Pour faire suite à l’article de la semaine dernière sur la loi d’attraction, je voulais te parler aujourd’hui de gratitude ! Je l’ai évoqué très rapidement mais la gratitude fait partie de l’énergie que tu renvoies, que tu dégages autour de toi quand tu désires attirer à toi le positif, l’abondance, la santé… La gratitude est une émotion plus forte, plus puissante que le simple fait de remercier d’avoir ce qu’on a déjà… Je vais creuser un peu plus en te parlant, certes de la gratitude pour ce que tu as, mais aussi pour ce que tu n’as pas encore ! La gratitude « en avance » est un puissant moteur pour te créer l’avenir que tu désires, atteindre tes rêves, être la personne que tu désires être…
Reconnaissant.e au préalable!
Comme je t’en ai parlé quand je t’ai parlé de la Loi de l’Attraction et dans d’autres articles, l’exercice de la visualisation de son futur est très intéressant… Quand tu te visualises ton futur toi, tu peux en apprendre un peu plus sur qui tu as vraiment envie de devenir, ce qui est vraiment important pour toi, comment y arriver… Ton futur toi peut communiquer avec toi et répondre à tes questions… Tu peux aussi ressentir des émotions puissantes qui viennent de ton futur… Disons que ton rêve est de créer ton entreprise, tu te visualises dans 10 ans, libre, aux commandes de ta vie et de ton entreprise qui te permet de vivre confortablement de la façon dont tu le souhaites… Tu vas ressentir en avance les émotions de bien-être, de fierté, et aussi de gratitude ! En t’inspirant de ton futur toi, tu te donnes un cap, un objectif. Tu peux aussi avoir un plan d’action, un déroulé des étapes pour y arriver. Et tu peux y être d’autant plus investi.e que tu rends ton rêve réel en ressentant les émotions qui l’accompagnent ! Être préalablement reconnaissant.e c’est vouloir ressentir de la gratitude avant même que la chose ne ce soit produite, ou obtenue ! C’est retirer tout le bénéfice de cette émotion en avance !
Qu’est-ce qui bloque?
Souvent quand on imagine son futur, ses objectifs, ses rêves, les doutes s’installent rapidement… Je t’en ai déjà parlé : c’est un fonctionnement normal du cerveau face à une situation nouvelle, qui lui paraît dangereuse… Il va tout faire pour te retenir de changer quoi que ce soit ! Doutes, mais aussi peurs, angoisses, pensées limitantes, etc…Son job est de te maintenir en vie, et s’il y est parvenu jusqu’à aujourd’hui ce n’est pas pour commencer à changer quoi que ce soit ! Il s’en fout un peu si tu te sens bien avec ta situation actuelle ou non !
Par contre, ton cerveau ne fait pas vraiment de différence entre les pensées que tu as d’une situation réelle ou une situation qui ne s’est pas encore produite ! D’où l’intérêt de visualiser ton futur, tes objectifs, tes étapes pour y arriver, régulièrement… Et quand tu ajoutes à ça la puissance de l’émotion de la gratitude, ton cerveau reçoit une information positive via les hormones et il va y croire !
Identifier tes doutes, tes peurs et tes pensées limitantes c’est identifier ce qui t’empêche d’être dans la gratitude….
Une émotion choisie
En faisant un travail sur tes pensées, tu peux choisir de ressentir de la gratitude pour en faire bénéficier ton corps, ton esprit. Tu peux utiliser le modèle de Brooke Castillo dont je t’ai déjà parlé, ou la méditation, ou la visualisation… L’émotion de la gratitude va t’apporter de la fierté, de la joie, un sentiment d’abondance. Ce choix est une compétence qui peut s’acquérir en s’entraînant petit à petit, comme pour n’importe quelle compétence !
Ressentir une émotion qui vient du futur?!
En réalité, on est bien d’accord, tu ne peux ressentir réellement que ce qui se passe dans le moment présent… Ton passé n’est plus, et au fil du temps tes souvenirs se déforment au gré de tes interprétations… ce qui est tout à fait normal ! Nous sommes tous différents et nous voyons le monde, mais aussi notre passé, avec nos lunettes qui déforment la réalité à cause de notre éducation, notre histoire, notre environnement économique, social… Le futur, lui, évidement n’a pas eu lieu et n’est qu’une projection de nos désirs conscients ou non…
Il n’y a donc que le présent qui existe vraiment. Quand on ressent une émotion c’est forcément au présent. Et encore ! A chaque seconde on ne perçoit qu’une partie de notre réalité présente ! On ne perçoit que la partie sur laquelle on porte notre attention…
Pourquoi se projeter?
