06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Série spéciale : Je me lâche la grappe! Se sentir mieux… Ou qu’est-ce que le bonheur?!

 Aujourd’hui j’avais envie de répondre à une question à la fois commune, essentielle, universelle et qui revient souvent dans mes coachings individuels… Comment se sentir mieux ? Comment avoir une vie heureuse ? Quel que soit la problématique ! Je vais tenter de répondre en résumant un peu ce que je te dis dans les thèmes que j’aborde ici…

« Le bonheur : y’a que ça de vrai! »

Quand on demande aux gens ce qu’ils veulent vraiment dans la vie, bien souvent ils répondent : « Je veux être heureu.x.se ! » Le bonheur est un objectif en soi… Et quand on les invite à préciser, à dire exactement ce qu’il y a derrière ce bonheur, souvent les personnes vous répondront qu’elles souhaitent se sentir heureuses tout le temps… Et si tu en as vraiment envie, tu peux ! Tes émotions dépendent de tes pensées ! Et, dès que tu y mets de la conscience tu peux les choisir! Si tu cultives tout le temps des pensées de bonheur, tu seras tout le temps heureu.x.se ! Mais as-tu vraiment envie de ça ? La vie n’est pas dessinée ainsi ! La vie est faite de bonheur mais aussi de malheur, de joie et de tristesse, de passion et d’ennui, d’émotions agréables et d’autres plus désagréables avec plein de nuances au milieu ! Et en tant qu’humain, nous sommes là pour toutes les expérimenter, à tour de rôle… Je l’ai déjà dit, mais la vie, qu’on le veuille ou non, reste 50/50 ! Les émotions désagréables ont leur rôle à jouer ! Elles t’indiquent que tu as un besoin physique ou psychologique qui n’est pas rempli, ce qui peut être utile pour que tu agisses et que tu le combles… Un exemple : tu as un besoin de connexion aux autres, et tu ressens une émotion de manque de ta meilleure amie que tu n’as pas vue depuis longtemps… ton émotion de tristesse de ne pas lui avoir parlé depuis longtemps, va te pousser à l’appeler ou la voir et connecter avec elle ! Si tu n’avais ressenti que du bonheur, tu ne l’aurais pas fait ! Et puis, as-tu vraiment envie d’être heureu.x.se tout le temps ? Je ne suis pas si certaine ! En cas de deuil ou de trahison ou d’échec, ça m’étonnerait ! Et puis, passer des moments désagréables, nous aide à apprécier les bons moments à leur juste valeur, nous permet de les savourer… Ça met en valeur les plaisirs de la vie !

Quand je serai… Je me sentirai mieux!

On croit souvent que ça ira mieux quand on aura atteint notre objectif, quand on aura perdu les kilos qui nous pèsent, quand on aura trouvé un partenaire (à qui on confie d’ailleurs le soin de nous rendre heureu.x.se ce qui est complétement utopique, je t’en parle dans ma série d’articles sur les relations aux autres), quand on aura plus d’argent, quand on aura des enfants, ou quand nos enfants seront partis de la maison ! Etc… En fait nous croyons naïvement que notre monde va se transformer en un arc-en-ciel de bonheur avec des licornes et des paillettes dès que notre objectif sera atteint ! En réalité, tu risques d’être bien déçu.e puisque la répartition des 50/50 reste valable quand tu y seras ! C’est ce qui se passe quand on confie ses émotions à un facteur extérieur à soi, ici l’accomplissement de ses objectifs !

Ressentir toutes les émotions… Sans exception!

Tout ce que tu évites dans ta vie, c’est parce que l’émotion qui va découler de cette action quelle qu’elle soit, t’effraie… Or quand tu es prêt.e à vivre toutes les émotions, la peur y compris, tu vois vite que les émotions négatives sont souvent moins dangereuses qu’elles en ont l’air… Quand une émotion, notamment négative, arrive à toi, prend le temps d’identifier la pensée à l’origine. Ensuite observe comment elle s’exprime dans ton corps, quelles sensations en découlent… Tu verras vite qu’elle n’est que de passage et ne te nuira pas ! Une fois remis.e de ton émotion tu peux prendre un peu de recul pour écouter le besoin qui n’est pas rempli et y répondre de façon adaptée, ainsi que de décider si la pensée que tu as eu au départ sert tes intérêts ou non… Si ce n’est pas le cas à toi d’en trouver une autre pensée qui ira plus dans le sens de tes objectifs et entraîne toi à la penser un peu plus chaque jour… Peu à peu tu changeras tes pensées, donc tes habitudes, donc ton identité, donc ton énergie !

Un exemple

L'opinion des autres, coaching Alès

Avec un exemple ce sera plus clair ! Tu penses que tu seras plus heureu.x.se et détendue quand tu auras changé de travail. Ton émotion dominante est le stress. Tu mets de la conscience sur cette pensée : « Mon travail actuel me stress ! » Tu vas tous les matins au travail la boule au vente… Tu entends que ton besoin est de te détendre. Si tu modifies ta pensée en « Mon travail me permet de payer mes factures et je décide de trouver un travail plus intéressant rapidement », tu vas voir ton stress diminuer et tu vas relativiser et prendre ton mal en patience tout en te mettant en action pour répondre à ton besoin de façon durable !

