06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Série spéciale : Les hormones

Je poursuis ma série spéciale Perte de poids et Bien-être avec son corps… Je suis sûre que tu sais déjà ce qu’il faut que tu manges pour perdre du poids ! Je vais donc aborder le sujet plutôt d’un point de vue de la compréhension de soi, de l’introspection… Pour aller toujours dans le sens du respect de soi, de ses besoins, avec amour et bienveillance…

Libère toi de ta culpabilité, de l’idée que tu manques de volonté, que tu n’y arriveras jamais… Contrairement à ce que tu crois, en ce qui concerne le fonctionnement de ton corps, tu ne maîtrises pas tout ! Tu peux gérer ce que tu mets à l’intérieur de ta bouche, mais le reste n’est pas de ton ressort. De la même façon que tu ne gères pas les battements de ton cœur ou ton sommeil, tu ne peux pas gérer ta digestion… Tu peux réunir les meilleures conditions, mais après ça ne dépend plus de toi, mais de tes hormones ! Elles servent à coordonner les activités du corps en transmettant des messages chimiques, et c’est de ça dont je vais te parler aujourd’hui.

Les hormones sont responsables du stockage ou du déstockage, ou du plaisir que tu prends quand tu manges… Pour simplifier beaucoup les choses, elles sont les messagers entre ton corps et ton cerveau, qui lui ensuite communique avec les émotions pour te faire agir…

Accepter l’inconfort pour du bien-être à long terme

Petite parenthèse avant de rentrer dans le vif du sujet des hormones… Soyons très factuel.le : si tu es en surpoids aujourd’hui, c’est que tu manges au-delà des besoins de ton corps, quelle que soit la raison. Si tu penses continuellement à la nourriture, c’est que tes hormones qui régissent ta digestion ne sont pas calibrées. Tu peux tourner autour du pot et me donner toutes les excuses que tu veux, c’est la réalité ! Vouloir changer ça ne sera pas confortable ! Mais dans la vie, il y a des passages moins confortables ou faciles que d’autres… C’est 50/50 !

Choisir de vivre cet inconfort temporaire c’est faire un choix à long terme. C’est sacrifier son plaisir immédiat pour embrasser un bonheur à long terme. Choisir de dire non, c’est toujours pour dire oui à autre chose !

Mais comme je te le disais en introduction, tout n’est pas ta faute ! Il y a des choses qui échappent à ta volonté de perdre du poids ou à assainir ton alimentation….

Un poids de forme

L'opinion des autres, coaching Alès

Ton corps n’a aucun intérêt à te maintenir en surpoids ou en obésité parce que ça lui rend la tâche plus difficile. C’est parce qu’il s’épuise à gérer que tu vas développer d’autres ennuis de santé. Tu peux donc cesser de lutter contre lui et le voir plutôt comme un partenaire avec le même objectif que toi ! En réalité, tu as un poids de forme qui t’est propre et qui permet à ton corps de fonctionner en te gardant en bonne santé. C’est un poids qui est bon pour toi et dans lequel tu te sens bien, quel qu’il soit !

Les mécanismes des hormones

 La ghréline est l’hormone de la faim : elle est sécrétée quand le corps a besoin d’énergie, de carburant. C’est elle qui donne au cerveau le message « J’ai besoin de manger ».

Quand on mange, le pancréas sécrète de l’insuline qui régule la glycémie pour gérer l’augmentation du taux de sucre dans le corps, elle la diminue (le glucagon l’augmente).

La digestion et ses mécanismes permettent d’extraire des aliments les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps et à sa bonne santé : les vitamines et les minéraux, ainsi que les lipides, les glucides et les protides.

Quand le corps a ce qu’il lui faut, il sécrète cette fois-ci la leptine, l’hormone de la satiété.

Le sucre : un poison qui ne dit pas son nom!

Le glucose, qui est la nourriture des cellules, est transporté vers les organes, les muscles, etc… Le surplus est stocké dans les cellules adipeuses, sous forme de graisse pour être utilisé en cas de famine. Il est donc normal d’avoir des stocks. Le problème se pose quand ces stocks deviennent trop importants au vu des nécessités réelles.

Quand on mange trop de sucre, ou de gras (très présents dans les produits transportés), surtout quand on le mange seul sans fibre pour l’envelopper, cela créé un pic de glycémie que le corps a beaucoup de difficulté à gérer, cela créé un stress qui mettra le corps en mode « alerte », et qui sera souvent à l’origine d’un stockage encore plus intensif ! Le meilleur indice pour savoir si ton alimentation comporte trop de glucose, ce sont les somnolences après tes repas, les fringales ou envie de manger du sucre, une fatigue chronique, un sommeil agité, des migraines, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, des troubles de la mémoire, mais aussi des problèmes de peau… Si tu manges de façon équilibrée, manger te met en énergie. Il y a de nombreuses astuces pour limiter ces pics, qui sont très néfastes pour l’organisme en créant des sortes de petites attaques qui crée un stress oxydatif, de toutes les cellules composant nos organes, notre squelette, etc… Cela accélère le vieillissement, et peut être à l’origine de maladies qui peuvent être graves (Alzheimer surnommé le diabète du cerveau, le diabète, cancer, état dépressif, troubles intestinaux, maladies cardiaques, stéatose hépatique non alcoolique, cataracte…). J’évoque très rapidement ce sujet ici, mais il pourrait faire l’objet d’un épisode entier, dans lequel je pourrais inviter Eloïse, une naturopathe avec qui j’ai créé un accompagnement spécial « Minceur et bien-être » ! N’hésite pas à me le dire en commentaire ! Il y a de nombreuses solutions simples pour limiter nos pics de glucose et préserver ainsi notre santé en ralentissant le vieillissement Si tu veux approfondir le sujet je te conseille le livre Glucose Révolution de Jessie Inschauspé.

