Mais il ne faut pas en oublier le rôle premier de l’alimentation ! Tout ce qui n’est pas du carburant c’est manger trop ! Et manger trop ça ne peut pas être bon pour notre santé à long terme ! D’où l’importance d’être en conscience de ce qu’on apporte à notre corps, de ce qu’on met dans notre bouche pour faire tourner la machine ! Et si tu n’as pas les connaissances nécessaires dans ce domaine, il existe des professionnel.le.s qui peuvent t’aider…

Un régime sain c’est donc revenir à une alimentation peu transformée, logique pour ton corps, qui comble ses besoins nutritionnels, et qui t’aide à comprendre le fonctionnement de ton corps… C’est en fait un apprentissage de l’alimentation qui convient à ton corps ! Ce n’est pas une recette miracle, toute faite, et la même pour tous ! C’est un fil conducteur qui correspond aux besoins que nous avons tous et un enseignement spécifique à toi pour l’adapter à toi, qui a des besoins uniques, puisque tu es unique ! Donc à chacun de trouver son régime sain et adapté ! Au lieu de parler de régime, je parlerai plutôt de trouver un mode de fonctionnement…

L’alimentation révélatrice

L'opinion des autres, coaching Alès

Ce qui m’intéresse particulièrement, en tant que coach en développement personnel, c’est ce que l’alimentation révèle de sa relation à soi-même ! J’ai rapidement évoqué les tampons émotionnels avec le plaisir immédiat de la nourriture, mais je peux aussi évoquer la qualité de la nourriture que tu mets dans ton corps, la vitesse à laquelle tu manges, le niveau de soin que tu apportes à la fabrication de tes repas, mais aussi au rituel du repas en lui-même, etc… Tout cela est très révélateur de l’image que tu as de toi, de la relation que tu entretiens avec toi, de ta capacité (ou difficulté) à gérer tes émotions, de ton degré de connaissance de toi-même…

Pose toi les bonnes questions?

Pour finir, je te propose quelques pistes de réflexion… Dans un premier temps…. Quels régimes as-tu fais par le passé ? Quels sont ceux qui ont fonctionné pour toi ? Et ceux qui n’ont pas fonctionné ? Ensuite, change ton angle de vue, et demande-toi plutôt… Qu’est-ce que tu as fait pour que ça marche ? Qu’est-ce que tu as fait pour que ça ne marche pas ? N’accuse pas le régime et prends ta part de responsabilité ! Si ça n’a pas marché qu’as-tu cessé de faire ? Que n’as-tu pas respecté ? Qu’évitais-tu de ressentir ? Quelle émotion fuyais-tu ? L’idée n’est pas du tout de te blâmer et de te taper dessus ! L’idée est de mettre de la conscience sur tes actions qui découlent de tes pensées et de tes émotions, et de récupérer ton pouvoir décisionnel ! De ne plus le confier à un élément extérieur ! De reprendre les rênes de ta vie !

Dans un deuxième temps, si tu souhaites perdre du poids en arrêtant de manger au-delà des besoins de ton corps, projette-toi dans ce que tu es prêt.e à faire pour atteindre ton objectif ? Est-ce que tu es prêt.e à ressentir tes émotions ?  Même la frustration ? Même de la colère et de l’injustice de ne pas pouvoir manger ce dont tu as envie, quand tu en as envie ?

Si aujourd’hui tu n’arrives pas à perdre le poids que tu désires, ne blâme plus les régimes en général ! Prends conscience que tu as une part de responsabilité dans ce processus, non pour te taper dessus et te blâmer mais pour décider pour toi-même ! Si tu veux perdre du poids tu as une occasion d’apprendre sur toi-même ! Sur ton corps, sur son fonctionnement, sur ta relation avec lui, sur l’amour que tu te portes, sur ta confiance en toi, sur qui tu es… Mais pour que ce soit sain et durable, un changement de paradigme est essentiel, plus qu’un régime !

La semaine prochaine je vais te parler un peu plus du fonctionnement de ton corps en abordant les processus de faim, de satiété, du rôle des hormones et du cerveau… Tu vas comprendre que tu n’es pas toujours responsable de tout ce qui se passe en toi !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Crédit image

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-jeune-intermittent_58597058.htm#fromView=search&page=2&position=10&uuid=eeec5bd2-dcc5-424b-9e57-31f169af14e6″>Image de storyset sur Freepik</a>
  2. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/gens-mangent-sainement-font-exercice-regulierement_3530092.htm#fromView=search&page=1&position=0&uuid=100f284f-960b-4864-9465-7c8896f91841″>Image de rawpixel.com sur Freepik</a>
  3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-choix_9793234.htm#fromView=search&page=1&position=30&uuid=9ed56e77-71ce-4d49-87d1-e56791bbc13c »>Image de storyset sur Freepik</a>
  4. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-faible-estime-soi_11107515.htm#fromView=search&page=1&position=52&uuid=9632a263-1582-416e-a485-de50c9e9f1de »>Image de freepik</a>

           

          Vivre en conscience

          Découvrir le coaching

          Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

          Par Email :

          contact@liberteserenitecoaching.fr

          Par téléphone :

          06 45 92 61 35

          Demande de rappel en quelques clics !

          Accord de confidentialité

          Réservation et paiement en ligne

          Réserves ta séance

          Comment faire ?

          • 1

            Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

          • 2

            Complète les informations

          • 3

            Payes en ligne

          • 4

            Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

          Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

          Paiement CB Sécurisé