Comment faire?

Identifie ce que tu veux ressentir comme émotion. Si tu ne sais pas l’émotion que tu veux ressentir, il existe des listes des émotions sur internet… tu verras qu’il y a de très nombreuses émotions autre que le bonheur !!! Choisis-en une qui te parle, qui te fasse rêver, vibrer…

Ensuite demande toi « Quelle pensée je peux avoir pour ressentir cette émotion ? » Fais confiance à ton intuition ! Souvent la première réponse est la bonne ! Et ne tombe pas dans le piège du « Je ne sais pas » ! Trouve une pensée que tu crois. Si aujourd’hui tu es en surpoids et que tu te détestes, que tu veux perdre du poids et aimer ton corps, tu ne peux pas choisir tout de suite une pensée comme « Mon corps est le plus merveilleux du monde. » Tu ne vas pas y croire ! Il te faut trouver une pensée intermédiaire que tu crois comme « J’ai un corps en bonne santé qui m’emmène là où je veux. ». Et quand tu y croiras, tu pourras changer ta pensée pour « J’apprécie telle ou telle partie de mon corps »… Etc jusqu’à ce que tu arrives peu à peu à l’amitié puis l’amour de ton corps… Est-ce que tu vois l’idée ? L’importance est de croire ta nouvelle pensée et de ne pas laisser de vide : remplace ta pensée d’origine par une autre . Sinon ton cerveau, qui n’aime pas le vide, reviendra inlassablement à la pensée d’origine…

Enfin il te suffit de penser ta nouvelle pensée consciemment, plusieurs fois par jour, de la pratiquer, de faire comme si elle était déjà vraie… Peu à peu elle va s’inscrire dans ta nouvelle identité, dans ton inconscient… Et cela va orienter tes actions à venir et influencer le résultat que tu vas obtenir…

 

Pensées positives et bonheur…

Si tu veux te sentir heureu.x.se, tu peux cultiver des pensées positives. Tu peux peu à peu remplacer tes pensées négatives par des positives auxquelles tu crois et tu vas ressentir le bonheur… Ton émotion dépend de tes pensées, c’est ça le vrai secret ! Et tu peux décider de tes pensées ! Mais n’oublie jamais que la circonstance est neutre ! 

L'opinion des autres, coaching Alès

Tes kilos en trop aussi. Même un décès est neutre… La preuve c’est que ça ne t’impacte pas tant que tu ne le sais pas et que tu n’en as pas une pensée… Une autre preuve c’est que d’une même circonstance, deux personnes peuvent en avoir deux émotions différentes… Tu en as l’émotion que tu choisis, et qui découle de la pensée que tu en as, consciemment ou non… L’exemple que j’aime citer est le licenciement… Pour un employé ça peut être un drame, alors que pour un autre, ça sera une opportunité ! Si tu penses que tu es quelqu’un de confiant.e, chanceu.x.se et merveilleu.x.se, tu vas vivre une vie avec un niveau de bonheur et de gratitude différent que si tu penses que tu es un.e nul.le, que tu as tout raté et que personne ne t’aime ! Tout est une question de pensée de départ !

 

Tu vois à quel point tu as le pouvoir de décider ?! Et tu as aussi le droit de changer à n’importe quel moment de ta vie ! Ce n’est pas parce que tu as fait de cette façon jusqu’à maintenant que tu ne peux pas changer du jour au lendemain si tu en as envie ! Et n’oublie pas que le bonheur dépend de toi ! Prends ta responsabilité de tes pensées, de tes émotions. Décide consciemment ce que tu veux comme pensées pour toi, comment tu veux te sentir… Ça ne dépend que de toi ! C’est ton pouvoir en tant qu’être humain !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 1 vote
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Staniziere

Merci d’insister sur le côté positif des événements de nos vies et sur le fait que nous avons tous le Pouvoir d’être Heureux

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Crédit image :

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/jeunes-sautant-s-amusant_5629668.htm#fromView=search&page=1&position=8&uuid=6aaddc3b-aa2c-416c-8352-0e65d1b6e294″>Image de freepik</a>
  1. <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-support_133262780.htm#fromView=search&page=1&position=8&uuid=112b3c30-097c-4912-85fa-1adbdf030d0f »>Image de storyset sur Freepik</a>

         

        Vivre en conscience

        Découvrir le coaching

        Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

        Par Email :

        contact@liberteserenitecoaching.fr

        Par téléphone :

        06 45 92 61 35

        Demande de rappel en quelques clics !

        Accord de confidentialité

        Réservation et paiement en ligne

        Réserves ta séance

        Comment faire ?

        • 1

          Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

        • 2

          Complète les informations

        • 3

          Payes en ligne

        • 4

          Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

        Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

        Paiement CB Sécurisé