Après t’avoir parlé de Thomas d’Ansembourg dans le dernier épisode, je voulais faire une série d’épisode sur les relations aux autres… Sauf que je te garde ça pour un peu plus tard et je vais te proposer 2 épisodes un peu spéciaux puisque je vais m’inspirer directement de ce que j’ai vécu personnellement ces derniers jours !
Quand tu me vois dans ces vidéos, ou lors de séances de coaching individuels ou même si tu me croises dans la rue, je vais te paraître sûre de moi, déterminée, toujours enthousiaste et enjouée. Et ces caractéristiques font partie intégrante de ma personnalité. Mais j’ai aussi ma part d’ombre que je ne montre que peu à voir, ou qui vient me rendre visite que rarement… Moi aussi je doute ! Moi aussi je n’ai pas toujours confiance en moi !
Il y a quelques jours je me suis mise à douter de moi, de mes projets, de mon ambition de changer de vie, de ma capacité à réussir… Ces émotions m’ont submergée… Et je voulais te partager ici comment j’ai réagi, comment j’ai géré ça. Je pense que ça pourra t’être utile à toi aussi dans des moments où toi aussi tu doutes, tu perds confiance et tu es submergé.e par la peur et l’incertitude.
L’ambivalence
Nous avons tous et toutes en nous une ambivalence entre ce que les autres perçoivent de nous et ce que nous gardons caché au fond de nous-même. Je t’en ai déjà parlé dans l’épisode (article) spécial sur Chloé Bloom qui décrit très bien ce cheminement entre nos parts d’ombre et de lumière. Même si tu es timide en apparence, il y a surement des domaines et des circonstances où tu as confiance en toi ! Pour ma part, je suis quelqu’un qui a confiance en elle et qui semble déterminée, obstinée, très enthousiaste et positive. Je suis vraiment comme ça la plupart du temps et c’est ce que je montre à voir au monde. Mais je porte en moi aussi ma part opposée d’ombre… Elle fait assez rarement surface, mais quand elle remonte, j’ai encore aujourd’hui du mal à le gérer ! Or je n’échappe pas à la règle des 50/50 ! La vie est à 50% positive et agréable et 50% négative et désagréable ! Comme j’en suis consciente, la plupart du temps je cherche des solutions ou du positif dans le négatif, mais quelque fois une vague d’émotions négatives me submerge et j’ai la sensation très désagréable de m’y noyer ! Le doute m’envahit !
Douter de soi…
En réalité tout le monde doute, même les personnes qui connaissent le succès (quel que soit le domaine) ! On croit qu’une fois qu’on a réussi on ne doute plus et qu’on a toujours confiance en soi… Or c’est faux ! On évolue certes, on grandit, mais on ne se débarrasse pas de ses insécurités ! Elles peuvent changer au fur et à mesure qu’on les travaille, mais le fait d’avancer ne nous préserve pas des obstacles ! En fait, quand nous décidons d’évoluer, de grandir, le doute s’invite à chaque fois que nous passons à l’étape suivante ! Ça fait partie du processus ! Rappelle-toi : le cerveau n’aime pas le changement et il essayera de te maintenir là où tu en es puisque pour lui tout changement est une menace à sa stratégie de survie qu’il a utilisée jusqu’à aujourd’hui ! Or ce sont souvent ces doutes et ces peurs que nous ressentons qui font que nous abandonnons, que nous préférons rester dans le confort de notre état actuel, de notre vie connue.
Echapper aux doutes et aux peurs
Tu peux décider de t’enfuir quand tu ressens le doute ou la peur. Moi-même j’ai déjà essayé d’éviter mes propres insécurités. Mais j’ai pu constater que ça ne faisait que reporter le problème. Que ça m’amenait à une autre forme d’inconfort ou de souffrance. En fait, quand on aspire à quelque chose de plus grand, de meilleur, que nous voulons évoluer, le doute est inévitable ! Contrairement à ce qu’on croit, suivre nos désirs et nos rêves ne sera pas facile et nous devrons surmonter de nombreux obstacles, puisque c’est justement eux qui nous amèneront vers notre but ultime !
