Je poursuis ma série d’articles spécial été que j’ai voulu appeler « Je me lâche la grappe!»… Après tout l’été est souvent synonyme de vacances pour beaucoup d’entre nous, et c’est surtout une occasion de changer notre façon de faire ou de voir les choses… Tu peux très bien atteindre tes objectifs et arriver à être plus épanoui.e en te lâchant la grappe, au lieu de forcer et te prendre la tête ! Je pense même que c’est une condition essentielle !!! Être dans le moment présent et l’acceptation de ce qui est, de qui on est un facteur déterminant de bonheur et d’harmonie !!!
Et puisque l’été nous incite à relâcher la pression, nous invite au repos, ou tout du moins à changer de rythme, je voulais te parler aujourd’hui de paresse, et de voir en quoi elle est différente du repos… Je n’ai pas choisi ce thème au hasard ! J’ai pu remarquer souvent dans mes coachings individuels que de nombreuses personnes culpabilisent quand elles s’accordent un repos ou un temps de détente pour elles… Leur valeur travail, leur perfectionnisme… Leur croyance qu’il faut travailler dur et se donner aux autres est tellement forte qu’elles n’arrivent pas à se relâcher complètement et accorder à leur corps, leur esprit le repos et la détente salutaires… Alors j’observe des personnes qui ne se reposent jamais de peur d’être perçues comme paresseuses, et d’autres qui ne font rien et qui disent se reposer… N’y aurait-il pas un juste milieu ?
Différence entre repos et paresse
D’après le dictionnaire la paresse est une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l’effort. Alors que le repos est une interruption ou une cessation d’activité, de mouvement ou d’effort dans le but de permettre la récupération. Tu vois tout de suite que la nuance est très grande, et la paresse pas très utile à nos vies, alors que le repos oui ! La paresse ne sert pas notre santé (mentale ou physique) alors que le repos oui !
Flemme, manque d’envie… Besoin de repos ou paresse?
Ne pas avoir envie de faire quelque chose est tout à fait normal, surtout si cela signifie sortir de ta zone de confort, apprendre quelque chose de nouveau, ou si ça te demande un effort… Ça ne signifie pas que quelque chose ne va pas chez toi ! Ça signifie que tu es un être humain, avec un cerveau qui préfère s’économiser !
Il y a une façon très simple pour faire la différence entre repos et paresse… C’est le résultat ! Si, de façon globale, tu obtiens des résultats qui sont à la hauteur de ce dont tu es capable, alors tu n’es pas dans la paresse, même si tu ressens un besoin de repos ! Si tu n’as pas envie de faire quelque chose, que tu as la flemme, et que tu n’as pas ou peu de résultat, c’est de la paresse…
Si tu hésites encore entre les deux, il y a un exercice simple… Tu te fixes des objectifs, des choses à faire pour un jour, une semaine… Est-ce que tu les fais même si tu n’as pas envie, même si tu as la flemme ? Si oui, même si tu prends du temps pour toi, pour te reposer, pour flâner, pour ne rien faire, ce n’est pas de la paresse !
Si au contraire, tu ne fais pas ce que tu as décidé parce que ton émotion dominante est le manque d’envie, et que tu n’as donc pas de résultat, c’est de la paresse. Et ça, tu peux l’éliminer parce que ça ne te sert à rien ! Bien au contraire ! Ça a tendance à te faire rentrer dans une spirale dans laquelle ton énergie et ton entrain diminuent à vue d’œil…
.
De grands rêves… dans mon agenda
Si tu as de grands rêves, des objectifs ambitieux, des envies fortes pour toi-même, et que tu ne fais rien, jour après jour, pour avancer vers eux, tu brûles de l’énergie inutilement ! Tu vas faire des choses, certes, mais si elles ne produisent aucun résultat, ça ne sert à rien ! C’est là l’intérêt d’avoir un plan d’action clair ! Si ton objectif est clair, que tu l’as découpé en étapes avec une date précise de fin, que tu l’as prévu dans ton organisation, dans ton emploi du temps, et que tu le fais, tu es en train d’éliminer la paresse et la procrastination de ta vie ! Et quand tu programmes ta semaine en avance, tes journées, tu programmes par la même occasion des moments de relâchement, de plaisir, d’improvisation, de liberté, de repos, pendant lesquels tu ne travailles pas ! Et là ce sera du vrai repos !
Travailler dur et beaucoup… Ou planifier!
La plupart des gens pensent que pour obtenir des résultats il faut y passer du temps, qu’il faut travailler dur…En fait, ce n’est pas tout à fait vrai ! Je dirais plutôt que plus tu es efficace, plus tu produis des résultats ! Et c’est justement à ça que ça sert de planifier en avance ses objectifs et ses actions ! Si tu prévois tes tâches à accomplir en avance et que tu t’y tiens rigoureusement, tu vas gagner en efficacité parce que tu vas éliminer les distractions dans les moments de travail, la procrastination et la paresse ! En essayant d’être au plus juste du temps réel que va te prendre cette action, tu vas enlever les temps de distraction… Si tu as envie d’essayer, tu observeras vite que ton stress et ta charge mentale diminuent, puisque tu ne fais qu’appliquer ce que tu avais prévu ! Et pour les personnes qui pensent qu’elles sont plus efficaces en faisant les choses à la dernière minutes, qu’elles se disent plus efficaces dans l’urgence, en fait elles font le même travail mais à la fin du temps réparti ! Alors que si tu le fais dès le début du temps réparti, tu gagnes en sérénité !
