16 août 2024
Je poursuis ma série d’été dans mon jardin ! J’ai appelé cette série « Je me lâche la grappe ! » parce que c’est l’été et que c’est une superbe occasion de relâcher, de changer de rythme, de revoir ses priorités ! Et que faire les choses en relâchant la pression, ça marche aussi très bien !
J’espère que tu t’es bien ennuyé.e depuis la semaine dernier !
Est-ce que tu voudrais que ta vie soit la meilleure possible ? Et qu’est-ce que ça voudrait dire pour toi ? A quoi ta vie ressemblerait ? Tu vas certainement tout de suite penser à des circonstances extérieures, des succès possibles, des réussites quel que soit le domaine : pro, perso, familial… On nous inculque que succès = bonheur ! Mais personne ne nous apprend à creuser un peu plus profondément pour imaginer exactement à quoi cette vie ressemblerait… On ne prend pas le temps de regarder au-delà de la surface pour creuser…
Je te propose d’améliorer ta vie, étape par étape !
Interroger sa vie actuelle, pour créer sa future vie
Vouloir améliorer sa vie, vouloir être épanoui.e en changeant les circonstances extérieures, en comptant sur une autre personne que soi, ne peut pas être durable, ne peut pas être profond…. Pour améliorer vraiment ta vie tu dois découvrir ce qui te fait du bien à toi ! Au plus profond de toi-même… Je te propose de faire le point et de t’interroger sur tout ce qu’on t’a inculqué, que ce soit par la société, par notre éducation, par nos relations… Tout n’est pas à jeter à la poubelle, mais tu as le droit de t’interroger sur ce qui te convient ou pas… Tu as le droit de fais le point sur ce que tu veux garder ou non… Pour améliorer ta vie tu veux certainement un autre job, moins de kilos, de meilleures relations avec les autres, plus d’argent, une autre maison, des voyages… Pourquoi ? A cause des émotions que cela va te procurer ! A cause de la façon dont tu crois que tu vas te sentir une fois que tu auras atteint ton objectif !
Inverser les étapes
Le plus souvent on veut changer les circonstances de notre vie pour se sentir mieux, au lieu de se sentir mieux pour changer nos circonstances. Et j’ai donc une grande nouvelle pour toi… Tu n’as pas besoin de changer quoi que ce soit à ta vie, à tes circonstances, à ton environnement pour te sentir mieux, pour être dans le bonheur auquel tu aspires !
Une condition sine qua non…
Pour avoir une meilleure vie il y a une condition inévitable : apprendre et savoir accepter et gérer la peur de l’échec. En effet, de nombreuses personnes souffrent de ne pas avoir la vie dont elles rêvent parce qu’elles sont figées par la peur d’échouer… A cause de ça, tu ne t’impliques pas, tu ne créées pas, tu n’as pas la vie dont tu rêves… Et puisque tu as vu plusieurs de mes vidéos (lu plusieurs de mes articles) sur les émotions, tu sauras que la peur de l’échec est une émotion liée à tes pensées… Et que la peur est tout à fait normale quand tu veux apporter un changement quel qu’il soit… Et que expérimenter la peur fait intégralement partie de l’expérience humaine. Elle n’empêche pas de continuer à apprendre, grandir et à s’améliorer…
Etape 1
Il est important que tu commences par accepter ce qui est au lieu de vouloir t’en débarrasser, surtout en ce qui concerne la peur d’échouer… Elle ne partira pas où que ce soit, mais tu peux apprendre à la gérer, à l’écouter, à apprendre d’elle… Surtout si tu comptes avoir une vie extraordinaire !
Etape 2
Dépasser l’angoisse en ayant conscience que c’est la peur de ressentir des émotions négatives… Or l’expérience humaine n’est pas toujours lisse et rose à paillettes ! Il faut du négatif pour mettre en lumière et apprécier le positif ! L’angoisse diminue au fur et à mesure que tu t’ouvres et que tu acceptes la partie moins confortable de la vie… Celle-ci se présentera inévitablement à toi quand les choses n’iront pas dans ton sens, ou comme tu l’avais imaginé, ou que les autres ne se comportent pas comme tu le voudrais… L’anxiété se dissipe quand tu acceptes de vivre les émotions négatives qui se présentent, et qu’au lieu de lutter tu essayes de voir ce que tu as à en apprendre…
Etape 3
Cesser d’accuser les circonstances extérieures et ne plus se positionner en victime… Reprendre son pouvoir de décision… Nous créons nous même notre résultat ! Que nous réussissions ou que nous échouions… Quand nous désirons apprendre de nos échecs et de nos émotions négatives, nous reprenons le pouvoir sur nos vies. On prend notre responsabilité pour le bon comme pour le mauvais ! On assume nos choix et on décide de pouvoir changer les choses si on le désire. Se montrer vulnérable avec nos forces et nos faiblesses, c’est dire la vérité, en priorité à soi-même. Regarder ses failles, ses souffrances intérieures sans jugement, sans se blâmer, sans se flageller, c’est un vrai défi la plupart du temps ! Mais il n’y a que comme ça que tu ne rajoute pas de la souffrance inutile à la souffrance normale de la vie d’humain !