Manger… Un vrai plaisir!

Pendant la digestion, la dopamine, surnommée l’hormone du bonheur, est sécrétée et nous donne une sensation de plaisir. C’est le circuit de la récompense, qui était très utile pour l’Homme à une époque lointaine où notre nourriture était rare ! Cela nous obligeait à nous nourrir à nouveau, ainsi qu’à nous souvenir plus facilement où on avait trouvé notre nourriture à une époque où l’on n’avait pas encore des placards de cuisine remplis ou des magasins proposant un vaste choix alimentaire. En quelque sorte on est accro à la nourriture, pour être sûr qu’on ne va pas oublier de donner du carburant à notre corps, et de se souvenir où on avait trouvé de la nourriture ! Or, à l’époque, l’aliment le plus sucré qu’on trouvait c’était un fruit (non manipulé génétiquement, plus fibreux et moins sucré qu’aujourd’hui !) ! Dans notre société moderne, depuis même pas 100 ans, l’offre alimentaire a radicalement changé ! Les industriels sont très doués pour modifier les aliments et nous rendre complétement accros, dépendants aux aliments sucrés, gras, transformés, comme des drogués ! Or notre corps n’est pas prêt, à gérer toutes ces « drogues » et reste dans son schéma ancestral, résultat d’une lente évolution sur des millénaires…

Recalibrer ses hormones

Si tu observes que tu fais tout ce que tu dois pour perdre du poids et que tu n’y parviens pas, ou si tu ne ressens plus la faim, ni la satiété, cela peut être dû à un dérèglement de tes hormones. Cela peut venir du fait que tu manges trop de sucres, de farines, d’aliments transformés, trop gras…. Ou cela peut aussi venir du fait que tu manges sans faim et au-delà de ta satiété depuis longtemps… La toute première étape est de retrouver et de te connecter à tes sensations de faim et de satiété… Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te renvoie à l’épisode (l’article) de la semaine dernière dans lequel je t’en parle plus longuement… Pour t’y aider voici un challenge…

L'opinion des autres, coaching Alès

Challenge toi!

Si tu prends conscience que toi-même tu consommes de nombreux produits sucrés, gras ou transformés, ou que tu ne ressens plus tes sensations de faim et de satiété, tu peux agir pour améliorer cela, mais tu dois savoir que tu vas devoir passer par une période de « désintoxication » qui ne sera pas forcément agréable pendant quelques jours… Mais c’est le prix à payer pour être libre et sur le chemin d’une bonne santé physique et psychologique, pour faire baisser le brouhaha lié à la nourriture. Il suffit d’arrêter tout sucre ajouté, toute farine et tout produit transformé, alcool compris, pendant au moins 3 semaines. Ne t’inquiète pas il reste ENORMEMENT d’aliments bruts à consommer ! Tous les légumes, tous les fruits, fruits secs, toutes les viandes, œufs, poissons… Tu n’as même pas idée de tous les produits que tu peux consommer ! Si ça t’intéresse d’avoir plus de détails laisse-moi un commentaire et je ferai un article dédié…

Si tu veux perdre du poids ou avoir une relation plus détendue et plus saine avec la nourriture, tu vois que certes tu peux y mettre de la volonté, mais toute la partie hormonale t’échappera ! Par contre tu peux l’aider à bien fonctionner en apportant à ton corps une alimentation saine et la moins transformée possible…. N’ai pas peur d’essayer des choses…. C’est en essayant et en observant le résultat que tu sauras ce qui te convient ou pas !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 2 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Crédit image

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/processus-metabolique-femme-au-regime_9176019.htm#fromView=search&page=1&position=1&uuid=341b6ad0-2508-4710-b816-9b269060eebd »>Image de pch.vector sur Freepik</a>
  2. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-positive-du-corps-design-plat_45115472.htm#fromView=search&page=5&position=29&uuid=8208019b-3167-441f-b3de-323154a798bc »>Image de freepik</a>
  3. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-sante-dessinee-main_36828244.htm#fromView=search&page=3&position=42&uuid=5479e530-9d6d-4a9f-b10a-5a064a729aa9″>Image de freepik</a>

           

          Vivre en conscience

          Découvrir le coaching

          Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

          Par Email :

          contact@liberteserenitecoaching.fr

          Par téléphone :

          06 45 92 61 35

          Demande de rappel en quelques clics !

          Accord de confidentialité

          Réservation et paiement en ligne

          Réserves ta séance

          Comment faire ?

          • 1

            Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

          • 2

            Complète les informations

          • 3

            Payes en ligne

          • 4

            Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

          Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

          Paiement CB Sécurisé