Se projeter dans le futur c’est se donner un cap, un objectif. C’est s’autoriser à rêver pour soi et non pas pour correspondre aux attentes de quelqu’un d’autre, ou de la société. C’est être soi, sur son chemin ! Penser que chacun est libre de choisir son avenir, son rêve, c’est très enthousiasmant ! Oser entreprendre le voyage sur son chemin, être prêt.e à surmonter les obstacles, c’est très empouvoirant !
Et la gratitude dans tout ça?
Quand tu visualises souvent l’atteinte de ton rêve, de ton objectif, tu vas développer la gratitude de l’avoir réussi avant même que ça se produise ! C’est là que je rejoins la Loi de l’Attraction ! Si tu ressens une émotion, il émane de toi une énergie, une vibration. Celle-ci va attirer vers toi une énergie, des vibrations, des évènements identiques… Je reprends le même exemple que la semaine dernière, mais je le trouve parlant ! Si tu te lèves de bonne humeur, il y a de fortes chances que tu passes une bonne journée, que tu vas porter ton attention sur les choses positives que tu vas vivre, en minimisant les choses plus négatives. Tu vas vibrer du positif et avoir la sensation d’attirer du positif ! Et quand tu te sens bien, tu auras tendance à être enthousiaste, jovial.e, confiant.e, prêt.e à t’investir et à te surpasser ou à accomplir des choses hors de ta routine habituelle, et tu auras donc plus de chance de réussir… Tu vois maintenant l’intérêt pour toi de choisir tes émotions ? La gratitude, en particulier, est très puissante parce que c’est une énergie d’abondance qui émane d’elle… Et je ne parle pas au sens pécunier du therme, mais plutôt de ta santé, ta joie, tes bonnes relations aux autres, etc…
Et ça débloque!
Quand on est dans un état d’esprit de gratitude tout le temps, mais aussi pour ce qui va nous arriver, on dégage autour de nous une énergie positive. Ceci a pour effet de réduire le stress, l’inquiétude, qui peuvent un peu paralyser notre cerveau quelques fois ! Ils jettent une sorte de brouillard qui nous empêche de réfléchir correctement, de trouver des solutions rapidement. Ceci a souvent pour conséquence de baisser notre estime de nous-même, d’augmenter la culpabilité, la colère, la frustration… Tu vois la spirale négative ? Se projeter dans sa réussite futur, ses accomplissements dans le futur, permet de ressentir de la gratitude qui va venir embellir notre façon de voir les choses et impacter positivement notre expérience de la vie !
La Méthode
Voici comment tu peux procéder… Tu commences par te projeter au moment où tu as réussi, tu as accompli ton rêve, tu as atteint ton objectif. Tu passes du temps avec ton futur-toi pour ressentir cette gratitude d’avoir réussi, cette fierté. Tu peux noter tes impressions, les réponses à tes questions, tes sensations, comment tu as ressenti tes émotions… Sois précis.e pour que ce soit réel pour ton cerveau. Concentre-toi sur les sensations des émotions… Puis entraîne-toi ! Entraîne-toi à ressentir de la gratitude, de l’amour pour toi, pour tout ce que la vie te donne… Si des peurs, des doutes, des pensées limitantes sortent pour arriver à ta conscience, note-les et soit reconnaissant.e ! Tu viens de découvrir ce qu’il te faut travailler pour atteindre tes rêves, tes objectifs !
Aies de la gratitude également pour les obstacles qui se présentent à toi, et pour tes échecs ! Ils t’en apprennent bien plus que tes réussites !
Choisis de vivre la gratitude pour ce que tu as déjà la chance d’avoir, mais aussi pour tout ce que la vie va t’amener dans le futur ! Nourris-toi de toutes ces bonnes énergies qui vont contribuer à ton accomplissement, tout en te montrant le chemin à prendre ! Concentre-toi sur ton expérience unique d’Humain sur cette Terre ! Et sois reconnaissant.e !
Tu souhaites laisser un avis sur l’article :
Comment prendre soin de toi avec le coaching
Crédit image :
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-du-concept-etreinte-personnelle_168423145.htm#fromView=search&page=1&position=35&uuid=f6cfe1bf-e3fa-46bf-b6fc-131d580d5ca3″>Image de storyset sur Freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-croissance-personnelle_29978908.htm#fromView=search&page=1&position=40&uuid=17583f61-82ee-4abd-8eee-9def985c9a21″>Image de storyset sur Freepik</a>
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-imagination_20908917.htm#fromView=search&page=1&position=10&uuid=05e8708b-b87e-4fb4-abe5-746d0ae75f67″>Image de storyset sur Freepik</a>