Montrer du courage
Je suis sûre que tu as déjà expérimenter une situation de doute dans laquelle tu as montrer beaucoup de courage pour la surmonter. Tu te souviens de ta fierté ? Elle est là, la vérité ! Nous ne sommes pas sur Terre pour se la couler douce dans une vie facile et confortable. Nous sommes là pour nous dépasser, grandir et évoluer ! Et les obstacles, dont les doutes, sont là pour nous enseigner quelque chose. Et plus la difficulté est grande, plus tu grandiras !
Choisis volontairement le doute!
Pour communiquer sereinement avec l’autre, il s’agit de dire les choses le plus simplement possible. Ne pas juste dire « non ! », ou de se mettre en colère ou de râler, mais d’exprimer et expliquer son besoin et d’être précis.e pour donner à l’autre toutes les indications sur ce qu’on souhaite, et ne pas le ou la laisser galérer à deviner ! Prendre la responsabilité de ses émotions et de ses besoins et ne pas la confier à l’autre… Je t’en ai déjà parlé non ?! Et pour combler les besoins qui nécessitent l’intervention d’un autre être humain, en plus d’être précis sur sa demande, il est bon de s’assurer que l’autre est d’accord !
La confiance s’apprend
Si tu décides de ne pas te laisser envahir par tes doutes, tu vas choisir la voie de la confiance en toi, la confiance en ton avenir. Tu vas décider de continuer à évoluer et à t’investir pour avoir une vie meilleure ! Parce que oui ! La confiance en soi se travaille en pratiquant, en s’exerçant ! C’est un choix délibéré ! Est-ce que tu t’es déjà interrogé.e sur ce que toi tu penses de toi quand tu visualises tes rêves, tes objectifs ? Est-ce que tu veux croire en toi et en ta capacité à les atteindre ou tu préfères choisir les doutes prendre le dessus ? Quelle attitude as-tu envie d’avoir quand le doute survient ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Et surtout il n’y a pas de réponse figée et gravée dans le marbre ! Autorise-toi à changer d’avis au fil du temps et des événements qui surviennent dans ta vie…
Le doute fait partie du processus naturel d’évolution. Il ne signifie pas que nous devons abandonner nos rêves ! Il est là pour nous indiquer que nous sommes en train de grandir, de nous transformer en une meilleure version de nous-même ! Il est la voie à suivre ! Chaque fois que nous surmontons un doute, nous nous renforçons et développons notre confiance… Et c’est elle qui nous permet de continuer à avancer vers nos objectifs, nos aspirations, nos rêves, malgré les obstacles !
Tu souhaites laisser un avis sur l’article :
Comment prendre soin de toi avec le coaching
Crédit image
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/point-interrogation-brillant-attirant-attention-arriere-plan-pour-qui-pourquoi-vecteur-requete_85313464.htm#fromView=search&page=2&position=40&uuid=902e28d6-1ffa-4db3-99f4-7ec3ae12b250″>Image de starline</a> sur Freepik
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/fille-pensive-pensant-illustration-vectorielle-plane-points-interrogation-ampoule-arriere-plan-femme-recherche-solutions-idees-probleme-merveille-concept-choix_27573095.htm#fromView=search&page=5&position=4&uuid=902e28d6-1ffa-4db3-99f4-7ec3ae12b250″>Image de pch.vector</a> sur Freepik
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/femme-reussie-illustration-vecteur-plat-ombre-super-heros-personnage-dessin-anime-feminin-courageux-fort-atteignant-objectifs-professionnels-gravissant-echelons-carriere-feminisme-concept-leadership_28480837.htm#fromView=search&page=1&position=5&uuid=3176f694-858d-42b0-8fe6-a9ae60773a83″>Image de pch.vector</a> sur Freepik
- <a href= »https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/femme-forte-montrant-biceps-musculaires-poing-petites-filles_20827910.htm#fromView=search&page=1&position=18&uuid=76ab4c2f-ef75-4774-b4f6-20823013a05b »>Image de pch.vector</a> sur Freepik