Par exemple si tu dois faire une tâche en 20 minutes, et que tu prévois de la faire en 20 minutes au lieu d’1heure, tu ne vas pas aller voir ton téléphone, tu ne vas pas aller voir ton Facebook ou ton Insta… Tu vas juste faire ce que tu avais prévu ! Cela va te permettre de gagner en efficacité et de préserver ton énergie, d’avoir plus de résultat, sans t’épuiser puisque tu auras aussi prévu des moments de repos, de décompression…
Si tu veux essayer cet exercice de planification de ta semaine, fais-le en prenant en compte tes rythmes naturels pour les respecter le plus possible, et te donner toutes les chances de réussir… Admettons que tu es, comme moi, plutôt du matin, prévois de faire tes activités les plus énergivores ou qui demandent le plus de concentration le matin, et tu peux caler l’après-midi des activités soit de repos, soit que tu peux faire en mode un peu automatique… C’est important aussi de tenir compte des saisons parce que notre énergie fluctue en fonction ! Par exemple, alors que l’hivers j’aime finir ma journée de travail per une petite marche, je vais modifier ça l’été en commençant ma journée par ma balade pour éviter la chaleur ! Le succès de la réussite de la planification, c’est de le faire en s’écoutant ! En écoutant et en respectant nos besoins ! Et pour cela il faut se connaître !
Pense également à t’accorder le droit à l’erreur ! Si tu planifies une activité à une heure donnée, et que tu constates que ça ne te convient pas du tout, modifie tout simplement… Tu es justement en train d’approfondir ta connaissance de toi-même ! D’autant que ton rythme et tes besoins sont fluctuants et ne sont pas ceux de quelqu’un d’autre ! Il n’y a pas de recette miracle qui conviendrait à tout le monde… A toi de trouver ta recette unique ! Ton tempo à toi !
Pourquoi la paresse?
La question devient alors : pourquoi avons-nous une tendance à la paresse ? Pourquoi est-ce qu’on a cette envie de nous reposer avant même d’être fatigué.e ? Puisque c’est ça la paresse ! On se repose avant d’avoir fait ce qu’on avait dit, avant d’obtenir nos résultats… On est dans une forme d’ « inconscience », c’est-à-dire qu’on ne met pas conscience sur nos vies… On est dans la procrastination ! Quand on est dans la conscience de nos vies, de nos objectifs, quels qu’ils soient, et de nos actions pour les atteindre, on prend soin de notre futur nous, dans le présent ! Cela peut être de ne pas manger en dehors de sa faim et de sa satiété ou avoir une alimentation équilibrée si tu veux perdre du poids… Ça peut être avoir des actions pour trouver un travail qui te conviendrait mieux, si celui que tu as aujourd’hui ne convient plus à tes aspirations. Cela peut être t’occuper de ta maison pour avoir un environnement agréable. Cela peut être n’importe quelle action qui irait dans le sens de ton bienêtre futur…
Paresse = procrastination
Quelques fois la procrastination, c’est une façon de lutter contre son perfectionnisme, c’est s’autoriser à ne pas être parfait.e ! Mais bien souvent, c’est un piège qui se referme sur nous-même ! Parce que quand on est dans la procrastination, la paresse, on a une piètre opinion de nous-même et en en profite pour s’auto-flageller, et ensuite , bien souvent, pour tamponner ses émotions négatives ! Le plus souvent derrière la procrastination il y a de la peur ! Peur de l’échec ou de la réussite, peur du regard de l’autre, positif ou négatif, peur d’être rejeté.e… Si tu es décidé.e à vivre toutes tes émotions, même la peur, tu n’as plus d’excuse de ne pas faire ce que tu dois pour atteindre tes objectifs, pour accomplir ta mission, pour agir dans tes intérêts !
Après l’effort, le réconfort!
Et puis il n’y a rien de tel que le repos après avoir accompli ce qu’on devait… On le savoure bien plus ! Au lieu de tourner autour du pot, de culpabiliser, de tourner en rond dans sa tête… On peut bien mieux déconnecter quand on a fini de faire ce qui était prévu ! C’est une vraie sérénité qui peut s’installer en nous… Prévoir ses tâches en fonction de ses objectifs, les faire, et profiter du repos lui aussi prévu d’avance, c’est la clé de l’efficacité et de l’épanouissement ! En plus si tu prévois en avance tout ce que tu as à faire et que tu t’appliques à le faire le moment venu, tu n’auras plus de place pour la paresse ! Tu auras des moments de repos pur, après avoir eu des moments d’énergie et d’efficacité pures…
Le repos et la paresse n’ont pas du tout le même impact sur toi, sur ton énergie, sur tes objectifs, sur ta vie, sur ton estime de toi ! Quand tu as décidé, en avance, de faire quelque chose pour toi, pour prendre soin de toi, le manque d’entrain, la paresse va s’inviter… N’oublie pas que c’est normal ! Moins tu l’écouteras, moins tu procrastineras, plus ce sera facile et moins la paresse viendra… Ton cerveau va peu à peu abandonner la partie ! Faire les choses sans se poser de question le moment venu, mais aussi prévoir des moments de pure détente, permet d’alterner entre efficacité et repos véritable, de trouver un équilibre sain… Et tu verras ton stress et ta surcharge mentale diminuer drastiquement au profit d’une énergie positive et d’une fierté libératrice !
Tu souhaites laisser un avis sur l’article :
Comment prendre soin de toi avec le coaching
Crédit image :
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/femme-apprecier-staycation_8989178.htm#fromView=search&page=2&position=35&uuid=6f64deb8-7a70-4c6b-82cb-f02063776397″>Image de freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-reveur_9930998.htm#fromView=search&page=1&position=19&uuid=e6dac40a-5f0c-4fe7-9f73-00be7e810405″>Image de storyset sur Freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/concept-hygge-design-dessine-main_9875285.htm#fromView=search&page=1&position=21&uuid=35a66b87-ee32-455c-b446-0a8b4038b2bf »>Image de freepik</a>