06 45 92 61 35

Trouve les clés pour une vie plus libre et plus sereine, en savoir plus

Relations aux autres : aimer quelqu’un ❤️

Bonjour ! Je poursuis ma série d’articles sur les relations aux autres parce que j’ai pu remarquer que c’est un domaine où tout le monde connaît un jour ou l’autre des difficultés, que ce soit en amitié, au travail ou avec un partenaire amoureux, ce que nous allons voir un peu plus en détail aujourd’hui… Tu le sais maintenant mon domaine c’est le burn-out… Et justement, te faire cette série était important pour moi, parce que quand on est dans une situation douloureuse et déstabilisante comme le burn-out, nos relations avec les autres sont-elles mêmes chamboulées parfois…

L’amour…

La relation amoureuse est très souvent autant source d’émerveillement que de tourments pour les personnes que j’accompagne en coaching, ainsi que j’ai pu moi-même l’expérimenter… L’amour est une émotion parmi les autres, bien qu’elle soit parmi celles qui sont ressenties comme les plus fortes, les plus motivantes, énergisantes… Prends quelques secondes pour fermer les yeux et te souvenir comment tu te sentais la dernière fois que tu as ressenti de l’amour pour ton partenaire… Je vais utiliser ce terme pour essayer de rester neutre et ne pas énumérer toutes les possibilités qui existe dans ce domaine, mais je te laisse le soin de remplacer ce mot par celui qui correspond à ta situation personnelle… Comme pour l’émotion de l’amour, chacune le vit à sa manière ! (D’ailleurs j’en profite pour faire une parenthèse ; je vais parler au féminin à partir de maintenant en m’adressant à toi, parce que je m’inspire beaucoup de mes coachées qui sont des femmes, mais si tu es un homme et que tu écoutes ça, tu es le bienvenu je te laisse l’adapter à toi !) Revenons à notre sentiment amoureux… Est-ce que tu peux le décrire dans ton corps ? Quelles sont les sensations ? A quel niveau se situent-elles ? Sont-elles fixes ou mobiles ? En fermant les yeux et en invoquant un souvenir dans lequel tu as ressenti l’amour, tu peux le ressentir encore aujourd’hui, sur commande !

L’émotion de ta pensée!

L'opinion des autres, coaching Alès

La plupart des personnes que je croise, attribuent leur sentiment d’amour (et leurs émotions en général) à ce que l’autre fait ou ne fait pas, à son comportement, à ses paroles… Je t’en ai à nouveau parlé la semaine dernière, ce sont tes pensées qui créent tes émotions… Donc si tu ressens l’émotion de l’amour pour quelqu’un ce sont tes pensées à propos de cette personne qui font que tu ressens de l’amour pour ton partenaire. Ce ne sont ni ses actions (ou inactions), son comportement ou ses paroles qui sont responsables de TES émotions ! C’est plutôt la pensée que tu en as à leur propos, dès lors que tu y mets de la conscience… Donc si tu es amoureuse de ton partenaire, que tu ressens cette émotion, ce sont tes pensées à son propos qui font que tu ressens ça !

 

Je t’aime…

L’autre ne conditionne pas ta propre émotion… Tu ressens cette émotion d’amour indépendamment des circonstances extérieures, l’autre rentrant dans cette catégorie… Qu’il te dise « Je t’aime » ou non… Quoiqu’il fasse ou non… Quel que soit sa façon de se comporter… Tu as toujours le choix de tes pensées, donc de tes émotions ! C’est la maturité émotionnelle dont je t’ai déjà parlé… La preuve que ton émotion d’amour est indépendante de ce que l’autre te dit, est que si quelqu’un te croise dans la rue, veut te draguer et te dis « Je vous aime », tu ne te sens pas obligée de tomber amoureuse ! Si au contraire ton partenaire te dit qu’il ne t’aime plus, tu peux continuer à ressentir de l’amour pour lui… Aimer ou non, est un choix que nous faisons en choisissant les pensées que nous avons à propos de l’autre… Prendre de conscience de ça n’est certes pas très romantique, mais oh combien essentiel si tu veux atteindre la liberté de ressentir l’émotion que tu souhaites ! A contrario, croire que ce que fait, dit l’autre (ou ne fait ou ne dit pas l’autre) est responsable de tes émotions peut s’avérer plutôt néfaste pour toi ! En effet, tu seras vite tentée consciemment ou non, de contrôler l’autre, d’influencer ses actions ou ses paroles ou son comportement pour que toi tu te sentes mieux ! Ce qui s’évère désagréable pour l’autre, pour soi, et en réalité impossible ! Si tu te surprends à dire un truc pourtant o combien banal du style « J’aimerai bien qu’il me complimente plus souvent » ou « Je voudrai qu’il m’offre plus souvent des fleurs », tu te positionnes en victime dans le sens où tu donnes le pouvoir de tes émotions à l’autre, à sa façon de faire, de se comporter… Tu te soumets à l’autre au lieu de prendre la responsabilité de tes émotions.

 

Aimer l’autre pour le plaisir d’aimer!

