J’avais envie de donner une suite à l’article de la semaine dernière en allant un peu plus loin au sujet du bonheur !
Quand on ne va pas bien, qu’on est dans le creux de la vague, on a tout de suite envie de se sentir mieux, de remonter la pente, d’être à nouveau heureu.x.se… Quand on est en manque d’énergie, d’inspiration, on a tendance à croire que quelque chose va mal, qu’il y a un problème… Aujourd’hui je te propose une autre vision des choses… Je te propose de te lâcher la grappe et d’accepter que ça ne va pas en ce moment, que c’est passager, d’accepter que tu as une baisse d’énergie et que tu as simplement besoin de repos…. Je te propose d’accepter que la vie n’est pas toujours, tout le temps toute rose, à paillettes et avec des arc-en-ciel et des licornes qui se promènent ! Et ça ne veut pas dire que quelque chose de terrible va arriver !
Alors relaxe toi ! Respire un bon coup ! Et lâchons-nous la grappe ensemble !
50/50
Je l’ai déjà dit dans d’autres articles mais pour moi la vie est toujours 50/50. 50% positive, agréable, joyeuse. Et 50% plus difficile, négative, désagréable. C’est ainsi ! Quoique tu décides, quoique tu fasses ! Ça ne veut pas du tout dire que quelque chose va mal. Ça ne dit rien de tes décisions, de ta valeur, de qui tu es… Ça ne sert à rien de lutter contre cette loi universelle ! Autant l’accepter ! Autant accepter le négatif ou le désagréable quand il arrive ! En plus, derrière la difficulté se cache souvent une leçon à prendre, une marche à monter dans ton évolution personnelle, quelque chose que tu peux apprendre ou qui peut te servir par la suite…. C’est toujours dans la difficulté qu’on apprend et qu’on se surpasse ! Si tu te crispes, que tu t’énerves, que tu es dans le stress, la frustration ou la colère, ta vision sera brouillée et tu auras plus de mal à prendre du recul pour voir ce qui se cache derrière ton obstacle…
Ombre et lumière
Cette règle des 50/50 vaut aussi pour chaque humain sur cette Terre ! Toi y compris ! Je t’en ai parlé dans l’épisode (l’article) sur Chloé Bloom… En chacun de nous il y a le pire et le meilleur ! Nos qualités cohabitent avec nos défauts. Nous poussons notre curseur un peu à droite ou un peu à gauche sur une même ligne en fonction des situations, des personnes avec qui nous sommes en relation, de notre énergie ou nos envies… J’aime l’exemple de la générosité qui m’est personnel… Je me définis comme généreuse la plupart du temps, mais il m’arrive que je me montre plus pingre dans certaines situations, pour des dépenses qui ne correspondent pas à mes valeurs, ou avec certaines personnes… Je te propose un petit exercice… Est-ce que tu peux identifier là tout de suite, une de tes qualités ? C’est bon ? Est-ce que tu vois que tu ne montres pas toujours cette qualité dans toutes les situations, avec toutes les personnes que tu croises ? Est-ce que tu arrives à voir la cohabitation d’une de tes qualité avec son défaut opposé ? Comme dans la vie, en toi, ce n’est pas toujours tout blanc ou tout noir ! Cela évolue, se module, change, bouge… Cela ne dit rien de toi ! Cela signifie seulement que tu es un humain sur cette Terre en train de vivre l’expérience complète de ta vie à toi !
Quand tu es en bas…
Quand tu traverses un phase passagère de down, de baisse d’énergie, de moral, d’enthousiasme, de motivation, de créativité, d’envie, cela signifie simplement que tu as besoin de repos ! Est-ce que tu as remarqué que ces phases suivent des phases où tu donnes beaucoup, où tu crées beaucoup, où tu dépenses beaucoup d’énergie ? Si tu ressens cette baisse ça correspond à un besoin de repos… Tu vois comme une émotion, une sensation négative est là pour t’informer sur un besoin non-rempli ? Elle te donne la voie à suivre pour prendre soin de toi !