Etape 4
Avoir confiance en soi est souvent quelque chose à laquelle on aspire. Je le vois bien chez mes coachées, on croit que parce qu’on en manque, on ne peut pas être épanoui.e… Pour développer sa confiance, il est essentiel de croire en soi, en ses capacités. Ce n’est pas pour autant que tu dois croire que tu vas toujours tout réussir, tout gagner… En fait la confiance s’accroît quand tu es prêt.e à échouer, à accepter la peur, le doute, la frustration… Toute la palette des émotions même négatives !
Etape 5
Devenir mature émotionnellement (j’en ai fait un épisode spécial)… C’est-à-dire prendre ses responsabilités, sans vouloir ni accuser, ni contrôler les circonstances de ta vie, les personnes qui t’entourent… Ce qui te permettra de rediriger ton énergie vers toi ! Tu n’auras plus peur de l’opinion des autres, tout en t’intéressant plutôt à ce que toi tu penses de toi ! Tu vas reprendre le contrôle de tes pensées, tes émotions, tes actions, ta vie ! Tu ne vas plus avoir peur d’avoir peur !
Etape 6
D’ailleurs être en conscience de ses pensées est l’étape suivante ! Ta vision du monde n’est pas le monde en réalité ! C’est la façon dont toi tu le vois à travers le prisme de ta paire de lunettes qui sont composées de ton histoire, ton éducation, la société dans laquelle tu évolues, les personnes qui t’entourent, tes expériences positives ou non, tes blessures… Selon ton interprétation d’une circonstance neutre, ton émotion sera imprégnée de ta pensée… En positif ou en négatif… On en a déjà beaucoup parlé ! Quand tu comprends cela et que tu acceptes de prendre la responsabilité de tes émotions, cela ne veut pas dire que tu vas changer quoique ce soit, mais que tu peux si tu veux ! Cela nous rend notre pouvoir décisionnel !
Tu peux travailler et changer tes pensées grâce au modèle de Brooke Castillo dont je t’ai déjà parlé et que je te remontre ici… Et ça marche pour toutes les pensées que tu as à propos de toutes les circonstances qui se présentent à toi… Change ta pensée, et tu changeras ton émotion, ton action, ton résultat… Ta vie !
Etape 7
Solutionner tous ses problèmes ! Quand tu sais que tu es la source des tes problèmes, il te suffit de changer tes pensées et ne plus penser que c’est un problème ! Tu crois que c’est une solution miracle ? Je dirais plutôt que c’est logique ! Si tu es face à un problème et que tu te concentres sur les solutions, tu mets ton problème en perspective avec ses solutions… Tu vois le côté positif et négatif en même temps ! C’est un entraînement… Un reflexe à développer petit à petit…
Tu vois à quel point tu as le pouvoir de décider ?! Et tu as aussi le droit de changer à n’importe quel moment de ta vie ! Ce n’est pas parce que tu as fait de cette façon jusqu’à maintenant que tu ne peux pas changer du jour au lendemain si tu en as envie ! Et n’oublie pas que le bonheur dépend de toi ! Prends ta responsabilité de tes pensées, de tes émotions. Décide consciemment ce que tu veux comme pensées pour toi, comment tu veux te sentir… Ça ne dépend que de toi ! C’est ton pouvoir en tant qu’être humain !
Tu souhaites laisser un avis sur l’article :
Comment prendre soin de toi avec le coaching
Crédit image :
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/silhouette-jeune-femme-contre-paysage-defocalise-ensoleille_7131579.htm#fromView=search&page=1&position=1&uuid=e370a784-74f2-48ff-b951-64c8e11b1daa »>Image de kjpargeter sur Freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-paume-du-visage-dessinee-main_38890807.htm#fromView=search&page=1&position=33&uuid=93abc17e-067a-443f-9322-cf0545f61989″>Image de freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-haute-estime-soi_10883220.htm#fromView=search&page=1&position=7&uuid=83d3811b-2a22-4eac-a50a-9febb5ee04ac »>Image de pikisuperstar sur Freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-resolution-problemes_209153780.htm#fromView=search&page=1&position=36&uuid=fa7937ee-1343-45a4-9313-7059a67aa5f6″>Image de storyset sur Freepik</a>