Tu peux me demander, si chacun est responsable de ses émotions dans son coin, à quoi ça sert d’aimer un autre être humain ?! Ça sert notre besoin d’aimer, d’appartenance, de connexion à l’autre, aux autres… N’oublie pas que nous sommes des animaux grégaires qui sommes rassurés par la force du groupe… Ça répond à nos besoins de plaisir qui est primordial et un puissant moteur (et je ne parle pas uniquement du plaisir sexuel !), d’intimité, de complicité, de chaleur humaine, de coopération, de sécurité affective… Et surtout un besoin d’amour tout simplement ! Certes tu ne peux ressentir que ton émotion à toi, tu ne peux pas ressentir ce que l’autre ressent, mais l’autre te donne l’opportunité d’assouvir tous ces besoins différents…

L'opinion des autres, coaching Alès

Et si tu aimais sans condition?!

Le piège dans lequel tombent de nombreuses personnes, c’est qu’elles mettent des conditions, des règles, des obligations au milieu d’elle et de la personne aimée… Et si tu aimais l’autre que pour le plaisir d’aimer et de connecter ? Si tu cultivais tes pensées amoureuses ou d’affection envers elle ? Juste pour le plaisir d’aimer pour bénéficier des tous les bienfaits qui se passent dans ton corps, dans ta tête, dans ta vie, quand tu aimes ? Ce sera très agréable pour ton partenaire, certes, mais aussi pour toi ! Ce qui n’empêche pas de partager ses envies avec l’autre, mais on n’est pas obligé de mettre des conditions à notre amour…

Voyager hors de sa cage…

L'opinion des autres, coaching Alès

 Si tu veux ressentir de l’amour pour ton partenaire, tu peux cultiver des pensées à son sujet qui vont dans ce sens… Mais quelques fois il arrive qu’on a la sensation de ne plus aimer l’autre… Soit cela se produit avec le temps qui passe, soit parce que l’autre se comporte mal avec toi, ne te respecte pas comme tu le souhaiterais, ou te trompe ou ment… Tu restes responsable de tes émotions, de tes pensées, mais tu n’es en aucun cas responsable de ce que fait, dit ou ressent l’autre ! Si toi tu prends tes responsabilités, ça fonctionne pour l’autre ! Tu n’as pas à endosser des choses qui ne t’appartienne pas… Et c’est à toi, en fonction de qui tu es, de tes valeurs, de ton vécu, de tes envies pour toi-même, de décider ce que tu veux faire dans une situation qui ne te convient plus… Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise attitude, de meilleure ou de pire réponse… Il suffit de faire ce qui te semble aligné et qui te convient à toi, à cet instant là…

 

Contrôler…

Si tu vis en essayant de contrôles l’autre, que tu essayes de le changer, pour que toi tu te sentes mieux ou que la relation te convienne mieux, je t’invite à inverser la situation… Comment est-ce que toi tu te sentirais si quelqu’un te faisait pareil ? Observe ce que tu veux de l’autre, comment tu voudrais qu’il se comporte, ce que tu souhaiterais qu’il fasse… C’est exactement ce que tu as besoin de faire pour toi-même ! Ça te renseigne sur tes propres besoins non remplis… Et tu n’as plus qu’à ! Ecoute ton corps et ton intuition pour savoir comment faire… La réponse est en toi et souvent pas bien loin ! Il suffit de demander… Et tu peux ensuite avoir une relation plus authentique avec ton partenaire… C’est ça l’amour inconditionnel !

Si tu doutes de ce que je te dis, essaye et tu verras ! Fais l’expérience… Prend la responsabilité de tes émotions et laisse à l’autre la responsabilité des siennes… Aime l’autre sans condition… Essaye d’expérimenter le sentiment d’amour authentiquement et observe quels changements surviennent… Et si tu veux tu peux partager en commentaire !

Tu souhaites laisser un avis sur l’article :

5 1 vote
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment prendre soin de toi avec le coaching

Crédit image :

  1. <a href= »https://fr.freepik.com/photos-gratuite/reservez-pages-ouvertes-forme-coeur-isole-blanc-backg_1007552.htm#fromView=search&page=3&position=27&uuid=1e80d897-b2c7-4664-8115-544885630849″>Image de jannoon028 sur Freepik</a>
  2. Image de <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-haute-estime-soi_11241548.htm#fromView=search&page=1&position=34&uuid=5d8a9ce3-ccb8-4c05-a56a-5942d127404f »>Freepik</a>
  3. Image de <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/collection-couples-dessines-pour-saint-valentin_11754670.htm#fromView=search&page=1&position=14&uuid=542a8d7f-17ec-447f-a208-762f99de4619″>Freepik</a>

 

       

       

      Vivre en conscience

      Découvrir le coaching

      Remplis le formulaire de rappel ou contacte-moi directement !

      Par Email :

      contact@liberteserenitecoaching.fr

      Par téléphone :

      06 45 92 61 35

      Demande de rappel en quelques clics !

      Accord de confidentialité

      Réservation et paiement en ligne

      Réserves ta séance

      Comment faire ?

      • 1

        Sélectionne la date souhaitée (celle du 1ᵉʳ rendez-vous pour les packs)

      • 2

        Complète les informations

      • 3

        Payes en ligne

      • 4

        Reçois ton lien pour la visioconférence ou ton rendez-vous en direct 48h avant le rendez-vous

      Séance individuelle et personnalisée en visio ou en présentiel, cabinet de coaching à Alès

      Paiement CB Sécurisé