Se ressourcer
Être en énergie basse, c’est l’occasion de se ressourcer, de se recentrer… De recharger les batteries ! Et les vacances sont un moment idéal pour ça ! Se ressourcer, se reposer ne veut pas forcément ne rien faire ! Mais c’est changer son état d’esprit… Au lieu d’être dans un objectif de production, de création, de rentabilité, de dépassement de soi, on prend un peu de recul et on ne fait principalement que les choses qui nous font du bien, qui nous font plaisir… Par exemple, comme beaucoup de personnes, j’aime me ressourcer dans la nature. Ça me fait du bien, ça me détend, ça recharge mon niveau d’énergie en faisant baisser mon stress… Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est de me faire une randonnée en pleine nature ! En général je finis épuisée physiquement, mais moralement je vais mieux et je me suis faite plaisir ! Tu vois comme se ressourcer ce n’est pas forcément l’inaction, même si quelques fois ce sera ça ta solution du moment ! Ton corps a aussi besoin de repos total !
La culpabilité
Souvent quand on décide de se reposer, de ralentir, de ne rien faire ou de prendre un temps pour soi, le sentiment de culpabilité s’invite ! Elle ne fait que te renseigner que tu sors de tes habitudes de productivité, que tu fais quelque chose qui ne correspond peut-être pas à tes valeurs de travail ou de perfection… Mais même si tu as une tendance à être dans l’exigence avec toi-même, tu as besoin de ce repos ! Ton corps et ton esprit en ont besoin ! La culpabilité arrive aussi souvent quand on prend un moment pour soi, surtout quand on a l’habitude de beaucoup s’occuper des autres… Dis toi qu’on a été cablé.e.s comme ça par notre société, notre éducation, surtout nous les femmes… Je te propose de voir les choses sous un autre angle avec une question simple : Si tu passes ton temps, ton énergie à t’occuper des autres, qui s’occupe de toi ? Qui réponds à tes besoins ? Toi seul.e peut le faire ! Bonne réponse ! Et prendre soin de toi, t’accorder du repos, répondre à tes besoins, c’est choisir de se préserver pour continuer ensuite à s’occuper, à aider les autres… Je pense bien sûr aux soignants, aux aidants, aux personnes travaillant dans le social, travaillant auprès des enfants, des personnes âgées ou handicapées ou dans la difficulté, mais aussi aux m.p.ères de famille…
Prendre la responsabilité de ses choix
La vie est faite de choix… A chaque seconde ou presque nous faisons des choix, sans même nous en rendre compte ! As-tu conscience de ça ? Si tu paies des impôts, tu choisis de les payer ! Tu pourrais décider l’inverse, même s’il faudrait en assumer les conséquences ! Si tu travailles, tu décides de te lever chaque matin ! Tu décides de la qualité du travail que tu fournis, de la façon dont tu veux être avec tes collègues… Evidement nous sommes très fortement influencé.é.s par notre éducation, la société dans laquelle on vit, les gens qui nous entourent… C’est aussi à toi de décider si tu veux prendre la responsabilité de répondre à tes besoins ! Et le repos en fait partie ! Le repos quotidien, mais aussi quelques fois un repos plus prolongé qui va te requinquer plus durablement, qui va recharger tes batteries, qui va te ressourcer profondément…
La vie est un mouvement, un va et vient… En tant qu’être humain nous n’échappons pas à la règle ! Accepte que tu alternes entre énergie et repos, entre productivité et inaction, entre inspiration et repos intellectuel… Tout est normal ! Tout va bien ! Alors relâche la pression que tu mets sur toi-même ! Respire et détends-toi !
Tu souhaites laisser un avis sur l’article :
Comment prendre soin de toi avec le coaching
Crédit image
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-retraite-design-plat-dessine-main_25817383.htm#fromView=search&page=1&position=11&uuid=691675e3-2552-48e2-a4e6-fddd0ed869e9″>Image de pikisuperstar sur Freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/homme-se-detendre-maison_6534624.htm#fromView=search&page=1&position=6&uuid=ae032efc-3f93-43bc-b96e-1ea6912d3706″>Image de freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/oui-non-illustration-concept_19466285.htm#fromView=search&page=1&position=19&uuid=81e1a0a0-6350-483a-8222-67367fc45c10″>Image de storyset sur Freepik</a>